Répondre aux besoins d’une main-d’œuvre en mutation

Ce projet vise à fournir aux professionnels de la fonction publique des renseignements sur les carrières et un accès à des opportunités de formation ciblée. L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) dirige cette initiative afin d’aider ses membres à s’orienter dans une main-d’œuvre en mutation et à atteindre leurs objectifs de carrière afin de s’épanouir dans la main-d’œuvre de demain.

Le monde du travail est en pleine évolution. L’intelligence artificielle, l’automatisation et la technologie sont de plus en plus utilisées dans les professions libérales. Mais, quelle que soit l’ampleur des bouleversements, la demande de capital humain sera toujours forte. L’objectif de ce projet est de soutenir les membres de l’IPFPC, qui sont des professionnels ambitieux et responsables désireux de rester en tête des changements causés par les forces sociales, économiques et technologiques. 

Le Centre des Compétences futures investit 2,5 M$ dans ce projet d’une durée de trois ans. Cette initiative répond aux besoins des membres de l’IPFPC, puisque sept employés sur dix souhaitent prendre des mesures concrètes et proactives en matière d’avancement professionnel. Elle permettra de prévoir les changements futurs, d’informer les membres de l’IPFPC, de leur offrir un accès à des formations ciblées afin d’anticiper les changements et de les soutenir dans leurs objectifs de développement professionnel.

worker sitting at a desk and smiling

Grâce à ce projet, les membres auront accès à des recherches fondées sur des données probantes et à des renseignements sur l’évolution de leurs carrières. L’IPFPC recommandera des possibilités de formation ciblées et accessibles pour leur permettre de rester à l’avant-garde des changements dans leur emploi. Le syndicat aidera également les membres à rechercher des possibilités de financement et des occasions de formation auprès des employeurs afin d’atteindre leurs objectifs de carrière.

Le conseil d’administration de l’IPFPC a approuvé le projet et le partenariat avec le Centre des Compétences futures visant à créer ce nouveau service. Le projet sera lancé en juin 2021 et le prototype du service sera testé auprès des membres dans un délai de 12 à 18 mois.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Manufacturing worker operating equipment

Investir dans le rendement dans le secteur manufacturier

Encourager les fabricants canadiens à investir dans les programmes de formation qui visent à combler…
Overhead view of group of Indigenous people smiling

Perfectionnement et certificat en intervention auprès des enfants et des jeunes Autochtones

Créer de nouvelles occasions de formation pour lever les obstacles auxquels font face les Autochtones…
Miner performing a land survey

Le microapprentissage dans l’industrie minière

Les employés des mines en régions éloignées recevront une formation en milieu de travail par…
Afficher tous les projets