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Une main-d’œuvre jeune du Nord entre dans le monde des TIC

Les entreprises, industries et communautés situées dans le Nord du pays ont beaucoup de difficultés à trouver des travailleurs techniques compétents. Il y a un besoin pressant de fournir l’accès à des formations en technologie aux étudiants vivant dans les communautés du nord du Manitoba et de l’est de la Saskatchewan, et qui peuvent leur permettre de rester en contact avec leur famille et leur communauté, tout en améliorant les taux de rétention et de réussite. 

Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background

Le Centre des Compétences futures investit près d’un million de dollars dans ce programme afin de former les jeunes (surtout les femmes), recrutés dans des communautés autochtones, éloignées ou nordiques, pour en faire des techniciens de première ligne en technologie de l’information pour les industries des technologies des communications et de l’information du Manitoba qui offrent des services aux régions nordiques.

Le Collège universitaire du Nord créera un programme de deux ans dédié à la technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences de premier échelon, en plus de soutiens sociaux, de périodes d’étude souples qui correspondent mieux aux besoins des familles et des communautés et de l’apprentissage en milieu de travail chez des partenaires de l’industrie. 

L’objectif est de surmonter les nombreux obstacles qui empêchent les personnes vivant dans le Nord de participer aux industries des TIC du Manitoba (surtout que cette industrie souhaite s’étendre dans le nord du Manitoba) et, ainsi, aborde l’enjeu, commun à de nombreuses communautés nordiques, des emplois sans main-d’œuvre et de la main-d’œuvre sans emploi.

Le but est de développer un continuum d’éducation et d’emploi qui pourrait servir de modèle à d’autres endroits dotés de populations et d’une géographie semblables ailleurs au pays.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Young person in front of Pride flag

L’emploi, on y travaille! Intégration professionnelle par l’entremise des carrefours de services pour les jeunes à l’échelle du Canada

Le projet vise à mettre en œuvre et à évaluer des interventions de placement et de soutien individuels parmi les jeunes qui ne vont plus à l’école, qui sont sans emploi ou sans formation.
Diverse youth working on laptop; person leaning in to provide support

Perfectionnement des compétences des jeunes Canadiens et Canadiennes pour des carrières recherchées dans les technologies

Lancer de jeunes adultes à faible revenu dans des carrières en informatique en leur offrant une formation professionnelle sur les compétences techniques nécessaires, un service de placement et cinq ans de service après embauche.
Diverse team on laptops having a group meeting

L’Atlantique en action

Créer un programme pour combler l’écart entre la demande des employeurs et l’intégration au marché du travail en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.
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