Assurer l’avenir de l’alimentation par les technologies agricoles

Cette recherche révolutionnaire porte sur l’utilisation du potentiel de l’agriculture cellulaire – des aliments créés en laboratoire – pour garantir un approvisionnement en aliments nutritifs tout au long de l’année et pour créer des emplois dans un nouveau domaine passionnant.

La COVID-19 a révélé de multiples vulnérabilités dans les systèmes alimentaires et les chaînes d’approvisionnement. Un ensemble de technologies émergentes, connu sous le nom d’agriculture cellulaire, pourrait permettre une production locale et fiable de produits laitiers et de viande de remplacement, avec une faible empreinte environnementale. L’agriculture cellulaire permet de fabriquer des produits alimentaires à l’aide de cultures cellulaires et de techniques d’ingénierie tissulaire ou de fermentation.

Image of Fraser Valley Farmland.

Dirigée par le Food and Agriculture Institute de University of the Fraser Valley en Colombie-Britannique, cette initiative pourrait améliorer la sécurité alimentaire en garantissant un approvisionnement constant en aliments nutritifs et en améliorant les compétences professionnelles et l’emploi. Cependant, la technologie à elle seule ne peut constituer une solution pour les systèmes alimentaires, et la création d’une stratégie efficace et résiliente pour les systèmes alimentaires exige que la technologie soit vue sous le prisme englobant de la durabilité sociale, culturelle, économique et environnementale.

Le Centre des compétences futures investit 234 859 $ dans ce projet de deux ans. Cette recherche porte sur le potentiel de l’agriculture cellulaire, envisagée comme moyen d’améliorer la sécurité alimentaire, le développement économique et la durabilité au Canada. Elle s’appuie sur la région de Fraser Valley en Colombie-Britannique comme étude de cas. Fondée sur une approche communautaire marquée par la participation du gouvernement local, des parties prenantes et des membres de la communauté, la recherche explore les possibilités et les défis liés au développement d’une industrie locale de l’agriculture cellulaire. Ses résultats permettront d’établir un plan et une feuille de route pour le développement d’une telle industrie dans la Fraser Valley, et les conclusions permettront d’obtenir des détails sur le lancement d’un projet pilote local.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Standing person leaning in to help a seated person
Projet

Reboot Plus (élargi)

Unique en son genre au Canada, ce programme aidera les jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires à s’investir de nouveau dans le perfectionnement de leurs connaissances et le développement de leur carrière.
Computer screen showing equipment eLearning module
Projet

Programmes d’apprentissage axés sur la technologie pour l’industrie minière

Le projet doit comporter trois programmes de formation hybride, d’une durée de deux semaines chacun, pour répondre à la demande en tirant profit de la réalité virtuelle, de l’apprentissage en ligne, de la simulation et de l’évaluation des compétences sur le terrain. Le choix définitif de la machinerie sera fait en fonction des besoins des partenaires de l’industrie.
Standing care worker leaning in to smile at senior seated on a couch
Projet

Mise à l’échelle du programme canadien d’accès à distance aux expériences d’apprentissage sur la démence (CRADLE+)

The first, fully-online, multilingual education opportunity specifically designed for historically isolated, unregulated care workers.
Afficher tous les projets