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Regard sur la jeunesse et les compétences

Les jeunes – âgés de 18 à 30 ans – représentent l’avenir de notre pays. Pourtant, nombre d’entre eux ont du mal à faire la transition harmonieuse entre l’école et le marché du travail. Les jeunes ont également été plus durement touchés économiquement par la pandémie que les autres populations, et ont subi des hausses de chômage sans précédent.

25 %

of Canada’s population is made up of people born between 1996 and 2010. de la population du Canada est constituée de personnes nées entre 1996 et 2010. Ces jeunes gens entrent maintenant dans la vie active.

(Source : Bats-toi, signe et persiste)

Seuls 34 %

des employeurs sont unanimes pour affirmer que les jeunes sont bien préparés au monde du travail, selon une enquête mondiale de McKinsey réalisée en 2015 auprès des employeurs.

(Source : Gouvernement du Canada : 13 voies pour moderniser l’emploi des jeunes au Canada )

Environ 5,9 %

de la richesse nationale du Canada est consacrée à l’éducation, un taux relativement élevé par rapport aux autres pays de l’OCDE pour les dépenses d’éducation en pourcentage du PIB.

(Source : OCDE)

Les jeunes du Canada sont confrontés à la fois à des défis et à des opportunités alors qu’ils s’efforcent d’entrer sur le marché du travail, d’acquérir des compétences ou de poursuivre leurs études.

Sur une note positive, le Canada est proche du sommet en termes d’investissements dans l’éducation, par rapport aux pays similaires de l’OCDE (en mesurant les dépenses d’éducation en pourcentage du PIB). De plus aujourd’hui, 39% des jeunes Canadiens obtiennent des diplômes avancés, comme le baccalauréat, la maîtrise ou le doctorat, contre 24% des Canadiens âgés de 55 à 64 ans. Et plus un jeune est instruit, plus il a de chances de trouver un emploi, de gagner plus et de bénéficier d’une meilleure qualité de l’emploi.

Cependant, des difficultés persistent pour de nombreux jeunes en ce qui concerne l’accès équitable, la participation et la progression dans l’éducation. Si les diplômés de l’enseignement postsecondaire ont tendance à mieux s’en sortir sur le marché du travail, l’éducation ne signifie pas que les règles du jeu sont les mêmes pour tous. Les jeunes qui s’identifient comme autochtones ou noirs, qui ont un handicap, qui n’ont pas terminé leurs études postsecondaires et qui sont récemment diplômés de l’enseignement postsecondaire ont tous été confrontés à des difficultés particulièrement importantes pour faire face aux perturbations de leur éducation et de leur emploi liées à la pandémie. Les disparités existaient avant la COVID-19, et la pandémie a exacerbé ces inégalités.

En outre, tous les jeunes sont confrontés à un marché du travail difficile ; un marché qui est de plus en plus précaire en termes d’emplois disponibles et qui évolue rapidement sur le plan des compétences requises.

Cette vidéo est en anglais. Pour les sous-titres en français, veuillez sélectionner l’option “auto-translate” (auto-traduction) en cliquant sur l’icône de l’engrenage et en ouvrant le menu des sous-titres.

Joshua a quitté la maison à 16 ans et a passé environ un an dans des foyers pour jeunes. À la fin de son adolescence, il a été orienté vers NPower Canada, un programme de formation technologique gratuit pour les jeunes.

Learning bulletin cover image with students walking down a hallway and the title "bridging the school-to-work transition for youth: insights and learnings"

Ce bulletin d’apprentissage explore plus en profondeur les défis et l’incertitude que de nombreux jeunes adultes rencontrent lors de la transition de l’école au travail. Il porte sur ce que nous apprenons sur la meilleure façon de soutenir et d’offrir des opportunités aux jeunes dans leur parcours.

Jetez un coup d’œil à tous nos bulletins qui regroupent les recherches et les premiers résultats de nos projets d’innovation pour vous aider à naviguer dans l’avenir du travail. 

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