Polygon Created with Sketch. Accueil | Engager

Regard sur la jeunesse et les compétences

Les jeunes – âgés de 18 à 30 ans – représentent l’avenir de notre pays. Pourtant, nombre d’entre eux ont du mal à faire la transition harmonieuse entre l’école et le marché du travail. Les jeunes ont également été plus durement touchés économiquement par la pandémie que les autres populations, et ont subi des hausses de chômage sans précédent.

25 %

of Canada’s population is made up of people born between 1996 and 2010. de la population du Canada est constituée de personnes nées entre 1996 et 2010. Ces jeunes gens entrent maintenant dans la vie active.

(Source : Bats-toi, signe et persiste)

Seuls 34 %

des employeurs sont unanimes pour affirmer que les jeunes sont bien préparés au monde du travail, selon une enquête mondiale de McKinsey réalisée en 2015 auprès des employeurs.

(Source : Gouvernement du Canada : 13 voies pour moderniser l’emploi des jeunes au Canada )

Environ 5,9 %

de la richesse nationale du Canada est consacrée à l’éducation, un taux relativement élevé par rapport aux autres pays de l’OCDE pour les dépenses d’éducation en pourcentage du PIB.

(Source : OCDE)

Les jeunes du Canada sont confrontés à la fois à des défis et à des opportunités alors qu’ils s’efforcent d’entrer sur le marché du travail, d’acquérir des compétences ou de poursuivre leurs études.

Sur une note positive, le Canada est proche du sommet en termes d’investissements dans l’éducation, par rapport aux pays similaires de l’OCDE (en mesurant les dépenses d’éducation en pourcentage du PIB). De plus aujourd’hui, 39% des jeunes Canadiens obtiennent des diplômes avancés, comme le baccalauréat, la maîtrise ou le doctorat, contre 24% des Canadiens âgés de 55 à 64 ans. Et plus un jeune est instruit, plus il a de chances de trouver un emploi, de gagner plus et de bénéficier d’une meilleure qualité de l’emploi.

Cependant, des difficultés persistent pour de nombreux jeunes en ce qui concerne l’accès équitable, la participation et la progression dans l’éducation. Si les diplômés de l’enseignement postsecondaire ont tendance à mieux s’en sortir sur le marché du travail, l’éducation ne signifie pas que les règles du jeu sont les mêmes pour tous. Les jeunes qui s’identifient comme autochtones ou noirs, qui ont un handicap, qui n’ont pas terminé leurs études postsecondaires et qui sont récemment diplômés de l’enseignement postsecondaire ont tous été confrontés à des difficultés particulièrement importantes pour faire face aux perturbations de leur éducation et de leur emploi liées à la pandémie. Les disparités existaient avant la COVID-19, et la pandémie a exacerbé ces inégalités.

En outre, tous les jeunes sont confrontés à un marché du travail difficile ; un marché qui est de plus en plus précaire en termes d’emplois disponibles et qui évolue rapidement sur le plan des compétences requises.

Cette vidéo est en anglais. Pour les sous-titres en français, veuillez sélectionner l’option “auto-translate” (auto-traduction) en cliquant sur l’icône de l’engrenage et en ouvrant le menu des sous-titres.

Joshua a quitté la maison à 16 ans et a passé environ un an dans des foyers pour jeunes. À la fin de son adolescence, il a été orienté vers NPower Canada, un programme de formation technologique gratuit pour les jeunes.

Learning bulletin cover image with students walking down a hallway and the title "bridging the school-to-work transition for youth: insights and learnings"

Ce bulletin d’apprentissage explore plus en profondeur les défis et l’incertitude que de nombreux jeunes adultes rencontrent lors de la transition de l’école au travail. Il porte sur ce que nous apprenons sur la meilleure façon de soutenir et d’offrir des opportunités aux jeunes dans leur parcours.

Jetez un coup d’œil à tous nos bulletins qui regroupent les recherches et les premiers résultats de nos projets d’innovation pour vous aider à naviguer dans l’avenir du travail. 

Formation sur les compétences numériques : L’histoire de Rachneet

Comment transformer le refus en réorientation pour aider les jeunes confrontés à des difficultés professionnelles

La pandémie de COVID-19 a nui à l’emploi des jeunes

L’importance de l’emploi et de l’acquisition de nouvelles compétences chez les jeunes pour une reprise économique inclusive

Découvrez nos projets axés sur la jeunesse :

A young and diverse group smiling with arms around each other.
Projet

FUSION: Future Skills Innovation Network for Universities

Un réseau national d’universités canadiennes axé sur le développement de compétences novatrices afin de préparer les étudiants à l’économie de demain
Scientist looking through compound microscope
Projet

Alliance Canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie

Le projet comporte plusieurs volets d’apprentissage pratique axé sur l’industrie, afin de permettre aux participants d’acquérir à la fois les connaissances théoriques, les connaissances spécialisées et les compétences professionnelles nécessaires à une carrière en sciences biologiques.
Students in a computer lab with teacher pointing at screen.
Projet

Une éducation gratuite pour une économie d’inclusion

Cette recherche sur l’impact et les résultats de l’éducation gratuite dans une ville durement touchée constitue une approche audacieuse de la transition économique et est le seul projet de ce type au Canada

Lisez nos dernières recherches sur la jeunesse :

Combler le fossé générationel : Améliorer les compétences numériques dans l’écosystème de l’apprentissage et des métiers spécialisés au Canada
Research

Combler le fossé générationnel : Les compétences numériques dans les métiers spécialisés

Les métiers spécialisés connaissent une révolution numérique. Les travailleurs devront posséder diverses compétences numériques pour suivre l’évolution du travail. Ce rapport examine comment adapter la formation d’apprenti à cette réalité au Canada.
Person persenting in front of white board to an audience
Research

L’Innovation dans l’enseignement postsecondaire

Les établissements postsecondaires du Canada sont en bonne position pour faire face à l’avenir grâce aux approches novatrices et à la volonté d’utiliser les avancées technologiques en éducation. La COVID a mis ces institutions à l’épreuve, mais elles ont montré leur capacité d’adaptation sous pression en accélérant l’assimilation des innovations. Toutefois, certains enjeux étaient là avant la pandémie, comme l’inclusion de groupes en quête d’équité dans l’enseignement supérieur. De meilleurs modèles de financement et une plus grande flexibilité peuvent accroître la résilience et l’agilité du système tout en s’attaquant aux défis de longue date et aux iniquités.
Young boy with headphones in front of a laptop
Research

Temps de rattrapage : L’impact de la pandémie chez les jeunes adultes au Canada

Le présent rapport explore les expériences vécues pendant la pandémie par les jeunes adultes, que l’on définit comme étant les personnes âgées de 18 à 34 ans. On y fait état non seulement de l’ampleur des répercussions économiques de la pandémie sur l’ensemble des jeunes adultes au Canada, mais également de la façon dont certains groupes spécifiques de jeunes adultes ont dû faire face à des défis particuliers. Parmi ces groupes, on retrouve notamment les jeunes adultes autochtones, les jeunes adultes noir. e. s et les jeunes adultes vivant avec un handicap, sans formation postsecondaire ou ayant récemment obtenu un diplôme d’études postsecondaires.