Formation sur les compétences numériques

Solutions
EN BREF

Rachneet a obtenu un diplôme universitaire, mais ne savait pas trop quoi entreprendre ensuite. Elle a donc cherché à obtenir des conseils, une formation et un soutien pour lancer sa carrière. Elle s’est inscrite à ADaPT, un programme de développement des compétences et de placement professionnel destiné aux diplômés d’universités non-STIM, qui enseigne des compétences numériques. Grâce à ce projet, le CCF contribue à répondre aux besoins des employeurs en matière de main-d’œuvre diversifiée possédant des compétences numériques, par le biais d’une formation pratique et pertinente.

Participant

Rachneet

Programme

ADaPT

Emplacements du programme

Alberta, Nouvelle-Écosse, Ontario

Sur cette pageLe DéfiVoici : ADaPTLe RésultatL’impactProchaines Étapes
Cette vidéo est en anglais. Pour les sous-titres en français, veuillez sélectionner l’option “auto-translate” (auto-traduction) en cliquant sur l’icône de l’engrenage et en ouvrant le menu des sous-titres.

Le Défi

Rachneet Radwana avait tout juste terminé un baccalauréat en anthropologie, économie et études sur le développement durable. Elle voulait trouver une carrière qui corresponde à ses valeurs et à ses intérêts et lui permette de rester à Calgary. 

De nombreux diplômés de l’enseignement postsecondaire, en particulier ceux des groupes visés par l’équité, qui n’ont pas intégré l’apprentissage intégré au travail dans leur programme d’études, ne sont pas perçus comme possédant les compétences recherchées par les employeurs.

Voici : ADaPT

Rachneet s’est inscrite au programme ADaPT (Advanced Digital and Professional Training), un programme de développement des compétences et de placement professionnel qui s’adresse aux jeunes diplômés de moins de 30 ans qui ne se sont pas spécialisés dans les STIM et aux professionnels formés à l’étranger issus de groupes actuellement sous-représentés dans les fonctions numériques. 

Le programme accompagne les participants dans leur transition vers un emploi dans des fonctions numériques à forte demande, en mettant l’accent sur les compétences numériques, les aptitudes professionnelles, l’accompagnement professionnel continu, le placement et la promotion auprès des employeurs. Les participants reçoivent un badge numérique et un certificat à l’issue de la formation.

Le Résultat

Rachneet travaille aujourd’hui comme rédactrice de contenu pour une entreprise en démarrage spécialisée dans le développement durable, basée à Calgary, ce qui, selon elle, n’aurait pas été possible sans ADaPT. En deux mois et demi, elle a acquis des compétences en matière de codage, de réflexion sur le design, de conception graphique, de communication et d’entrepreneuriat.

Plus de 900 demandeurs d’emploi ont suivi le programme jusqu’à présent qui affiche un taux de placement de 94 % dans les neuf mois suivant la fin du programme.

L’impact

ADAPT offre des voies d’accès utiles aux diplômés non-STIM et aide les nouveaux arrivants et la main-d’œuvre à fort potentiel à se perfectionner et à se requalifier afin de combler un important déficit de compétences sur le marché du travail canadien. Cette initiative a inspiré de nombreux jeunes, comme Rachneet, à faire partie du pôle d’innovation en plein essor de Calgary. 

Le projet fournit un vivier de talents de haute qualité aux employeurs, en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME). L’engagement avec les employeurs pour comprendre leurs compétences, leur formation et leurs besoins en matière d’embauche, puis le jumelage avec les participants au programme encourage l’investissement et l’embauche de jeunes souvent négligés et exclus. 

Grâce à ce programme, les employeurs déclarent avoir accès à de nouveaux viviers de talents diversifiés. Nous savons que les personnes racialisées, handicapées et les nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi sont généralement plus enclins à faire l’objet de discriminations à l’embauche et moins susceptibles de profiter d’opportunités coûteuses d’apprentissage intégré au travail, comme l’enseignement coopératif. ADAPT comble une lacune importante du système en permettant à un large éventail de diplômés d’accéder à une formation ciblée et spécifique à l’industrie, contribuant ainsi à des emplois stables pour les participants et à des talents plus diversifiés pour les employeurs. 

The project is providing a high-quality talent pipeline for employers, particularly small- to medium-sized enterprises (SMEs)

Prochaines Étapes

ADaPT a fait preuve d’un succès précoce, et est maintenant testé par le biais d’une mise à l’échelle vers de nouvelles populations ciblées et de nouvelles zones géographiques. Grâce aux résultats du programme, le CCF a pu soutenir l’expansion d’ADaPT avec un financement supplémentaire pour atteindre plus de 500 personnes, y compris l’expansion au Canada atlantique. Cette expansion du programme sera axée sur les populations qui en ont le plus besoin, comme la main-d’œuvre à mi-carrière et les nouveaux arrivants au Canada. 

Plus d'impact du Centre des Compétences futures

Accélérer l’avenir de la technologie

Le Défi  À 16 ans, Joshua était aux prises avec une dépression et devait faire face à des difficultés à la maison et à l’école. Il...

Solutions

Transitions de l’énergie à la technologie

Le Défi Felipe Moreno, âgé de quarante-six ans, a été ingénieur mécanicien dans le secteur pétrolier et gazier de Calgary pendant quinze ans. Après le...

Solutions

Accélération du potentiel des nouveaux arrivants

Le Défi Saeed Fallah avait prévu de s’installer en Nouvelle-Écosse après son arrivée au Canada. Pendant 10 ans, il a occupé différents postes dans une banque...

Changements systémiques