Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

De l’autre côté de l’écran : Le point de vue des enseignants en sciences infirmières sur l’apprentissage expérientiel en ligne pendant la pandémie 

Dans cette étude, nous analysons les résultats qui se dégagent des entretiens réalisés auprès de 20 enseignants en sciences infirmières de tout le Canada afin d’étudier les difficultés, les possibilités et les innovations liées à l’apprentissage expérientiel durant la pandémie. Selon les enseignants en sciences infirmières du Canada, quelle a été l’incidence des changements survenus dans l’enseignement sur la préparation des élèves à exercer leur métier? Étant donné que les outils d’apprentissage en ligne sont là pour durer, comment peut-on les utiliser pour améliorer la formation des élèves-infirmiers? Quelles compétences sociales et émotionnelles sont mieux développées par. Lisez ce document pour accéder à notre analyse complète.

Principales conclusions

Selon la plupart des enseignants en sciences infirmières, il est possible d’enseigner en ligne certains cours théoriques ainsi que certains éléments de base de la formation clinique et de la formation en laboratoire. Cependant, la formation et les simulations virtuelles ne sont pas suffisantes pour préparer les élèves-infirmiers à leur métier.

Beaucoup d’enseignants en sciences infirmières craignent que le fait de passer trop de temps en classes et en simulations virtuelles empêche les élèves-infirmiers d’acquérir des compétences sociales et émotionnelles comme la résilience, la communication et l’adaptabilité.

La plupart des enseignants en sciences infirmières affirment que, malgré leurs défauts, les outils d’apprentissage en ligne sont là pour durer. Ces outils peuvent être particulièrement utiles pour les cours théoriques et rendent l’apprentissage plus souple et plus accessible pour certains élèves.

Contenu connexe

Animated lightbulb
Recherche

De la nécessité naît l’invention : compétences pour l’innovation dans un monde postpandémique

Pour réussir, la stratégie canadienne en matière de compétences doit aborder les compétences nécessaires à l’innovation dans tous les secteurs – des entrepreneur.e.s individuel.le.s aux PME et aux grandes entreprises et même au sein du gouvernement lui-même. Alors que le Canada a déployé des efforts considérables pour favoriser une économie forte de l’innovation, la pandémie a aidé à révéler où ces efforts ont jeté des bases solides pour le succès mais aussi les domaines où beaucoup reste encore à faire.
a group of three office workers talking and laughing next to computers
Recherche

La transition des étudiants étrangers vers l’emploi

Règle générale, les étudiants étrangers de niveau collégial affichent de moins bons résultats en matière d’emploi que leurs homologues nés au Canada. À l’exception de ceux qui travaillent dans les domaines des STIM, les diplômés internationaux au collégial gagnent de 15 à 23 % de moins après l’obtention de leur diplôme. Ils sont confrontés à de multiples obstacles sur le marché du travail, notamment en ce qui concerne le réseautage, la langue, la discrimination et les entretiens d’embauche.
Recherche

Orientation professionnelle des adultes au Canada

Cette étude, publiée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en collaboration avec le Centre des Compétences futures et le Conseil d’information sur le marché du travail (CIMT), évalue les services d’orientation professionnelle disponibles pour les adultes au Canada, et les place dans une perspective internationale.
Afficher tous les projets