Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

De l’autre côté de l’écran : Le point de vue des enseignants en sciences infirmières sur l’apprentissage expérientiel en ligne pendant la pandémie 

Dans cette étude, nous analysons les résultats qui se dégagent des entretiens réalisés auprès de 20 enseignants en sciences infirmières de tout le Canada afin d’étudier les difficultés, les possibilités et les innovations liées à l’apprentissage expérientiel durant la pandémie. Selon les enseignants en sciences infirmières du Canada, quelle a été l’incidence des changements survenus dans l’enseignement sur la préparation des élèves à exercer leur métier? Étant donné que les outils d’apprentissage en ligne sont là pour durer, comment peut-on les utiliser pour améliorer la formation des élèves-infirmiers? Quelles compétences sociales et émotionnelles sont mieux développées par. Lisez ce document pour accéder à notre analyse complète.

Principales conclusions

Selon la plupart des enseignants en sciences infirmières, il est possible d’enseigner en ligne certains cours théoriques ainsi que certains éléments de base de la formation clinique et de la formation en laboratoire. Cependant, la formation et les simulations virtuelles ne sont pas suffisantes pour préparer les élèves-infirmiers à leur métier.

Beaucoup d’enseignants en sciences infirmières craignent que le fait de passer trop de temps en classes et en simulations virtuelles empêche les élèves-infirmiers d’acquérir des compétences sociales et émotionnelles comme la résilience, la communication et l’adaptabilité.

La plupart des enseignants en sciences infirmières affirment que, malgré leurs défauts, les outils d’apprentissage en ligne sont là pour durer. Ces outils peuvent être particulièrement utiles pour les cours théoriques et rendent l’apprentissage plus souple et plus accessible pour certains élèves.

Contenu connexe

Recherche

Des emplois à faible mobilité aux emplois à croissance rapide : Cheminements vers les carrières de l’économie propre

Comment le Canada encourage-t-il et forme-t-il les travailleurs occupant des emplois à haut risque et à faible mobilité pour les aider à effectuer la transition vers des emplois à croissance rapide dans l’économie propre? Voici quelques considérations à l’intention des enseignants et des conseillers en orientation professionnelle.
Recherche

Créer une entreprise au Canada : Rapport du Sondage sur l’emploi et les compétences

Cette étude donne un aperçu du paysage entrepreneurial canadien. Elle met en évidence les différences régionales, les disparités démographiques et les motivations des personnes qui travaillent à titre autonome.
Nurse sitting next to pregnant patient and comforting her and caressing her hand
Recherche

Maintenir en poste les travailleurs de la santé au Canadaexternal link icon

Cette recherche s’attarde aux mouvements des travailleurs de la santé au Canada et à l’étranger. En s’appuyant sur les résultats de groupes de discussion avec des représentants d’organismes de réglementation et des formateurs en santé et d’une analyse approfondie des données provenant de l’Institut canadien d’information sur la santé et d’organismes de réglementation provinciaux, nous formulons des recommandations pour améliorer la rétention du personnel de la santé, en distinguant les stratégies selon que les professionnels sont formés au Canada ou à l’étranger.
Afficher tous les projets