Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

En prélude à l’automatisation : quels sont les emplois les plus vulnérables au Canada ?

La rapidité de l’évolution technologique fait qu’il devient primordial de comprendre les conséquences pour le marché du travail canadien de l’adoption des nouvelles technologies. Ce rapport examine les professions qui présentent un risque d’automatisation plus élevé et offre peu d’options aux travailleurs pour passer à des professions à faible risque.

Industrial laboror using a panel

Faits saillants

  • Près d’un employé canadien sur cinq est dans une profession à risque élevé d’automatisation avec peu ou pas d’options de reconversion dans des professions moins à risque sans requalification importante.
  • Les cinq premiers secteurs d’activité où ces professions sont le plus concentrées sont le secteur de l’hébergement et de la restauration, le secteur manufacturier, le commerce de détail, la construction, et les services de santé et d’assistance sociale.
  • En prenant le nombre total de personnes employées, les cinq premières professions de ce type au Canada sont les serveurs au comptoir, les aides de cuisine et le personnel assimilé; les caissiers; les adjoints administratifs; les employés de soutien de bureau généraux; et les cuisiniers.
  • Les Autochtones, les femmes, les jeunes et les minorités visibles sont surreprésentés dans la plupart des principales professions.

Contenu connexe

Person on computer using an AI image generator app
Recherche

Préoccupations croissantes quant à l’incidence des nouvelles technologies sur l’emploi

La proportion de travailleuses et de travailleurs au Canada qui craignent de perdre leur emploi au cours des prochaines années, parce que leurs tâches pourraient bientôt être effectuées par des ordinateurs ou des robots, a augmenté. Cette évolution ne peut s’expliquer uniquement par un pessimisme accru à l’égard de la conjoncture économique en général. Elle révèle plutôt un lien plus direct entre les préoccupations liées à l’impact de l’automatisation sur le marché du travail et l’utilisation de programmes d’IA en milieu de travail.
Group of young coworkers analyzing data while sitting in front of computers while one of them looking through notes in notebook
Recherche

Définir le programme de recherche du PIAAC : Programme international pour le suivi des compétences des adultes

Ce projet a été lancé afin d’élaborer un programme de recherche canadien dans le cadre du PIAAC qui puisse guider les décideurs politiques, les chercheurs et les praticiens dans l’utilisation de ces nouvelles données pour combler les lacunes en matière de connaissances, améliorer les décisions politiques et renforcer le rendement national en matière de développement des compétences.
two people walking in an innovative organic garden
Recherche

Cartographie de la durabilité alimentaire au Canada : Lutter contre l’insécurité alimentaire et établir des trajectoires d’acquisition de compétences dans le secteur de l’agriculture

La production d’aliments en milieu communautaire, par le biais de jardins, de parcelles et de serres locales, a gagné du terrain et offert des parcours de compétences et une visibilité sectorielle pour les carrières dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Dans ce rapport, les auteurs ont cartographié l’écosystème actuel des initiatives en matière de durabilité alimentaire afin de comprendre la couverture actuelle des programmes de durabilité alimentaire au Canada.
Afficher tous les projets