RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
Reboot Plus Expansion
Sommaire
Le programme Reboot Plus Expansion, dirigé par le Douglas College et PEERs Employment & Education Resources, vise à réengager les jeunes âgés de 17 à 24 ans qui risquent de ne pas terminer leurs études secondaires ou qui ne sont pas sûrs de leur trajectoire scolaire et professionnelle. Le programme comprend 16 semaines d’activités en classe et hors site sur plusieurs sites universitaires. Il est conçu pour aider ces jeunes à développer leur carrière et à planifier leur parcours, tout en sensibilisant les employeurs à ce groupe démographique. L’expansion de ce programme, financée par le Centre des Compétences futures en 2022, étend sa portée à de nouvelles provinces (Alberta, Ontario, Terre-Neuve et Labrador) afin de tester son évolutivité et d’élargir son impact sur les populations de jeunes vulnérables.
Perspectives clés
Le programme a réussi à impliquer 186 jeunes à risque, dont 90 % ont terminé leur plan d’action de base et sont restés engagés tout au long du programme.
Les employeurs et les professionnels participant au programme ont fait état d’une meilleure prise de conscience du fait que les jeunes à risque constituent un réservoir de talents précieux, et 87 % d’entre eux ont exprimé leur motivation à soutenir les parcours d’emploi des jeunes.
Les participants ont montré une amélioration importante de leurs compétences non techniques, 91 % d’entre eux indiquant leur intention d’appliquer les compétences acquises à leur future carrière.
L’enjeu
Reboot Plus s’adresse aux jeunes qui sont désengagés du système éducatif en raison de problèmes de santé mentale ou de responsabilités familiales. L’extension du programme à de nouvelles provinces vise à tester son évolutivité, en relevant le défi de soutenir les jeunes à risque dans diverses zones géographiques, des zones urbaines aux zones reculées.
Ce que nous examinons
L’expansion de Reboot Plus a été conçue pour explorer l’efficacité d’un programme holistique dans l’amélioration des résultats professionnels des jeunes à risque. Le programme utilise une approche flexible qui intègre les principes de diversité, d’équité et d’inclusion ; l’apprentissage expérientiel; et le développement de carrière axé sur l’espoir, qui aide les participants à identifier leurs valeurs, leurs intérêts et leurs compétences afin de poursuivre des voies futures avec confiance grâce à l’auto-réflexion, à la fixation d’objectifs et à l’adaptation. Le programme comprend des éléments tels que des tests de personnalité, des évaluations de compétences, une exposition à l’environnement universitaire et des activités d’exploration de carrière.
Le rapport d’évaluation intermédiaire aborde les questions de recherche suivantes :
- Le programme atteint-il son groupe cible ?
- Les participants persistent-ils dans le programme et complètent-ils les éléments clés ? Les participants sont-ils satisfaits de leur expérience dans le programme ? Quels sont les points forts du programme et les domaines à améliorer ?
- Quels résultats précoces les jeunes obtiennent-ils après avoir participé au programme ? Les employeurs et les professionnels ont-ils pris conscience de l’importance de cette population de jeunes en tant que vivier potentiel de candidats à l’emploi ?
- Comment la mise en œuvre du programme a-t-elle varié d’un site à l’autre et d’une période à l’autre ? Quelle a été l’efficacité des stratégies de recrutement des participants et des professionnels ?
Ce que nous apprenons
Le programme a fait l’objet d’un taux de satisfaction élevé de la part des participants, 86 % d’entre eux l’ayant trouvé utile et 90 % étant prêts à le recommander à d’autres personnes.
Le programme a permis de sensibiliser les participants à leur carrière, de renforcer leur confiance en eux et d’améliorer leurs compétences non techniques.
Les formateurs ont fait l’éloge de la flexibilité et de l’exhaustivité du programme, tandis que les parties prenantes ont identifié des possibilités d’inclure davantage de conseils en matière d’éducation et de carrière, ainsi qu’un développement professionnel individualisé.
Des difficultés de recrutement et de soutien logistique dans les zones reculées ont également été relevées, soulignant la nécessité d’une meilleure préparation et de stratégies adaptées pour les prochaines éditions.
Pourquoi c’est important
Les constatations suggèrent que des programmes comme Reboot Plus peuvent jouer un rôle crucial dans le soutien aux jeunes à risque en offrant des environnements d’apprentissage holistiques et flexibles ainsi qu’un engagement professionnel direct. Le succès du programme dans diverses zones géographiques souligne son potentiel en tant que modèle évolutif pour les programmes de réengagement.
Les décideurs politiques et les praticiens devraient tenir compte de l’importance des mesures d’accompagnement, des programmes d’études flexibles et des réseaux professionnels solides lorsqu’ils conçoivent des interventions pour les populations de jeunes vulnérables. En outre, les enseignements tirés de ce programme peuvent inspirer des pratiques sectorielles plus larges, notamment en ce qui concerne la manière dont les organisations engagent et soutiennent les jeunes à risque dans leur parcours d’éducation et de carrière.
État des compétences :
Améliorer les perspectives de carrière et le bien-être des jeunes Canadiens et Canadiennes
Placer l’accent sur les programmes d’orientation professionnelle à un stade précoce pour présenter aux jeunes un éventail de cheminements de carrière et leur permettre ainsi de prendre des décisions avisées, en veillant tout particulièrement à l’inclusivité et à l’accessibilité de tels programmes.
Prochaines étapes
Le programme continuera à recueillir des données et à perfectionner son approche, les prochains rapports intégrant les données de l’hiver et de l’automne 2024. Il est possible d’explorer plus avant l’évolutivité du modèle, notamment en relevant les défis logistiques dans les zones reculées et en renforçant l’engagement des participants grâce à des interactions professionnelles personnalisées. Les prochains rapports éclaireront également les perspectives des jeunes qui ne terminent pas le programme et recueilleront des données supplémentaires sur les taux de participation et d’engagement.
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Comment Citer Ce Rapport
Blueprint. (2024). Interim Project Insights Report: Reboot Plus, Douglas College. Toronto: Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/reboot-plus-expansion/
Reboot Plus Expansion est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.