Tendances de la demande de travailleurs pendant la pandémie de COVID-19
Ce rapport est fondé sur une analyse des offres d’emploi en ligne pendant la période prépandémique et la période pandémique. Nous discutons à la fois de l’évolution du nombre total d’offres d’emploi et de l’évolution des offres d’emploi en fonction de la région, des professions, des compétences et des secteurs.
Points importants
Résumé
L’arrêt des activités économiques qui a suivi la pandémie de COVID-19 a touché une grande partie de la population active canadienne. Dès la mi-avril, le nombre de Canadiens sans emploi ou sous-employés en raison de l’arrêt des activités économiques atteignait 5,5 millions; en mai, le taux de chômage atteignait 13,7 %, soit le taux le plus élevé enregistré depuis que des données comparables sont devenues disponibles en 1976. Bien qu’aucun secteur de l’économie n’ait été protégé contre les répercussions de cet arrêt des activités, les risques et retombées économiques n’ont pas été uniformément répartis entre les Canadiens. Les travailleurs employés dans les secteurs qui requièrent une proximité physique avec d’autres et dans ceux où le travail à domicile est moins fréquent étaient plus susceptibles de perdre leur emploi. Les jeunes, les femmes et les personnes ayant immigré récemment étaient également plus susceptibles d’être au chômage en raison de l’arrêt des activités économiques.
De nombreuses entreprises ont pu rapidement déplacer leur travail et leurs services en ligne pour permettre à un grand nombre de travailleurs de continuer à travailler pendant l’arrêt des activités économiques. Dès avril 2020, 5 millions de Canadiens travaillaient à domicile, dont deux tiers ne travaillaient pas à domicile avant la pandémie.6 Ces types d’emplois ne sont toutefois pas accessibles à tous les Canadiens. En réalité, la possibilité de travailler à distance favorise les personnes financièrement plus aisées. Les données disponibles montrent que ceux qui ont des revenus élevés, les familles dans le décile supérieur de la répartition des revenus et ceux qui ont suivi des études supérieures, sont nettement plus susceptibles d’avoir un emploi qui peut être exercé à domicile.
Dans une série de rapports concernant le marché du travail pendant la pandémie de COVID-19, nous évoquons les tendances et les caractéristiques de la demande de travailleurs au Canada. Le premier rapport est fondé sur une analyse des offres d’emploi en ligne pendant la période prépandémique et la période pandémique. Nous discutons à la fois de l’évolution du nombre total d’offres d’emploi et de l’évolution des offres d’emploi en fonction de la région, des professions, des compétences et des secteurs. Les données que nous avons utilisées dans le présent document sont extraites de la suite logicielle Hiring Demand Analytics de Vicinity Jobsa qui rassemble les offres d’emploi en ligne dans tout le Canada. Ces données ont le plus grand avantage de fournir de l’information en temps quasi réel sur les offres d’emploi en fonction des compétences, de la région et d’autres renseignements détaillés qui ne sont pas toujours disponibles dans les enquêtes sur le travail. Les postes vacants qui ne sont pas publiés en ligne et les embauches qui se font par le bouche-à-oreille ne sont toutefois pas inclus.