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L’avenir est dans les micro-titres de compétences : apprentissage numérique et micro-titres de compétences pour l’éducation, la rétention et l’apprentissage permanent

Les micro-titres de compétences sont une façon novatrice de démontrer la maîtrise d’aptitudes et de compétences et offrent un outil potentiellement transformateur pour aider à combler les lacunes et les besoins en matière de compétences sur le marché du travail canadien. Ils constituent également une innovation relativement récente; les intervenants doivent relever un certain nombre de défis et favoriser la croissance de l’écosystème des micro-titres de compétences afin de soutenir leur utilisation et leur adoption à grande échelle.

eCampusOntario a élaboré, en collaboration avec ses partenaires, le document Principes et cadre de microcertification relatif aux micro-titres de compétences; il servira de base à la mise sur pied de projets de micro-titre de compétences en Ontario. Ce travail a joué un rôle important dans les efforts visant à établir un consensus de définition au Canada et à aborder les besoins actuels de l’écosystème canadien des micro-titres de compétences en émergence. Principes et cadre de microcertification a été conçu pour combler les lacunes des intervenants en matière de compréhension et créer un écosystème de micro-titres de compétences unifié en Ontario.

Principaux constats

L’elaboratton d’un ecosystème de micro-titres de compétences efflcace dépend de la collaboration d’un certain nombre de partenaires intéressés et interrellés. II s’agit principalement d’apprenants, d’employeurs ou de partenaires communautaires, et d’EPS qui collaborent pour mettre sur pied des programmes de micro-titres de compétences.

Les micro-titres de compétences ont le potentiel de répondre aux besoins des apprenants à tous les âges et à tous les stades de la carrière, y compris en permettant une requalification et un perfectionnement. Ces apprenants peuvent être des personnes se préparant à travailler dans un nouveau secteur ou un nouvel emploi, en apprentissage tout en travaillant à temps plein, ou démontrant des compétences prêtes à l’emploi pour compléter un diplôme existant pour le perfectionnement professionnel ou pour reconnaître un apprentissage antérieur.

Les participants à l’étude ont constaté que l’évaluation des aptitudes et des compétences devait être authentique et pertinente par rapport à des scénarios en milieu de travail concrets. L’évaluation authentique demande à l’apprenant de faire ou de démontrer une aptitude, une compétence ou une attitude précise en rapport avec un milieu de travail particulier ou dans sa vie personnelle.

Résumé

Il fut un temps où le paysage des micro-titres de compétences, tant d’un point de vue mondial que canadien, était caractérisé par des définitions et des approches concurrentes. De nos jours, toutefois, on assiste à l’émergence timide d’un consensus de haut niveau. Cela se reflète dans l’enthousiasme croissant pour l’utilisation des micro-titres de compétences dans une grande partie du Canada et ailleurs.

Pour faire progresser l’adoption des micro-titres de compétences, et pour tester et affiner davantage les principes et le cadre de travail, eCampusOntario s’est associé à plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire ontariens pour lancer 36 projets pilotes de micro-titres de compétences. Par la suite, l’utilité du cadre de travail pour ces projets pilotes a été évaluée par le biais de cinq groupes de discussion avec les responsables des projets pilotes, des partenaires de la communauté et des employeurs, ainsi que d’un sondage en ligne auprès des partenaires de projets des établissements d’enseignement postsecondaire participants. Des données sur six thèmes ont été recueillies et analysées. Les résultats suivants ont été obtenus :

1. L’utilité de Principes et cadre de microcertification d’eCampusOntario : les participants à l’étude de recherche ont trouvé le cadre de travail utile pour élaborer des microtitres de compétences.

2. Aptitudes et compétences pertinentes : les micro-titres de compétences ont une valeur significative pour soutenir le perfectionnement d’aptitudes et de compétences liées au travail.

3. Réaction, agilité et flexibilité : une grande partie de la valeur offerte par les micro-titres de compétences découle de leur capacité à répondre aux besoins des apprenants et à réagir à l’évolution du marché du travail avec agilité et flexibilité. Les structures de gouvernance actuelles dans le contexte des programmes postsecondaires, qui limitent cette agilité et cette flexibilité, représentent des défis importants pour libérer la pleine valeur des micro-titres de compétences.

4. Évaluation authentique : les évaluations des micro-titres de compétences doivent être significatives et pertinentes pour les apprenants et les employeurs.

5. Réponse aux besoins des apprenants : les micro-titres de compétences permettent de requalifier les apprenants de tout âge, comme ceux à différentes étapes de leur vie, et de les perfectionner.

6. Développement collaboratif : les micro-titres de compétences bénéficient d’une élaboration collaborative de plusieurs intervenants dans l’écosystème, y compris, mais sans s’y limiter, les établissements d’enseignement postsecondaire, les partenaires communautaires et les employeurs.

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