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L’adaptation à l’automatisation: L’adoption de la technologie dans les secteurs d’activité canadiens

Ce document propose un examen de quelques déterminants de l’automatisation et de l’incidence de celle-ci sur les professions et les secteurs d’activités canadiens.

Typing in a computer

Résumé exécutif

Quand nous avons interrogé les gens de partout au Canada sur les compétences les plus importantes pour réussir professionnellement, ils ont massivement cité des compétences sociales et émotionnelles (CSE) comme la communication, la pensée critique et les habiletés interpersonnelles ainsi que le leadership et l’adaptabilité.

Au nom du Centre des Compétences futures, le Conference Board du Canada a organisé des tables rondes régionales d’octobre 2019 à mars 2020. Notre but était de mieux comprendre les différences entre les problèmes rencontrés par les régions concernant les compétences et de trouver des solutions. Nous avons rencontré des
éducateurs, des organisateurs communautaires, des employeurs, des étudiants et d’autres parties prenantes concernées par les compétences dans presque chaque province et territoire.

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Cadre des compétences et compétences essentielles du Canada

Que ce soient les nouvelles technologies ou les événements mondiaux qui dictent le rythme du changement, les Canadiens et Canadiennes doivent s’adapter au travail. Le Canada a besoin d’un cadre pour les compétences essentielles qui comprend la littératie et la numératie, mais qui va également au-delà. Il doit inclure les compétences générales que les chefs de file de l’industrie considèrent comme indispensables à la réussite, tout comme d’autres compétences essentielles qui aideront la population canadienne à s’adapter, quoiqu’il arrive. Chacune de ces compétences doit être mesurée et faire l’objet d’un suivi pour veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes demeurent concurrentiels à l’échelle mondiale. Ce rapport soutient qu’il faut commencer par revoir le cadre canadien sur les compétences essentielles.
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Compétences pratiques et acquises par l’expérience

Dans ce projet pluriannuel, notre équipe de chercheurs étudiera et soutiendra les initiatives continues d’apprentissage en milieu de travail au Canada mettant l’accent sur le désir de créer plus de possibilités d’apprentissage par l’expérience, surtout pour les populations vulnérables, tout en se concentrant sur les programmes d’apprentis.
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Comprendre l’avenir des compétences: Tendances et réponses politiques dans le monde

Les études concernant l’avenir du travail sont généralement axées sur les emplois qui risquent d’être automatisés, les projections variant grandement entre 6 % et 59 %. Sunil Johal et Michael Urban abordent le sujet sous un angle différent dans leur analyse de huit rapports d’experts et des actions menées par neuf pays en vue de se préparer aux défis à venir. Ils en tirent les leçons essentielles pour le Canada afin que les travailleurs disposent des compétences nécessaires pour réussir dans l’économie de demain, quelle qu’en soit sa tournure.