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Regard sur l’avenir des compétences et du travail dans une économie numérique

À mesure que les technologies numériques transforment notre économie, la façon dont nous travaillons évolue rapidement.   

Pour saisir la signification de cette situation pour la population canadienne, et pour mieux comprendre la manière dont la pandémie de la COVID-19 a influencé les transitions au sein de l’économie numérique, nous nous sommes associé/ avec le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) pour lancer un concours de Subventions de Synthèse des Connaissances sur les compétences et le travail dans l’économie numérique.

Trente-six équipes de projet ont travaillé pour faire la synthèse des connaissances existantes sur les défis et les possibilités d’adaptation aux nouvelles activités numériques, notamment dans le contexte de la pandémie actuelle de la COVID-19. En faisant la synthèse des connaissances existantes, ces projets ont permis de définir à la fois les aspects que nous connaissons et ceux que nous ignorons sur la nature du travail dans l’économie numérique.

Découvrez les rapports de recherche « Compétences et travail dans l’économie numérique

Parmi ces subventions de synthèse des connaissances, le CCF a fourni son appui à 10 projets de recherche explorant plus particulièrement les prochaines étapes de la formation et de l’apprentissage dans le cadre d’une économie numérique en transformation.

Université d’Ottawa

 

Ce projet de recherche a permis d’évaluer la littérature existante pour mieux comprendre l’apprentissage expérimental en ligne et identifier les stratégies prometteuses pour intégrer l’apprentissage expérimental dans les cours en ligne.

Royal Roads University

 

Ce projet a étudié les obstacles et les coûts personnels que l’abus en ligne représente pour les travailleurs du savoir dans les domaines de la recherche et de l’éducation publique, et identifie les pratiques que les organisations pourraient intégrer pour aider ces travailleurs.

Université de Toronto

 

Ce projet explore la manière dont le cursus de conception technique (CT) au Canada prend effectivement en compte les nouveaux sujets d’intelligence artificielle (AI), afin de guider les changements réglementaires et de cursus pour les décideurs dans le domaine de l’éducation des ingénieurs au Canada.

Université métropolitaine de Toronto

 

Ce projet a exploré les impacts et les implications du contrôle électronique croissant des employés, médiatisé par les développements rapides de la technologie numérique et encore accéléré par la pandémie et le passage au télétravail.

Université de Toronto

 

Ce projet de synthèse des connaissances a exploré l’impact que la COVID-19 a eu sur la transition vers l’économie numérique et identifie les lacunes importantes en matière de connaissances pour les organisations ainsi que pour les décideurs politiques.

Université Ontario Tech (Institut universitaire de technologie de l’Ontario)

 

Le Canada compte des groupes de personnes qui sont considérablement sous-représentés dans les domaines des STIM, y compris et surtout les femmes des minorités ethniques. Ce projet a permis de définir des stratégies qui favorisent la rétention des femmes des minorités ethniques dans leurs programmes d’études postsecondaires en STIM.

Université de Waterloo

 

Ce projet de synthèse des connaissances a examiné comment et où les femmes immigrantes racialisées au Canada ont été le plus touchées par la transformation numérique des lieux de travail, et a déterminé les approches de requalification susceptibles de donner aux travailleuses immigrantes racialisées les moyens de tirer parti de ces transformations numériques.

Université de Carleton

 

Ce rapport présente une synthèse des recherches axées sur l’impact des technologies numériques sur le travail et l’engagement des travailleurs, en explorant plusieurs aspects, notamment la manière dont les technologies numériques transforment la nature du travail et les pratiques sur le lieu de travail.

Université de Toronto

 

Ce rapport de synthèse des connaissances fait le point sur les recherches et les connaissances existantes concernant le lien entre l’intelligence artificielle (IA) et l’équité (ou l’inéquité) et propose des considérations aux dirigeants des secteurs public et privé au moment de mettre en œuvre l’IA.