Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Intégrer les cultures et les réalités autochtones en STGM

Lorsque les élèves autochtones suivent un programme d’études culturellement adapté, prenant en considération les modes de savoir autochtones et les sciences occidentales, ils s’investissent davantage et obtiennent de meilleurs résultats.

Plusieurs organisations canadiennes ont mis sur pied des programmes visant à aider les apprenants autochtones à progresser dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM). L’efficacité de ces nouvelles initiatives reste toutefois mal connue. 

Intégrer les cultures et les réalités autochtones en STGM répertorie plus de 100 différents programmes au Canada dont l’objectif est précisément d’aider les Autochtones à réussir en STGM. Ces programmes se classent en huit grandes stratégies axées sur une représentation accrue des Autochtones en STGM. Chaque stratégie, qui correspond à l’une des trois périodes de la vie de l’apprenant, comprend des initiatives tenant compte des différences culturelles.

Le présent condensé comporte des liens vers des exemples de chaque type de programme.

Child playing with molecule

Contenu connexe

femme-presenting person sits at a desk thinking
Recherche

Travailler autrement : Envisager le travail autonome comme moyen d’intégrer les Canadiens neuroatypiquesexternal link icon

Le travail autonome peut-il offrir aux Canadiens neuroatypiques des carrières gratifiantes? Les adultes neuroatypiques qui se heurtent à des obstacles en matière d’accès à un emploi traditionnel peuvent tirer parti de leurs compétences et de leurs talents particuliers dans le cadre d’un travail autonome.
Persons
Recherche

Promotion des femmes dans le milieu professionnel des technologies de l’information et des communications : analyse des pratiques exemplaires

Le présent rapport étudie les obstacles rencontrés par les femmes dans le secteur des TIC et les stratégies permettant d’améliorer leur représentation, leur promotion et leur inclusion dans le milieu professionnel.
person sitting on a blue couch with a laptop reads a book
Recherche

Pour des campus plus inclusifs : Politiques et pratiques neuroinclusives au postsecondaire

Dans le cadre de cette recherche, nous présentons les résultats de la première enquête nationale menée auprès d’étudiants et de récents diplômés neuroatypiques au postsecondaire de tout le pays, ainsi que des entretiens approfondis menés auprès d’étudiants et de diplômés neuroatypiques, de membres du personnel et de cadres œuvrant au sein des services d’accessibilité.
Afficher toute la recherche