Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Intégrer les cultures et les réalités autochtones en STGM

Lorsque les élèves autochtones suivent un programme d’études culturellement adapté, prenant en considération les modes de savoir autochtones et les sciences occidentales, ils s’investissent davantage et obtiennent de meilleurs résultats.

Plusieurs organisations canadiennes ont mis sur pied des programmes visant à aider les apprenants autochtones à progresser dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM). L’efficacité de ces nouvelles initiatives reste toutefois mal connue. 

Intégrer les cultures et les réalités autochtones en STGM répertorie plus de 100 différents programmes au Canada dont l’objectif est précisément d’aider les Autochtones à réussir en STGM. Ces programmes se classent en huit grandes stratégies axées sur une représentation accrue des Autochtones en STGM. Chaque stratégie, qui correspond à l’une des trois périodes de la vie de l’apprenant, comprend des initiatives tenant compte des différences culturelles.

Le présent condensé comporte des liens vers des exemples de chaque type de programme.

Child playing with molecule

Contenu connexe

image of a carpenter at work

Mesurer la valeur des compétences au Canada : Une approche statistique

Dans ce rapport, nous explorons le lien entre les compétences et les revenus, et nous…
woman relaxes on couch with a laptop

Les compétences numériques et le déficit de compétences

Depuis plus de 20 ans, l’industrie dénonce le déficit de compétences et le besoin de…
Afficher toute la recherche