Façonner l’avenir du travail au Canada : Au-delà de la pandémie de COVID-19
Près de trois ans après le début de la pandémie, il est essentiel d’approfondir l’analyse de l’évolution du travail au Canada et de son impact sur les travailleurs, les employeurs et les décideurs politiques.
Le projet Façonner l’avenir du travail au Canada est conçu pour combler cette lacune grâce à la collecte de riches données qui peuvent alimenter le débat public concernant l’évolution du monde du travail, la qualité de l’emploi, le bien-être des employeurs, et les futures modalités de travail.
La pièce maîtresse du projet est l’enquête Façonner l’avenir du travail au Canada (Shaping the Future of Work in Canada Survey ou FWCS), menée auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte de plus de 5 000 répondants et répondantes au pays. La FWCS a produit des renseignements détaillés sur la situation sociodémographique de la main-d’oeuvre et ses expériences de travail pendant la pandémie, y compris l’activité sur le marché du travail, les expériences relatives au télétravail, la satisfaction au travail, le bien-être, les attentes et les projets.

Points saillants
Les personnes qui ont travaillé à domicile pendant la pandémie de COVID-19 ont connu un niveau de satisfaction au travail beaucoup plus élevé (70-83%) et de bien-être général positif à travers 14 mesures distinctes.
Même si le télétravail a amélioré la qualité des emplois et le bien-être général, il semble avoir affaibli la relation d’emploi, avec 42 % des personnes qui ont fait du télétravail pendant la pandémie d’accord que le travail à distance leur avait permis de se sentir moins attachés à une organisation ou à un employeur spécifique.
La plupart des travailleurs et travailleuses à distance sont des spécialistes du savoir bien instruits, avec un revenu familial élevé, généralement âgés de 35 à 54 ans, avec entre 70 % et 90 % d’entre eux travaillant dans le domaine des sciences, des services gouvernementaux, des affaires et des finances, de l’éducation, du droit et des services sociaux.