RAPPORT DE Perspectives de projet

Cartographie des expériences des personnes racialisées dans le secteur de la promotion immobilière

Economie inclusive

SOMMAIRE

Le secteur de la promotion immobilière est vital pour l’économie canadienne, mais les professionnels racialisés y sont peu représentés. Le secteur est donc moins réactif qu’il ne pourrait l’être aux divers besoins des communautés et sa capacité à faire face à l’aggravation de la crise du logement s’en trouve limitée. Ce projet a analysé les ouvrages existants et a mené une enquête et des entretiens avec des professionnels racialisés afin d’élaborer un programme pilote de développement des compétences dans le but d’accroître la représentation raciale dans les postes de direction du secteur de la promotion immobilière. La recherche a permis d’identifier les éléments clés à inclure dans le programme pilote, notamment

  • Accès au capital social, notamment aux commanditaires, aux réseaux de pairs et aux relations professionnelles dans le secteur de la promotion immobilière.
  • Accès au capital financier pour financer le développement
  • Accès aux connaissances sur le processus de développement, y compris l’élaboration du concept de développement, l’évaluation de la faisabilité, la planification, le financement, la conclusion d’accords, la construction, l’exploitation et la vente.
  • Développement des compétences et accès à des possibilités d’apprentissage immersif.

L’augmentation de la représentation des professionnels racialisés dans le secteur de la promotion immobilière pourrait permettre de résoudre les problèmes urgents de logement au Canada, en particulier le besoin urgent de logements abordables, d’espaces communautaires adaptés à la culture et d’un parc de logements permettant la cohabitation des différentes générations.

COLLABORATEUR

Christian Noumi,
Associé de recherche et d’évaluation au CCF

DATE DE PUBLICATION

Mai 2023

PArtenaire

Monumental Projects Inc.

EMPLACEMENTS

Région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH)

Fonds versés

99 000 $

PERSPECTIVE CLÉ N° 1

Les professionnels racialisés sont peu représentés dans le secteur de la promotion immobilière en Amérique du Nord, en particulier dans les postes de direction et de cadres supérieurs, ainsi que dans les secteurs adjacents qui soutiennent la promotion immobilière, tels que le courtage, la gestion immobilière, les prêts et les services professionnels, notamment la planification, l’ingénierie, l’architecture et l’entreprise générale.

PERSPECTIVE CLÉ N° 2

Les obstacles rencontrés par les professionnels racialisés dans le secteur de la promotion immobilière sont similaires à ceux identifiés dans d’autres secteurs.

PERSPECTIVE CLÉ N° 3

Un programme pilote de développement des compétences réussi, dont l’objectif est d’accroître la représentation raciale dans les postes de direction du secteur de la promotion immobilière, devrait inclure des efforts visant à développer le capital social et financier, à accroître les connaissances sur le processus de développement et à offrir des possibilités d’apprentissage immersif.

Real estate broker showing photos of house on digital tablet to young couple

L’enjeu

Plus de 300 000 Canadiens sont employés dans le secteur de l’immobilier – un secteur dont les activités touchent la majorité de la population et qui constitue un élément essentiel de l’économie canadienne. La construction résidentielle représente près de 3 % du PIB national.

Les appels à l’action contre le racisme anti-Noir et l’inégalité raciale ont mis en évidence le faible nombre de personnes racialisées occupant des postes de direction dans le secteur de la promotion immobilière, ainsi que dans d’autres secteurs. Ce faible niveau signifie que cette industrie essentielle n’est pas pleinement représentative de la société canadienne et qu’elle est moins sensible aux besoins des diverses communautés qu’elle ne pourrait l’être.

Le Canada est toujours aux prises avec une crise du logement abordable qui ne cesse de s’aggraver et qui touche de manière disproportionnée les communautés racialisées. Il est nécessaire d’aider davantage de professionnels racialisés à entrer dans le secteur, en particulier en tant qu’entrepreneurs à la tête de nouveaux projets de développement.

Il y a un manque de recherche sur les expériences des professionnels racialisés dans le secteur, y compris sur les défis qu’ils ont rencontrés, les aides auxquelles ils ont eu accès et l’importance de leur représentation dans l’industrie.

Ce que nous examinons

Cette recherche comprend une analyse des ouvrages existants ainsi qu’une enquête et des entretiens avec des professionnels racialisés afin d’élaborer un programme pilote de développement des compétences visant à accroître la représentation des personnes racialisées dans les postes de direction du secteur du développement immobilier. 

L’examen des publications existantes, l’enquête et les entretiens ont permis de faire le point sur la situation :

  • Quel est l’état de la représentation raciale dans le secteur de la promotion immobilière ?
  • Où se trouvent les opportunités de marché pour les professionnels issus de groupes racialisés dans le secteur du développement immobilier ?
  • Quels sont les obstacles les plus courants auxquels les personnes racialisées sont confrontées lorsqu’elles tentent de faire carrière dans le secteur de l’immobilier ?
  • De quelles compétences et de quels soutiens les professionnels racialisés ont-ils besoin pour réussir dans l’immobilier ?

Ce que nous apprenons

Les professionnels racialisés sont peu représentés dans le secteur de la promotion immobilière en Amérique du Nord, en particulier dans les postes de direction et de cadres.

La représentation des professionnels racialisés est également faible dans les secteurs adjacents qui soutiennent la promotion immobilière, comme le courtage, la gestion immobilière, les prêts et les services professionnels tels que la planification, l’ingénierie, l’architecture et l’entreprise générale.

Les initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion dans le secteur de la promotion immobilière n’en sont encore qu’à leurs débuts.

Les entretiens ont permis d’identifier les obstacles auxquels sont confrontés les professionnels racialisés dans le secteur de la promotion immobilière :

  • Les processus de recrutement et d’embauche qui s’appuient sur les réseaux existants
  • Être moins bien payés que des collègues non racialisés occupant des fonctions similaires
  • Être promus moins rapidement que les collègues non racialisés
  • Des conséquences plus lourdes en cas d’erreur
  • Être réprimandés pour avoir soulevé des questions d’équité
  • Hypothèses négatives sur les capacités et le potentiel des professionnels racialisés
  • Normes et attentes de la culture d’entreprise des hommes blancs
  • Des compétences culturelles et des aptitudes non techniques méconnues et sous-estimées.

Le projet a conclu que les éléments suivants devraient être inclus dans un programme pilote de développement des compétences afin d’augmenter la représentation raciale dans les rôles de direction dans le secteur de la promotion immobilière :

  • Accès au capital social, notamment aux commanditaires, aux réseaux de pairs et aux relations professionnelles dans le secteur de la promotion immobilière.
  • Accès au capital financier pour financer le développement
  • Accès aux connaissances sur le processus de développement, y compris l’élaboration du concept, l’évaluation de la faisabilité, la planification, le financement et les négociations, la construction et les opérations, et les ventes.

Pourquoi c’est important

En raison de son manque de diversité, le secteur de la promotion immobilière n’est pas aussi réceptif qu’il pourrait l’être aux besoins des différentes communautés, en particulier en ce qui concerne le besoin urgent de logements abordables, d’espaces communautaires sensibles à la culture et de développement du parc immobilier pour favoriser la vie intergénérationnelle. Les décideurs qui s’efforcent de résoudre la crise du logement au Canada devraient prendre des mesures pour accroître la représentation des professionnels racialisés dans le secteur de la promotion immobilière.

Les décideurs du secteur de la promotion immobilière, et des secteurs adjacents qui le soutiennent, devraient chercher à approfondir leurs stratégies et pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de leurs propres organisations, notamment en s’attaquant aux obstacles à l’embauche et à la progression de carrière. 

En facilitant l’accès des professionnels racialisés aux filières de carrière dans ce secteur, on créera une nouvelle génération de dirigeants capables de répondre aux besoins nés d’expériences diverses et de veiller à ce que toute la population canadienne dispose d’un logement qui lui permette de s’épanouir.

Prochaines Étapes

En s’appuyant sur cette recherche, CCF et Monumental sont partenaires pour piloter un programme d’incubation destiné aux professionnels racialisés en milieu de carrière qui cherchent à entrer dans l’industrie de la promotion immobilière. L’incubateur FutureBUILDS est organisé en collaboration avec l’Infrastructure Institute de la School of Cities de l’Université de Toronto.

Ce projet pilote permettra de vérifier dans quelle mesure un programme de formation ciblé peut favoriser l’émergence d’une nouvelle cohorte de promoteurs immobiliers dans tout le Canada, en faisant participer les entrepreneurs et les innovateurs racialisés et en permettant aux communautés racialisées d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce secteur économique en pleine expansion. La cohorte pilote portera sur l’engagement d’entrepreneurs vivant dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.

Contenu connexe

Écologisation des petites et moyennes entreprises : Les entrepreneures dans la transition vers un avenir carboneutre

La transition vers la carboneutralité requiert une mobilisation des entreprises dans tous les secteurs et…

L’ABC de la planification des emplois durables

These reports provide insight into skills needs for workers in Ontario’s growing zero-emissions vehicles and…