Maîtrise des technologies numériques pour la main-d’oeuvre

Dans un marché du travail en constante évolution où la technologie occupe une place importante, certains sont laissés pour compte. En effet, ne pas avoir les connaissances numériques de base représente un désavantage de taille dans une économie bouleversée par les TIC, songeons aux jeunes, aux nouveaux arrivants, aux personnes racialisées et à celles à qui les compétences essentielles font défaut. Ajoutons que l’acquisition de nouvelles compétences au moyen de cours et de programmes de formation traditionnels exige temps et argent, ce qui n’est pas à la portée de tous. Parallèlement, les entreprises canadiennes de tous les secteurs sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre compétente sans précédent. Le perfectionnement devient donc urgent et prioritaire.

Students working together on their laptops

Le Collège Humber et ses partenaires de la collectivité et de l’industrie constatent la nécessité d’une formation intersectorielle en littératie numérique qui soit souple et adaptée à l’état de préparation de l’apprenant, à son style et à ses besoins. C’est pourquoi le Centre des Compétences futures investit 957 000 $ dans le projet de microaccréditations cumulables du Collège Humber, qui doit être mis en œuvre en partenariat avec les centres de ressources communautaires pour l’emploi et offrir une formation reconnue et abordable pour répondre aux besoins des apprenants canadiens au chapitre des connaissances numériques de base.

Le projet du Collège Humber comprend l’élaboration de trois microaccréditations (débutant, intermédiaire et avancé) qui, mises ensemble, forment le programme de microaccréditations cumulables en littératie numérique.

Cette formation sera offerte en personne et à distance. Les apprenants devront passer une évaluation à chaque niveau et, s’ils réussissent, obtiendront la microaccréditation. En cas d’échec, l’apprenant devra suivre un microprogramme et réussir une nouvelle évaluation avant de passer au prochain niveau. Au terme de la série de microaccréditations, il aura acquis des compétences numériques de base qui lui seront utiles dans tous les secteurs de l’industrie au Canada.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Projets en vedette

Miner performing a land survey
Projet

Le microapprentissage dans l’industrie minière

Les employés des mines en régions éloignées recevront une formation en milieu de travail par l’entremise du microapprentissage sur un appareil mobile, à raison de quelques minutes chaque jour, augmentant ainsi leurs niveaux de compétence et assurant une productivité accrue.

Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.
Projet

Le Carrefour d’emploi autochtone

Le Carrefour peut aider à combler les besoins en main-d’œuvre pour de futurs projets (infrastructures) en Colombie-Britannique et devenir un modèle au chapitre de la création de véritables débouchés pour les peuples autochtones.

Projet

Développement des compétences dans les PME pour une adaptation plus rapide aux changements du marché du travail

Accélérer le rythme de l’adoption organisationnelle d’une culture de formation continue et le rythme du développement des compétences de la main-d’œuvre dans huit régions du Québec.


Afficher tous les projets