Maîtrise des technologies numériques pour la main-d’oeuvre

Dans un marché du travail en constante évolution où la technologie occupe une place importante, certains sont laissés pour compte. En effet, ne pas avoir les connaissances numériques de base représente un désavantage de taille dans une économie bouleversée par les TIC, songeons aux jeunes, aux nouveaux arrivants, aux personnes racialisées et à celles à qui les compétences essentielles font défaut. Ajoutons que l’acquisition de nouvelles compétences au moyen de cours et de programmes de formation traditionnels exige temps et argent, ce qui n’est pas à la portée de tous. Parallèlement, les entreprises canadiennes de tous les secteurs sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre compétente sans précédent. Le perfectionnement devient donc urgent et prioritaire.

Students working together on their laptops

Le Collège Humber et ses partenaires de la collectivité et de l’industrie constatent la nécessité d’une formation intersectorielle en littératie numérique qui soit souple et adaptée à l’état de préparation de l’apprenant, à son style et à ses besoins. C’est pourquoi le Centre des Compétences futures investit 957 000 $ dans le projet de microaccréditations cumulables du Collège Humber, qui doit être mis en œuvre en partenariat avec les centres de ressources communautaires pour l’emploi et offrir une formation reconnue et abordable pour répondre aux besoins des apprenants canadiens au chapitre des connaissances numériques de base.

Le projet du Collège Humber comprend l’élaboration de trois microaccréditations (débutant, intermédiaire et avancé) qui, mises ensemble, forment le programme de microaccréditations cumulables en littératie numérique.

Cette formation sera offerte en personne et à distance. Les apprenants devront passer une évaluation à chaque niveau et, s’ils réussissent, obtiendront la microaccréditation. En cas d’échec, l’apprenant devra suivre un microprogramme et réussir une nouvelle évaluation avant de passer au prochain niveau. Au terme de la série de microaccréditations, il aura acquis des compétences numériques de base qui lui seront utiles dans tous les secteurs de l’industrie au Canada.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Projets en vedette

Standing care worker leaning in to smile at senior seated on a couch
Projet

Mise à l’échelle du programme canadien d’accès à distance aux expériences d’apprentissage sur la démence (CRADLE+)

The first, fully-online, multilingual education opportunity specifically designed for historically isolated, unregulated care workers.

Person wearing blue hard hat and smiling
Projet

Recrutement et évaluation virtuels pour le secteur syndiqué de la construction

Projet visant à créer un centre virtuel de recrutement et d’évaluation dans quatre régions du Canada pour intéresser les populations sous-représentées au secteur des travailleurs de la construction syndiqués.

Employee taking hand-written notes while reading on a computer screen
Projet

Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.


Afficher tous les projets