L’Atlantique en action

Malgré l’augmentation du potentiel d’emploi dans les Maritimes, les personnes à faible revenu continuent d’être touchées de façon disproportionnée par les taux de chômage élevés. Le projet Aspire Atlantic est un modèle de formation sectorielle qui pourrait améliorer l’embauche, l’avancement professionnel et les revenus des personnes à la recherche d’emploi.

En mai 2021, le Centre des Compétences futures a annoncé un investissement de 3,59 millions de dollars pour élargir le projet Aspire Atlantic, qui a pour objectif de rétrécir l’écart entre les besoins des employeurs et l’aide aux travailleuses et travailleurs au chômage ou occupant des emplois à faible revenu qui souhaitent progresser vers des emplois moyennement qualifiés en leur fournissant des possibilités d’avancement. Cela fait suite à un fonds d’amorçage de 230 000 $ annoncé en juin 2020 qui visait à évaluer les besoins des personnes à la recherche d’emploi et des employeurs afin de planifier et de concevoir le modèle. Cet investissement supplémentaire permettra à 150 personnes de participer au programme et d’obtenir des titres de compétences particuliers qui soutiennent l’embauche et le maintien de l’emploi, l’avancement professionnel et la stabilité du revenu. En même temps, les employeurs profitent d’une augmentation du nombre de candidates et de candidats de qualité formés pour les emplois disponibles ainsi que d’un meilleur maintien en poste des employés.  

Diverse team on laptops having a group meeting

Ce programme, qui est une collaboration entre trois fournisseurs de services de la Nouvelle-Écosse, met l’accent sur trois secteurs : la construction, la construction et la rénovation résidentielles et le secteur manufacturier. Le recrutement pour le programme devrait commencer en septembre 2021 et chaque personne participante recevra 18 mois d’encadrement personnalisé pour l’avancement. 

Le programme Aspire Atlantic tire parti des forces des services d’emploi de la Nouvelle-Écosse et est basé sur le programme américain de formation sectorielle fondé sur des données probantes appelé WorkAdvance. Cette approche permet de déterminer la demande du secteur local et travaille avec les employeurs pour créer la formation axée sur des compétences et les placements professionnels.  

Le programme Aspire Atlantic est mis en œuvre grâce à une collaboration entre des fournisseurs de services (FS) et des conseils sectoriels ou des associations industrielles. Il est soutenu par une équipe d’assistance technique dirigée par Pier Labs.

Le programme comprend une présélection intensive des participants, une formation sur les compétences professionnelles propres au secteur, des soutiens pour le développement de l’emploi, le maintien en poste après l’embauche et les services d’avancement. Cette initiative met fortement l’accent sur les services post-embauche et sur la mobilité ascendante des travailleuses et des travailleurs au chômage ou occupant des emplois à faible revenu qui souhaitent progresser vers des emplois moyennement qualifiés en leur fournissant des possibilités d’avancement.

Evaluation Strategy

This project will be evaluated using tools and approaches aligned with its goals, context, and stage of development. The evaluation will focus on generating the right evidence at the right moment to move the intervention forward. Read more about our evaluation strategy.

Projets en vedette

Forklift operator moving a pallet of goods
Projet

Manutention des matériaux 4.0 : créer des passerelles vers l’emploi pour les groupes défavorisés

Habituellement, on ne pense pas que déplacer, entreposer, distribuer ou éliminer des matériaux et des produits fassent vraiment appel à la technologie. Mais à mesure que l’industrie évolue vers des protocoles plus complexes de suivi et de gestion, les intervenants de ce secteur vont devoir améliorer leurs compétences pour continuer à faire ce travail dans l’avenir.

Indigenous Canadian using a mobile device
Projet

Project Connect : L’apprentissage par la technologie pour les communautés métisses

Project Connect vise à concevoir et à mettre à l’essai un modèle de formation en ligne pour un programme Administrateur de projet créé en collaboration avec la communauté métisse de la Colombie-Britannique et s’adressant à cette clientèle.

Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background
Projet

InTeRN : une main-d’œuvre jeune et nordique fait son entrée dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences de premier échelon et du soutien aux jeunes autochtones du nord du Manitoba.


Afficher tous les projets