L’apprentissage virtuel dans le secteur des infrastructures au Canada

Ce projet vise à transférer l’apprentissage expérientiel vers une plateforme virtuelle pour les personnes qui suivent des formations pour travailler dans le domaine des infrastructures essentielles des services publics du Canada. L’arrivée de la COVID-19 et la nécessité d’un éloignement physique ont rendu ces programmes de formation difficiles à offrir, mettant en danger la sécurité et la sûreté des infrastructures de services publics de la nation en privant les exploitants d’un flux régulier de personnes formées pour ce travail. 

Cette initiative vise à apporter aux stagiaires le même niveau d’apprentissage expérientiel en virtualisant la plateforme de formation, en conjonction avec un enseignement approprié, afin de garantir qu’ils acquièrent à distance le même niveau de compréhension et d’expérience qu’ils recevaient par formation sur site. Cette solution innovante virtualise l’accès aux ressources, tout en conservant les systèmes dans leur forme physique, ce qui permet aux stagiaires d’accéder à ces plates-formes réelles à distance.

Hand pressing buttons on a security keypad.

Le Centre des Compétences futures investit 1 569 460 $ dans ce projet d’une durée de deux ans. Les personnes qui souhaitent travailler dans ce secteur doivent être formées ensemble et en équipe sur « des actifs et des systèmes de service public », avec une approche pratique qui leur apprend à exploiter, à entretenir et à protéger ces systèmes contre les cyberattaques. Le laboratoire d’infrastructures critiques du British Columbia Institute of Technology (BCIT), qui constitue le modèle d’une sous-station électrique moderne, facilite la formation de la main-d’œuvre des services publics canadiens aux nouvelles technologies nécessaires pour assurer la sécurité et la cybersécurité des infrastructures énergétiques essentielles du Canada.

Ce projet innovant élimine la nécessité pour les stagiaires d’être physiquement présents dans le laboratoire, tout en leur permettant d’interagir en temps réel avec de véritables infrastructures essentielles de service public, comme si ces actifs étaient physiquement à portée de main. Le projet se compose de trois ensembles:

  • Reproduire numériquement la couche de commande et de contrôle des actifs physiques, en déplaçant cette couche dans le cyberespace pour permettre un accès à distance à la plate-forme physique.
  • Développer un accès à distance sécurisé au laboratoire pour les cohortes et les équipes, en créant un cyberespace de collaboration sécurisé pour que les gens puissent travailler ensemble. L’interface développée fournit un tableau de bord virtuel aux stagiaires, leur permettant de manipuler diverses stratégies de contrôle et de protection en temps réel pour les composants du laboratoire et leur donnant un retour d’information instantané sur leurs commandes et actions.
  • Mettre à l’essai la plateforme dans le cadre d’un programme de formation. Plusieurs modèles d’enseignement seront évalués afin de déterminer lesquels sont les plus efficaces pour faciliter l’apprentissage expérientiel à distance. L’ensemble de la plateforme sera intégré aux systèmes de gestion de l’apprentissage du BCIT. 

Enfin, des ateliers seront organisés avec d’autres institutions/universités canadiennes pour partager les résultats.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Indigenous Canadian using a mobile device
Projet

Project Connect : L’apprentissage par la technologie pour les communautés métisses

Project Connect vise à concevoir et à mettre à l’essai un modèle de formation en ligne pour un programme Administrateur de projet créé en collaboration avec la communauté métisse de la Colombie-Britannique et s’adressant à cette clientèle.
Forklift operator moving a pallet of goods
Projet

Manutention des matériaux 4.0 : créer des passerelles vers l’emploi pour les groupes défavorisés

Habituellement, on ne pense pas que déplacer, entreposer, distribuer ou éliminer des matériaux et des produits fassent vraiment appel à la technologie. Mais à mesure que l’industrie évolue vers des protocoles plus complexes de suivi et de gestion, les intervenants de ce secteur vont devoir améliorer leurs compétences pour continuer à faire ce travail dans l’avenir.
Miner performing a land survey
Projet

Le microapprentissage dans l’industrie minière

Les employés des mines en régions éloignées recevront une formation en milieu de travail par l’entremise du microapprentissage sur un appareil mobile, à raison de quelques minutes chaque jour, augmentant ainsi leurs niveaux de compétence et assurant une productivité accrue.
Afficher tous les projets