Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Project Integrate

Le marché du travail évoluant rapidement, les cheminements de carrière deviennent de moins en moins linéaires et prévisibles pour les jeunes Canadiens qui y font leur entrée.

Ceux-ci ont souvent de la difficulté à comprendre les nouvelles possibilités et à reconnaître les expériences transférables. Une infrastructure est donc nécessaire pour les aider à se retrouver parmi les cheminements de carrière de façon plus réactive, personnalisée et ciblée.

Le Centre des Compétences futures investira 2,5 M$ dans un projet de deux ans et qui est mené par l’OTEC, MaRS et First Work. Le projet étudiera la mise en place d’une passerelle unique vers l’emploi basé sur la technologie et destinée aux jeunes.

Ce projet étudiera la façon dont les modèles d’évaluation des compétences peuvent être améliorés par la technologie pour favoriser une formation professionnelle plus ciblée. ALiGN, le modèle d’évaluation et de jumelage emplois-travailleurs de l’OTEC, a été conçu pour « présélectionner » les candidats qui n’ont pas de compétences ou d’expérience transférables. La plateforme de parcours d’emploi de MaRS est un outil d’orientation professionnelle créé en partenariat avec Google pour aider à créer des cheminements de carrière dans une économie qui évolue rapidement.

Ce projet intègre les deux technologies de l’OTEC et de MaRS en une seule plateforme cohésive couvrant deux étapes clés du processus de développement des compétences et de l’emploi. Premièrement, la plateforme détermine les professions qui correspondent aux intérêts des jeunes à la recherche d’un emploi et, deuxièmement, elle étudie les compétences requises pour réussir dans ces professions. En collaboration avec First Work, des partenaires clés seront inclus dans les organismes de services d’emploi pour les jeunes.

Ce projet fera participer 2 000 jeunes à la recherche du parcours de formation professionnelle le plus efficace pour trouver un emploi et orienter leur carrière de façon continue dans l’Ouest et le Centre du Canada et le Canada atlantique.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Contenu en vedette

Employee taking hand-written notes while reading on a computer screen

Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.
Students working together on their laptops

Maîtrise des technologies numériques pour la main-d’oeuvre

Élaboration de trois microaccréditations cumulables et prestation auprès des travailleurs pour qui le manque de connaissances numériques, essentielles partout sur le marché du travail canadien, représente un handicap.
Person at whiteboard presenting to an individual with laptop

En marche et en mouvement : favoriser la résilience, l’espoir et un avenir durable

Un programme visant à aider les personnes éloignées du marché du travail à acquérir des compétences de vie et d’employabilité essentielles.
Afficher tous les projets