Remédier aux pénuries de compétences maintenant et dans l’avenir
Le marché du travail canadien ressent les effets de la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée. Selon le Conference Board du Canada, ce manque de main-d’œuvre qualifiée a coûté près de 25 milliards de dollars à notre économie en 2020 – soit environ 1,3 % de notre PIB.
Afin d’aider à répondre à ces pénuries de compétences, le Centre des Compétences futures investit 19 millions de dollars dans l’expansion de 13 programmes de formation et de services de développement de carrière dans tout le Canada.
Ces programmes ont le potentiel d’étendre leur champ d’action pour en faire bénéficier des communautés plus importantes, ou davantage d’entreprises dans des secteurs tels que la construction, les soins de santé ou les technologies de l’information. Ils répondront aux besoins des employeurs en matière de main-d’œuvre qualifiée en offrant aux salariés une formation rapide aux compétences recherchées, en facilitant la transition depuis d’autres secteurs vers les industries qui embauchent actuellement, et en touchant davantage de régions et de secteurs.
Des établissements postsecondaires, des organismes de formation et des employeurs de plusieurs provinces travaillent ensemble pour offrir ces programmes qui testent et mettent en œuvre des approches novatrices en matière de formation et de transition professionnelle, et permettront d’aider salariés, employeurs et industries à s’adapter et prospérer dans l’économie à venir.
Témoignage
Les femmes autochtones s’épanouissent dans un programme de formation technologique dans le nord du Manitoba
blog
Investir dans les préposées et préposés aux services de soutien à la personne est essentiel pour l’avenir des soins de longue durée
BLOG