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Regard sur les initiatives et les partenariats autochtones

Placer l’autonomie autochtone au centre d’un développement économique durable

Les Premières Nations, les Métis et les Inuits, ainsi que les organisations dirigées par des autochtones, continuent dans l’ensemble d’être confrontés à de profondes inégalités et à une série d’obstacles lorsqu’il s’agit d’accéder aux ressources économiques et sociales, de renforcer les capacités structurelles et de réaliser des économies d’échelle. Ces défis ne sont pas seulement le résultat des coûts plus élevés associés au fonctionnement dans des régions éloignées et géographiquement dispersées, mais aussi d’un sous-financement et d’une discrimination de longue date et l’héritage du colonialisme.

Parallèlement, les dirigeants autochtones ont réalisé des progrès importants dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les principes de la Vérité et de la Réconciliation commencent à influencer la manière dont les gouvernements, les établissements d’enseignement et les entreprises non autochtones travaillent avec les collectivités autochtones. Les établissements d’enseignement postsecondaire sont également à différents stades de la refonte des programmes en intégrant les systèmes de connaissances autochtones et en reconnaissant les besoins des apprenants autochtones.

Dans le cadre des efforts déployés pour créer un écosystème de compétences inclusif, les organisations doivent céder le leadership des organisations et communautés autochtones et adapter leur approche en élaborant des programmes et des solutions fondés sur les besoins définis par les populations et les communautés autochtones, qui respectent les normes et les valeurs culturelles autochtones et contribuent à combler le fossé numérique auquel sont confrontées les populations autochtones et nordiques.

Comment la pandémie a-t-elle touché la main-d’œuvre autochtone ? Regardez la vidéo

Pourquoi c’est important

Nous reconnaissons la nécessité de développer un marché du travail plus solide et plus équitable afin que chacun puisse s’épanouir et participer à notre prospérité commune. 

En collaboration avec des partenaires autochtones, nous apportons notre soutien à des innovations dirigées par des autochtones qui identifient et mesurent des approches pratiques en matière de formation professionnelle afin d’apprendre ce qui fonctionne. 

Nous avons un peu plus de 40 % de projets qui soutiennent et servent le développement des compétences des autochtones. Une partie de notre soutien au développement des compétences autochtones s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’organisation en matière de compétences dans le Nord, qui donne la priorité aux idées et aux solutions « par le Nord pour le Nord ». Nous mettons l’accent sur la fiabilité et les partenariats qui suivent l’exemple des dirigeants du Nord et renforcent le travail déjà accompli par les groupes autochtones. La phase actuelle de notre travail porte sur la manière dont nous pouvons contribuer de manière importante à l’infrastructure des systèmes qui soutiennent les petites et moyennes entreprises et les entreprises nordiques, en formant des partenariats avec des organisations intermédiaires régionales. 

Nous nous engageons à adopter une approche inclusive qui met l’accent sur les valeurs, les modes d’apprentissage et l’autonomie des autochtones afin de doter chacun des compétences dont il a besoin pour s’épanouir dans la société au sens large et dans une économie en pleine évolution. 

Les femmes autochtones s’épanouissent dans un programme de formation technologique au Manitoba

La réconciliation impose à la fois de se familiariser avec la situation et de combler les lacunes en matière d’emploi des autochtones

How Inuit Skills Can Strengthen Northern Economies

Principal point à retenir

350 000 jeunes autochtones au Canada atteindront l’âge adulte d’ici à 2026 et pourraient stimuler l’économie à hauteur de 27,7 milliards de dollars par an.

Le nombre d’institutions financières et d’associations de professionnels autochtones contrôlées par des autochtones a augmenté, ce qui pourrait se traduire par un revenu de 6,9 milliards de dollars pour la main-d’œuvre autochtone au Canada.

En 2017, environ un quart des Inuits âgés de plus de 15 ans travaillaient dans l’économie de l’art et de l’artisanat. Cela représente plus de 2 700 emplois équivalents temps plein et plus de 87,2 millions de dollars de PIB. Ce secteur a le potentiel de renforcer les connaissances, l’artisanat et l’ingéniosité des Inuits en s’appuyant sur les compétences qui ont soutenu la culture inuite pendant des millénaires.

En savoir plus sur les partenariats et la recherche en faveur de la main-d’œuvre autochtone

Norther College lights campus from outside.
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CLIMB: Continuous Learning for Individuals’ Mid-career and Beyond

Les travailleurs en milieu de carrière sont les plus vulnérables aux perturbations du marché du travail, mais peu de renseignements, de ressources ou de formations sont offerts pour soutenir un changement de carrière.
Native American jeweler standing in studio
Research

Préparation et résilience : Cartographie des grandes lignes de l’écosystème des compétences et de l’emploi des Autochtones au Canada

Les résultats de cette étude peuvent aider les entrepreneurs autochtones, les pouvoirs publics et les entreprises du secteur privé à mieux comprendre le manque de possibilités actuelles offertes aux Autochtones, à mettre en évidence les possibilités de développement de programmes futurs et à remédier aux éventuelles lacunes dans les possibilités existantes.
Project

Renforcer les capacités en matière d’éducation de la petite enfance des populations autochtones

RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET Renforcer les capacités en matière d’éducation de la petite enfance des populations autochtones Économie inclusive, Qualité de l’emploi Sommaire L’éducation…
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