Polygon Created with Sketch. Blog

Les femmes autochtones s’épanouissent dans un programme de formation technologique dans le nord du Manitoba

Lorsque Brenda Bignell s’est inscrite pour la première fois à un programme de la ville de The Pas, au Manitoba pour améliorer ses compétences techniques, elle a dit qu’elle ne savait même pas où trouver le bouton d’allumage de l’ordinateur.

Depuis lors, cette femme autochtone, qui a survécu à la fameuse rafle des années 60, a perfectionné ses compétences dans le cadre d’un programme offert par le University College of the North et soutenu par le Centre des Compétences futures (CCF). Brenda a appris la technologie des réseaux et la conception de sites web, tout en développant une certaine assurance en elle-même et en ses possibilités d’avenir. 

« Je ne connaissais rien, absolument rien, aux ordinateurs, et j’ai eu peur au début, mais chaque jour est une aventure », dit-elle. « J’apprends tellement ! » 

Brenda est née dans le nord du Manitoba, au sein de la nation crie d’Opaskwayak. Comme de nombreux enfants autochtones dans les années 1960, elle a été retirée de son foyer et de sa famille à l’âge de 18 mois par des représentants du gouvernement. Elle a participé au retrait massif, ou « rafle », d’enfants autochtones dans le système de protection de l’enfance sans le consentement de leur famille ou de leur communauté. Elle a été adoptée par une famille américaine dans une petite ville du Minnesota. 

« Grandir là-bas a été très difficile pour moi », explique Brenda, 52 ans. « J’étais la seule personne autochtone dans une école composée que de personnes de race blanche. Je n’ai rien su de mes origines jusqu’à l’âge de 12 ans, quand on m’a dit : “Tu es une Indienne”. C’était très étrange pour moi, car je ne connaissais rien de tout cela là où je vivais. »

Des temps difficiles

L’expérience de Brenda avec sa famille adoptive a été difficile et elle a eu des difficultés à l’école. Au début de la vingtaine, elle a appris à mieux connaître son patrimoine et est revenue au Canada en 1994. Elle a ensuite reçu une carte de statut, une étape importante pour une personne arrachée à sa propre histoire autochtone. Pour la première fois, elle a rencontré son père biologique et d’autres membres de sa famille, et a appris qu’elle avait trois frères, un demi-frère et deux demi-sœurs.

À son retour, Brenda s’est installée dans la réserve de son lieu de naissance, à la ville de The Pas, où elle a vécu pendant six mois. « Je ne savais pas comment m’intégrer là-bas ni comment la vie était là-bas. J’avais le cœur et l’esprit d’une personne blanche, et personne ne m’acceptait pour ce que j’étais. C’était très dur pour moi. »

Brenda a ensuite déménagé à Winnipeg, une grande ville où elle ne connaissait personne. Elle a vécu dans une maison de chambres, survivant avec très peu d’argent provenant de l’aide sociale, puis s’est installée dans un foyer pour femmes après la fin de son second mariage. « C’était vraiment difficile. J’ai vécu à Winnipeg pendant 15 ans et j’ai vu beaucoup de choses difficiles qui ont changé ma vie. »

Malgré les difficultés, elle a appris à mieux se connaître et est devenue une personne plus mature. Elle a découvert qu’elle présentait un léger cas d’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), une pièce cachée du puzzle qui explique ses problèmes de compréhension de l’apprentissage. « J’ai suivi des cours et lu des livres pour en savoir plus sur le sujet, et j’ai appris à l’accepter et à ne pas en avoir honte. Maintenant, je sensibilise les élèves et le professeur à ce sujet. »

Retour aux études

En 2019, Brenda s’est rendue au Kelsey Learning Centre de la ville de The Pas, où elle s’est inscrite à un programme de trois ans pour obtenir son équivalence d’études secondaires pour adultes, bien qu’elle ait quitté l’école depuis 32 ans.

Après l’avoir achevé avec succès, elle s’est inscrite en juin 2021 à un projet du CCF qui forme des femmes issues de communautés nordiques et autochtones des régions reculées à des emplois dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le projet de dix mois, intitulé « Une jeune main-d’œuvre du Nord entre dans le monde des TIC », vise à remédier à la pénurie de travailleurs techniques qualifiés dans le nord du Manitoba et l’est de la Saskatchewan, tout en permettant aux étudiants vivant dans la région de trouver un emploi rémunéré dans leur propre communauté grâce à l’apprentissage intégré au travail et à la certification de microcertifications. Plus de 30 participants se sont inscrits à ce jour au projet.

Désormais, Brenda peut démonter un ordinateur portable en panne, nettoyer les parties intérieures, résoudre les problèmes techniques, le réparer et le remonter. Avec le soutien (virtuel) du mentor de son programme, un professeur d’informatique de l’université de Waterloo, elle a également appris le Python, un langage de programmation informatique, et peut créer un site web à partir de rien. Elle et ses camarades de classe suivent un programme d’enseignement technologique le matin et assurent la maintenance des ordinateurs portables l’après-midi, où ils sont payés pour leur temps. 

« Je me souviens du jour où Brenda a eu le courage d’entrer dans mon école pour la première fois », raconte Tara Manych, consultante en innovations auprès de l’UCN et conceptrice du programme de formation sur le foin d’odeur (culture autochtone). « Elle était si timide et nerveuse qu’elle pouvait à peine me dire son nom. Trois ans plus tard, je vois une femme autochtone résiliente qui se lance dans la conquête du monde, et j’ai le privilège d’aider à la guider, elle et ses camarades de classe, dans ce processus. »

https://lh4.googleusercontent.com/pGi2S5rmvWOjybNbiA-n1gH31RPMmSLKJ6DnxihoHA9XDr3vjec2skqTAcvw8UAojhZTTJlxTOiWDYowQuLauQ0hKoKrtEyNTtTU32SB86StRm2ShtZSRKy5mwhvTpMjCbY7LqyN

Accompagner les apprenants de A à Z

Brenda est l’une des huit étudiantes du programme complet, lequel offre également un soutien global pour aider les étudiants à surmonter les nombreux obstacles qui empêchent les personnes du Nord de participer aux industries des TIC du Manitoba. Les diplômés qui réussissent reçoivent leurs titres de compétences en matière de réseaux par l’intermédiaire de la Cisco Networking Academy. 

« Tu ne peux pas devenir ce que tu ne vois pas », dit Tara. « Dans notre communauté, personne n’a jamais vu une femme autochtone faire de la technologie de réseau ou de la conception de sites web, mais ces femmes changent la donne et visent plus haut. Elles conquièrent le monde grâce à ceci et ce sera très puissant. »

Le programme est bien plus qu’un simple curriculum, ajoute Tara. Le mentorat, le conseil, les conférenciers, le transport et d’autres soutiens globaux, ainsi qu’une approche culturellement appropriée de l’enseignement et de l’apprentissage, qui inclut la narration orale, renforcent la composante des compétences.

« Aucune de ces femmes n’a eu une vie facile, mais grâce à ce programme, nous leur avons donné les moyens d’agir et elles ont pris en charge ce voyage », explique Tara.  « Nous n’acceptons pas l’échec. S’il y a un problème, nous revenons en arrière, nous comblons les lacunes et nous trouvons un moyen de faire en sorte que cela fonctionne pour chacun d’entre eux. Les femmes sont appréciées pour leurs parcours et leurs perspectives. Nous voulons nous assurer de leur protection, de leur éducation et de leur épanouissement. Si nous n’avions pas tout cela, nous n’aurions pas pu nous lancer. »

De nombreux défis, dont la pauvreté, les logements précaires ou dangereux, les problèmes de sécurité alimentaire, le manque de revenus, de moyens de transport ou de garderie, et l’absence de fiabilité de l’internet, font partie des obstacles auxquels sont confrontés les étudiants, et ce avant l’arrivée de COVID-19, explique Tara. « Cela a été une tempête parfaite avec tous les défis qui pouvaient se présenter à nous, mais je garantis que tout le monde terminera ce programme et sera compétent en matière de TIC. »

Changement de système par l’acquisition de compétences

Ce programme est un exemple clair de la façon dont le Centre des Compétences futures est axé sur le changement des systèmes afin de donner à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens les compétences nécessaires pour prospérer en offrant des parcours professionnels adaptés dans des secteurs clés. Le CCF a pour mission d’aider les gens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour prospérer sur un marché du travail en pleine évolution. Nous agissons comme des vecteurs de collaboration entre pairs parmi les praticiens du développement des compétences et les responsables politiques, en soutenant l’adoption et la réplication à l’échelle du secteur de pratiques prometteuses et de changements politiques.  De plus, nous sommes déterminés à créer une nation apprenante et résiliente qui donne à chacun les compétences nécessaires pour réussir et partager la prospérité du Canada.

Un programme qui transforme des vies

« Il n’existe aucun autre programme de ce type », déclare Tara, une éducatrice de longue date qui compte 23 ans d’expérience dans ce domaine. « Nous avons montré à ces femmes qu’elles pouvaient viser plus haut. Nous pouvons changer l’issue de leur vie et améliorer les communautés du Nord si nous pouvons poursuivre ce programme. »

« Nous sommes cette petite voix qui essaie de réaliser un exploit », ajoute-t-elle. « La réussite de ces femmes est l’aboutissement de l’œuvre de ma vie. Si nous pouvons transposer ce concept à d’autres endroits et programmes, le changement pour le Nord sera imparable. » 

La sororité de la tech

Tara et Brenda s’accordent à dire que le soutien mutuel et l’engagement des femmes sont essentiels à son succès. « Tout le monde est tellement positif et motivé !! C’est une sororité de la technologie ! » se réjouit Brenda. « J’ai commencé tout en bas de l’échelle et j’ai décidé de tenter ma chance dans quelque chose que je ne pensais pas vraiment pouvoir faire, et maintenant je travaille sur des ordinateurs. Cela m’a ouvert les yeux et j’en ai aimé chaque minute. »  

Pour Brenda, le programme a ouvert des portes. « Le fait de pouvoir déployer mes ailes et de profiter de tout cela est très agréable. Je suis tellement reconnaissante de tout le chemin que j’ai parcouru, avec l’aide de Tara, des enseignants et de mon mentor à chaque étape. Aujourd’hui, j’ai acquis une grande assurance en moi. » 

Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.

Polygon Created with Sketch. FSC Skills Central Blog

Indigenous women thrive in northern Manitoba tech training program 

When Brenda Bignell first enrolled in a program in The Pas, Manitoba to improve her tech skills, she says she didn’t even know where to find the computer “on” button.

Since then, the Indigenous woman, a survivor of the notorious Sixties Scoop, has honed her skills through a program offered through University College of the North and supported by the Future Skills Centre (FSC). Brenda has learned network technology and website design, as well as developing confidence in herself and possibilities for her future. 

“I knew nothing – zilch – about computers, and I came in scared at first, but every day is an adventure,” she says. “I’m learning so much.” 

Brenda was born in northern Manitoba on the Opaskwayak Cree Nation and, like many Indigenous children in the 1960s, was taken away from her home and family at 18 months of age by government officials. She was part of the mass removal or “scoop” of Aboriginal children into the child welfare system without the consent of their families or bands. She was adopted by an American family in a small Minnesota town. 

“Growing up there was very hard for me,” says Brenda, 52. “I was the only Indigenous person at an all-white school. I didn’t know anything about my background until I was 12, when I was told ‘You are an Indian.’ That was very foreign to me, since I didn’t know anything about that from where I lived.”

Challenging times

Brenda’s experience with her adopted family was difficult and she struggled in school. In her early 20s, she learned more about her heritage and moved back to Canada in 1994. She subsequently received a status card, a milestone for someone torn away from her own Aboriginal history. And for the first time, she met her biological father and other relatives, and learned she had three brothers, a half-brother and two half-sisters.

On her return, Brenda moved to the reserve of her birthplace in The Pas, where she lived for six months. “I didn’t know how to fit in there or how they lived. I had the heart and mind of a white person, and no-one was accepting me for the way I was. That was very hard for me.”

Brenda subsequently moved to Winnipeg, a big city where she knew no-one. She lived in a rooming house, surviving on very little money from welfare and later moving to a women’s shelter after her second marriage ended. “It was really hard. I lived in Winnipeg for 15 years and saw a lot of very life-changing, difficult stuff.”

Despite the challenges, she learned more about herself and grew as a person. She discovered that she has a mild case of Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD), a hidden piece of the puzzle in her learning comprehension issues. “I’ve taken courses and read books to learn more about it, and I have become accepting and not embarrassed. Now I educate the class and the teacher about it as well.”

Back to school

In 2019, Brenda made her way to the Kelsey Learning Centre in The Pas, where she enrolled in a three-year program to earn her adult high school equivalency, despite being out of school for 32 years.

After successfully completing that, she enrolled in June 2021 in an FSC project that trains women from remote northern and Indigenous communities for information and communication technology (ICT) jobs. The 10-month project, A young northern workforce enters the world of ICT, addresses the shortage of skilled technical workers in northern Manitoba and eastern Saskatchewan while enabling students living in the region to find gainful employment in their own communities through work-integrated learning and microcredential certifications. More than 30 participants have enrolled to date in the project

Now, Brenda can take apart a glitching laptop, clean the interior parts, troubleshoot on technical issues, fix and reassemble it. With the (virtual) support of her program mentor, a computer science professor at University of Waterloo, she also learned Python, a computer programming language, and can build a website from scratch. She and her classmates follow a tech curriculum in the morning and service laptops in the afternoon, when they are paid for their time. 

“I remember the day that Brenda was brave enough to walk into my school for the first time,” says Tara Manych, an innovations consultant with UCN and the curriculum designer for the sweetgrass (Indigenous cultural) component of the program. “She was so shy and nervous that she could barely tell me her name. Fast forward three years, and I see a resilient Indigenous woman taking on the world, and I have the privilege of helping guide her and her classmates through this process.”

https://lh4.googleusercontent.com/pGi2S5rmvWOjybNbiA-n1gH31RPMmSLKJ6DnxihoHA9XDr3vjec2skqTAcvw8UAojhZTTJlxTOiWDYowQuLauQ0hKoKrtEyNTtTU32SB86StRm2ShtZSRKy5mwhvTpMjCbY7LqyN

Supporting the whole person

Brenda is one of eight students in the full program, which also provides wraparound support to help students overcome numerous barriers that block northern individuals from participating in ICT industries of Manitoba. Successful graduates receive their networking essentials credentials through the Cisco Networking Academy. 

“You can’t become what you can’t see,” says Tara. “In our community, no-one has seen an Indigenous woman doing network technology or website design before, but these women are turning that around and reaching for something more. They’re taking on the world with this and it’s going to be so powerful.”

The program is much more than curriculum, adds Tara. Mentoring, counselling, speakers, transportation, and other wraparound supports – along with a culturally appropriate approach to teaching and learning that includes oral storytelling – enhance the skills component.

“None of these women has had an easy life, but with this program we have empowered them and they have taken ownership of this journey,” says Tara.  “We don’t accept failure. If there’s a problem, we go back, fill in the gaps and find a way to make it work for each of them. The women are valued for their backgrounds and perspectives. We want to make sure they are protected, educated and whole. If we didn’t have all of that, we couldn’t have launched.”

Numerous challenges, including poverty, precarious or unsafe housing, food security issues, lack of income, transportation or daycare, and unreliable internet, are among the hurdles faced by the students, and that was before COVID-19 hit, says Tara. “It has been a perfect storm with every challenge that could come our way, but I guarantee that everyone will finish this program and be competent in ICT.”

Systems change through skills training

This program is a clear example of how the Future Skills Centre is focused on systems change to give all Canadians skills to thrive by providing responsive career pathways in key sectors. FSC is dedicated to helping people gain the skills they need to thrive in a rapidly changing labour market. We act as connectors for peer collaboration among skills development practitioners and policy leaders, supporting sector-wide adoption and replication of promising practices and policy change. Moreover, we are committed to building a resilient learning nation that equips everyone with the skills to succeed and share in Canada’s prosperity.

Program is changing lives

“There’s no other program like this,” says Tara, a long-time educator with 23 years in the field. “We’ve shown these women that they can reach for something more. We can change the outcome of their lives and improve the communities in the north if we can continue this program.”

“We are this little voice trying to do something incredible,” she adds. “The success of these women is the culmination of my life’s work. If we can take this concept to other places and programs, the change for the north would be unstoppable.” 

Sisterhood of tech

The mutual support and engagement of the women is central to its success, Tara and Brenda agree. “Everyone is so positive and driven – it’s a sisterhood of tech!” Brenda enthuses. “I started at the very bottom and decided to just take a shot at something I didn’t really think I could do, and now I’m working on computers. It’s been very eye-opening and I’ve loved every minute of it.”  

For Brenda, the program has opened doors. “Being able to spread my wings and take this all in feels great. I’m so thankful for how far I’ve come, with help every step of the way from Tara, the teachers, and my mentor. I really believe in myself now.” 

The views, thoughts and opinions expressed here are the author’s own and do not necessarily reflect the viewpoint, official policy or position of the Future Skills Centre or any of its staff members or consortium partners.