Créer une main-d’œuvre inclusive
Au CCF, nous croyons que le Canada est plus fort lorsque chacun a la possibilité de contribuer à notre prospérité commune et d’en tirer profit.
C’est pourquoi nous nous engageons à adopter une approche inclusive du développement des compétences, en mettant l’accent sur l’engagement et le soutien des groupes moins bien desservis. Il s’agit notamment des femmes, des jeunes, des peuples autochtones, des nouveaux arrivants, des populations racialisées, des personnes LGBTQ2S+, des personnes handicapées, des anciens combattants, de la main-d’œuvre à mi-carrière et de la population canadienne vivant dans les communautés rurales, éloignées et nordiques.
Nous mettons l’accent sur le renforcement de l’écosystème de développement des compétences du Canada afin que les Canadiens puissent envisager un avenir fait de possibilités d’apprentissage continu qui soient significatives et pertinentes. Dans notre travail, nous suivons cinq principes : agilité, collaboration, inclusion, excellence et impact. L’inclusion est un thème qui sous-tend tout ce que nous faisons. Notre mandat consiste à générer des idées qui contribuent à un avenir où la prospérité est partagée et qui ne laisse personne pour compte. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires afin de tisser un réseau pancanadien, d’échanger des idées, de partager des connaissances et d’encourager l’adoption des meilleures pratiques, en particulier parmi les groupes moins bien desservis.
350,000
Indigenous youths will come of age by 2026 jeunes autochtones atteindront l’âge adulte d’ici 2026 (Source : Forum des politiques publiques)
1 jeune sur 4
a arrêté ou reporté ses études postsecondaires à cause de la COVID-19 (Source : rapport Environics : Making up time)
Les femmes canadiennes ont gagné
87 cents
87 cents pour chaque dollar gagné par les hommes (Source : rapport Bats-toi, signe et persiste)
Voici les principales conclusions :
La requalification sera un facteur indispensable puisque certains secteurs seront à jamais bouleversés par l’impact de la pandémie. Cependant, des obstacles systémiques préexistants peuvent empêcher de nombreuses personnes au Canada à acquérir et à exploiter efficacement des compétences pour lesquelles la demande est croissante. (Source : Bâtir des lieux de travail inclusifs)
Les prestataires de services d’éducation et de formation du Nord sont confrontés à des défis uniques en raison de la taille réduite et de l’éloignement des écoles secondaires, de la pénurie d’enseignants et d’éducateurs d’adultes qualifiés, du manque de soutien en cours d’emploi, de la rareté des établissements d’enseignement postsecondaire et de la médiocrité des services sur l’internet. (Source : Développement des compétences dans le Nord : Un écosystème défini par des défis particuliers)
Bien que la politique canadienne d’immigration fondée sur les compétences attire une main-d’œuvre hautement qualifiée, un écart persiste entre ces compétences et la réussite des personnes immigrées sur le marché du travail. (Source : Immigration et succès de l'économie post-pandémique du Canada)