Polygon Created with Sketch. Blog

À la loupe : De nouveaux moyens de stimuler le vivier de talents de l’industrie minière

L’industrie minière canadienne devra embaucher plus de 80 000 nouveaux travailleurs pour pourvoir les postes vacants d’ici 2025. C’est ce que prévoit le conseil des ressources humaines de l’industrie minière (MiHR) dans son rapport post-pandémie, intitulé National Outlook 2021

Dans le même rapport, le conseil révèle les résultats surprenants d’une enquête sur les données démographiques actuelles du secteur, ainsi que les causes possibles de la pénurie qui freine la croissance de la réserve de talents et de main-d’œuvre. 

Parmi les 3 000 personnes âgées de 15 à 24 ans qui ont été interrogées, 42 % ont déclaré qu’elles n’envisageraient « certainement pas une carrière dans le secteur minier ». En parallèle, le rapport indique qu’en décembre 2020, 8 900 femmes étaient employées dans l’industrie minière, soit un maigre pourcentage de 15 % de la main-d’œuvre. 

Comment l’industrie minière peut-elle attirer les jeunes chercheurs d’emploi qui entrent sur le marché du travail ? De même, comment attirer et recruter de nouveaux travailleurs issus de groupes démographiques sous-représentés, notamment les autochtones, les femmes et les immigrants, afin de remplir le réservoir de talents ?

Pensez à la pénurie de compétences : Exploiter la technologie pour développer des compétences minières modernes

Au cours de la dernière décennie, l’industrie minière mondiale a poursuivi son élan vers une transformation inévitable. Les investissements à grande échelle dans la robotique, l’automatisation, les technologies de l’Internet des objets (IoT) et la mine numérique indiquent que l’industrie est prête à vivre un changement de paradigme sans précédent, et il devient de plus en plus important pour les entreprises minières d’aligner la formation de leur main-d’œuvre sur les besoins de l’industrie de demain. Entre-temps, les carrières dans le secteur minier du passé ne constituent plus un indicateur des carrières dans le secteur minier de l’avenir. Il est donc de plus en plus nécessaire que les sociétés minières préparent les travailleurs actuels et potentiels à ces avancées technologiques et à ces innovations, et qu’elles leur fournissent les compétences et l’assurance nécessaires pour mettre en œuvre, exploiter et gérer les technologies émergentes qui sont adoptées par l’industrie minière mondiale et la transforment. 

Parallèlement, afin de retenir les meilleurs talents et d’attirer la prochaine génération de jeunes employés technophiles, les sociétés minières doivent reconnaître que les jeunes travailleurs ont des styles d’apprentissage et des attentes différents de ceux des générations précédentes. Si la formation pratique et en classe avec instructeur (souvent qualifiée de formation « PowerPoint ») sera toujours nécessaire sous une forme ou une autre, l’intégration de l’apprentissage en ligne, de la réalité virtuelle (RV), de la formation par simulation de l’équipement et de la validation des compétences sur le terrain offre aux étudiants la possibilité d’apprendre de la manière qui leur convient le mieux. En définitive, ces nouvelles technologies d’apprentissage transforment la façon dont les industries de la main-d’œuvre qualifiée, y compris l’industrie minière, créent, engagent et déploient des programmes de formation et de développement pour combler les lacunes en matière de compétences, redéfinissant le « nouveau monde de la formation » pour soutenir le « nouveau monde du travail » qui émerge à la suite de la renaissance numérique susmentionnée. 

Dans cette optique, et en s’appuyant sur les connaissances acquises au cours de 20 années de prestation de services et de programmes de formation et de développement aux industries de la main-d’œuvre qualifiée du monde entier, l’équipe de NORCAT a formulé l’hypothèse suivante.

« Notre méthodologie d’apprentissage et de formation intégrée/mixte permettra aux travailleurs miniers, nouveaux ou existants, [d’atteindre] un niveau de compétence et de confiance identique ou supérieur dans un délai court, de manière moins coûteuse et via une méthode plus engageante et inspirante, par rapport aux méthodes éducatives du statu quo. »

Grâce à un investissement du Centre des Compétences futures, NORCAT, en collaboration avec un certain nombre de ses partenaires locaux, dont Vale Canada et Sudbury Integrated Nickel Operations, une société de Glencore, a lancé un projet de 18 mois pour développer, tester et déployer une série de programmes mixtes axés sur la technologie afin de prouver cette hypothèse, dans le but ultime d’engager, de renforcer et d’éduquer la future main-d’œuvre minière du Canada. 

Au cours de ce projet de 18 mois, nous avons validé l’intégration de l’apprentissage en ligne avec la RV et la formation par simulation, associée à l’évaluation des compétences sur le terrain, comme une nouvelle méthode de formation unique. Grâce aux commentaires des étudiants, nous avons déterminé que la confiance en soi en ce qui concerne l’utilisation de l’équipement s’est améliorée de 50 % entre la semaine 1 et la semaine 5 du programme. En outre, 100 % des stagiaires ont déclaré que l’exercice à l’aide de la RV avait renforcé les étapes et les exigences nécessaires aux vérifications de l’équipement sur le terrain. 

Outre l’enquête sur l’expérience des stagiaires, nous avons demandé aux formateurs de NORCAT de commenter le niveau de préparation, de confiance et de compétence des stagiaires à l’issue du programme d’apprentissage mixte, par rapport aux anciens étudiants qui avaient été formés uniquement par des méthodes traditionnelles. Leur évaluation a révélé que les stagiaires sont arrivés à leurs évaluations sur le terrain avec plus de connaissances sur la sécurité minière et le fonctionnement des équipements après la première semaine de formation sur simulateur et sur RV par rapport aux groupes précédents.

Grâce aux connaissances acquises dans le cadre de notre projet actuel, ainsi qu’aux leçons récentes et aux tendances du marché, nous sommes heureux que notre projet, Programmes d’apprentissage basés sur la technologie pour l’industrie minière, reçoive une enveloppe supplémentaire de 1,86 million de dollars du CCF, comme annoncé au printemps 2022, en vue de faire évoluer le projet. Cela permet de doubler le nombre de participants, de créer de nouvelles expériences de formation en RV et RA (réalité augmentée) évolutives et de produire une évaluation comparative de la formation en RV et RA pour atteindre des objectifs d’apprentissage spécifiques. 

Toutes ces nouveautés en matière de développement des compétences et de formation nous permettront d’exploiter les profondeurs du bassin de talents canadien et d’améliorer les perspectives de main-d’œuvre pour l’industrie minière à l’avenir.  

Lindsay Moorhouse est responsable du marketing et de la communication chez NORCAT.

Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.