Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Compétences sociales et émotionnelles

Tandis que l’automatisation et d’autres changements technologiques continuent de perturber la nature du travail, les compétences développées par les Canadiens au cours de leur formation postsecondaire constituent un fondement essentiel à la réussite dans le milieu du travail.

Dans l’économie émergente, les compétences techniques font partie de l’équation des besoins actuels et futurs en matière de compétences. En fait, plus que jamais, le succès au travail requiert des compétences sociales et émotionnelles qui englobent la capacité à maîtriser ses émotions et son comportement, à collaborer avec les autres, à communiquer efficacement et à s’adapter à de nouveaux environnements et défis de travail. Les compétences sociales et émotionnelles sont très recherchées par les employeurs, mais sont difficiles à enseigner et à évaluer. En examinant comment préparer les Canadiens à la réussite au sein d’un marché du travail en constante évolution, ce projet tentera de déterminer les pratiques exemplaires et émergentes pour le développement et l’évaluation des compétences sociales et émotionnelles.

A group of individuals looking at computer screens.

Alors que le développement des compétences se poursuit tout au long de la vie, l’un des fondements clés de la réussite professionnelle est la formation que reçoivent les Canadiens pendant leur formation postsecondaire. Au cours de la première année de ce projet pluriannuel, nous nous pencherons principalement sur l’état actuel de la formation et du développement des compétences émotionnelles et sociales dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. La principale question à laquelle nous tentons de répondre est la suivante : Comment les programmes d’enseignement postsecondaire ciblent-ils le développement des compétences sociales et émotionnelles dans le but de préparer les diplômés pour le travail et la vie citoyenne? 

View More Research

S’adapter au monde du travail en pleine évolution

Le Sondage 2020 sur l’emploi et les compétences examine les perspectives et les expériences de Canadiens et de Canadiennes en ce qui a trait à l’éducation, aux compétences et à l’emploi, y compris leurs perceptions de la sécurité d’emploi, l’incidence des changements technologiques et l’utilité de différentes formes d’acquisition de nouvelles compétences.
Two people sitting at a conference table

La recherche repose sur l’avenir des compétences et du travail dans une économie numérique

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Centre des Compétences futures lancent un concours pour attribuer des subventions de synthèse des connaissances portant sur les compétences et le travail dans l’économie numérique.
Travailleur de la construction en regardant une tablette

Différences numériques Les répercussions de l’automatisation sur l’économie autochtone au Canada

La rupture technologique peut soutenir ou entraver l’avenir du travail des autochtones dans ce pays, étant donné que 33,8 % des travailleurs autochtones au Canada sont actuellement concentrés dans des industries présentant un risque plus élevé d’automatisation.
Afficher toute la recherche

Polygon Created with Sketch. Home | Research

Social and Emotional Skills

As automation and other technological changes continue to disrupt the nature of work, the skillset that Canadians develop through their post-secondary training is a key foundation for workplace success.

In the emerging economy, technical skills are only part of the current and future skills needs equation. In fact, more than ever, success in the workplace requires social and emotional skills, which encompass the ability to regulate emotions and behaviours, collaborate with others, communicate effectively, and adapt to new workplace environments and challenges. Social and emotional skills are highly sought-after by employers, but they’re tough to teach and tough to measure. With an eye on how to prepare Canadians for workplace success in an evolving labour market, this project will seek to identify emerging and best practices for developing and assessing social and emotional skills.

A group of individuals looking at computer screens.

While skills development is a life-long endeavour, a key foundation for workplace success is the skills training that Canadians receive through post-secondary training. The first year of this multi-year project will therefore focus primarily on the current state of social and emotional skills training and development in Canadian post-secondary education (PSE) institutions. The main question we aim to answer is: How are PSE programs targeting social and emotional skills development in order to prepare graduates for work and citizenry? 

Other research projects

Group of women at a table working on their laptops

Economic Equality in a Changing World: Removing Barriers to Employment for Women

Action is needed to alleviate gender barriers. This report summarizes existing research and prevailing issues surrounding gender inequality, including those exacerbated by COVID-19, and points to further research that needs to be done on initiatives to reduce gender inequalities.

Adapting to the Changing World of Work

The 2020 Survey on Employment and Skills explores the perspectives and experiences of Canadians relating to education, skills and employment, including perceptions of job security, the impact of technological change, and the value of different forms of training.
Two women looking at a laptop screen

Research call on the future of skills and work in a digital economy

The Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC) and the Future Skills Centre are launching a Knowledge Synthesis Grant competition on Skills and Work in the Digital Economy.