RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
La durabilité alimentaire dans le Nord — Défis et possibilités en matière de compétences dans les projets de serres communautaires
La durabilité alimentaire dans le Nord
Sommaire
Près d’un quart de la population canadienne n’a pas accès à des aliments abordables, et l’insécurité alimentaire est particulièrement grave dans les territoires du Nord, atteignant jusqu’à 63 % au Nunavut. L’insécurité alimentaire est aiguë dans les communautés autochtones en raison de la diminution de l’accès aux sources de nourriture traditionnelle et de sa disponibilité. En raison également de la diminution de la capacité des communautés à participer à leurs propres systèmes alimentaires à la suite de leur participation forcée aux systèmes des pensionnats indiens (c.-à-d. perte de connaissances communautaires et traumatisme associé au travail de la terre). Pour lutter contre l’insécurité alimentaire, il faut s’assurer que les communautés autochtones définissent et dirigent leurs propres pratiques alimentaires et agricoles. L’agriculture en serre dirigée par la communauté est une solution prometteuse pour améliorer les systèmes alimentaires locaux et la durabilité, mais les régions nordiques rencontrent des défis uniques, notamment des climats rigoureux, des infrastructures limitées, des coûts de production accrus et des pénuries de compétences.
Compte tenu des progrès des technologies novatrices relatives à la pratique agricole et de l’évolution des besoins en matière de compétences, ce rapport examine les compétences actuelles et futures requises pour les projets de serres dirigés par les communautés autochtones du Nord afin d’orienter le développement futur des programmes et des initiatives de formation. Notre recherche combine des études de cas, une revue de la littérature et des cadres de compétences, ainsi que l’évaluation de programmes. Il fournit également une orientation en identifiant ce qui fonctionne et en énumérant les lacunes qui empêchent la réussite du projet.
La nourriture est profondément liée à l’identité et aux pratiques culturelles. Il peut être complexe de travailler avec les personnes nouvellement arrivées et les populations racisées, ainsi qu’avec les peuples autochtones, dont les traditions et les préférences alimentaires ne correspondent pas aux pratiques agricoles conventionnelles. Les initiatives communautaires locales répondent à la demande de main-d’œuvre et d’autodétermination dans la production alimentaire, mais nécessitent le développement des compétences pour enseigner aux producteurs comment utiliser des technologies de serre novatrices (p. ex. dômes géodésiques, culture hydroponique, sources d’énergie durables et alternatives, systèmes de gestion de l’eau et des nutriments alimentés par l’IA et apprentissage automatique pour la surveillance des cultures). Des cadres de compétences précis permettent de mieux orienter le développement et la formation de compétences avancées en agriculture de serre pour les collectivités éloignées et urbaines, ce qui garantit la participation et le maintien en poste dans les programmes agricoles.
Étant donné que la plupart des projets nécessitent des bénévoles des communautés locales, il faut intégrer une pédagogie conçue conjointement et sensible à la culture dans le développement, la conception et le déploiement des projets. Cette pédagogie doit tenir compte des traumatismes et reconnaitre que l’alimentation et l’agriculture sont profondément contextuelles et culturellement importantes. De concert, les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans les programmes d’éducation et de formation agricoles élargissent la portée et l’inclusivité des programmes, augmentant ainsi le bassin de talents pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur.
Green Iglu illustre cette approche. L’organisation a établi des relations avec plusieurs communautés éloignées et autochtones pour construire des infrastructures de serres et élaborer et offrir conjointement de la formation en production alimentaire communautaire. L’objectif de Green Iglu est de favoriser l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire pour les communautés en situation d’insécurité alimentaire aiguë.
L’évaluation des projets de Green Iglu dans diverses communautés autochtones a révélé les forces et les limites des initiatives actuelles de serres dirigées par les communautés. Plusieurs dômes de serre ont été construits avec succès et des dizaines d’heures de formation ont été offertes aux participants. Cependant, certains projets ont eu du mal à démarrer, ont fait face à des taux de roulement élevés et ont été affaiblis en raison d’une pré-évaluation limitée des besoins et des capacités de la communauté avant l’exécution du projet. Les projets ont généralement commencé en force, mais sont restés inachevés, ce qui laisse les communautés dans l’incertitude quant à la façon de procéder. Bien que l’organisme responsable ait intentionnellement cherché à réduire sa contribution au fil du temps afin d’accroitre le leadership communautaire dans le projet, cette approche n’a pas fourni suffisamment de soutien technique et a contribué à l’inachèvement du projet. Nos résultats appuient l’élaboration d’un protocole de formation structuré et complet qui peut améliorer le succès des futurs programmes élaborés conjointement pour lutter contre l’insécurité alimentaire chez les membres de la communauté.
Cette recherche met l’accent sur la nécessité de renforcer les chaines d’approvisionnement alimentaire locales grâce à l’agriculture en serre dirigée par la communauté, au soutien politique et à des technologies novatrices pour relever les défis de l’insécurité alimentaire et de la durabilité. Des modèles de formation sur mesure, orientés par des cadres de compétences complets et adaptés à la culture, ainsi que par des lignes directrices de formation qui intègrent les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, peuvent favoriser la collaboration et habiliter les communautés autochtones à trouver des solutions efficaces et durables pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
Perspectives clés
Les programmes de serre et de formation de Green Iglu ont atteint un total de 191 personnes inscrites dans tous les formats, dont 70 ont suivi la formation en personne et 46 ont terminé le programme en ligne révisé. Compte tenu de la période des programmes examinés, six serres sur 15 ont été construites. Les défis logistiques et environnementaux ont eu une incidence sur les taux d’achèvement, mettant en évidence les écarts entre les résultats prévus et les résultats réels.
Il est particulièrement difficile de trouver suffisamment de main-d’œuvre et de compétences dans les collectivités éloignées et les milieux urbains, où les projets communautaires dépendent fortement des bénévoles. Les programmes de formation en gestion des serres et en agriculture durable favorisent la croissance économique et donnent aux membres de la communauté les moyens de déterminer eux-mêmes leur sécurité alimentaire. L’équité, la diversité et l’inclusion sont essentielles compte tenu des dimensions profondément contextuelles et culturelles associées à l’alimentation, ainsi qu’à l’agriculture.
Les approches dirigées par la communauté comprenaient d’adopter la sélection des cultures aux préférences de la communauté, l’embauche de main-d’œuvre locale et la prestation d’un programme d’études de base flexible. Le partenariat avec Relay Education comprenait une formation pratique et en ligne. La mise en place d’une planification précoce de l’évaluation, une collecte de données solide et un enseignement itératif pour s’adapter aux besoins de la communauté et aux contextes changeants pourraient améliorer cette formation.
L’enjeu
L’insécurité alimentaire demeure un problème critique et persistant partout au Canada. Les territoires du Nord, particulièrement, expérimentent des défis graves, car ils sont confrontés à la ruralité et à l’isolement géographique. Malgré le statut du Canada en tant que grand producteur agricole, 23 % des Canadiennes et Canadiens vivent dans la pauvreté et n’ont pas accès à des soins de santé et à des aliments abordables, et la situation s’aggrave chez les populations autochtones du Nord. Ces disparités sont dues à un ensemble complexe de facteurs, notamment l’isolement géographique, le coût de la vie élevé, les possibilités d’emploi limitées, les taux de pauvreté plus élevés et l’héritage du colonialisme qui, ensemble, compromettent l’accès à la nourriture et la sécurité alimentaire.
Au fil du temps, diverses stratégies ont cherché à s’attaquer à ces problèmes. Plus récemment, les serres communautaires et les espaces clos et à environnement contrôlé de production alimentaire ont été privilégiés comme des méthodes nouvelles et novatrices d’améliorer l’accès à des aliments frais et abordables pour les communautés autochtones du Nord. Bien que ces initiatives semblent prometteuses pour améliorer la sécurité alimentaire, l’autosuffisance et la création d’emplois, il faut d’abord relever certains défis.
Il y a toujours des lacunes en matière de compétences et de main-d’œuvre locales, les initiatives dépendent largement de bénévoles et les programmes de formation ciblés et adaptés à l’évolution des technologies et aux besoins de la communauté font défaut. À moins que les interventions ne soient élaborées et mises en œuvre conjointement, elles ne tiennent souvent pas compte des connaissances et de la science autochtones locales et sont incapables de tenir compte des contextes culturels, sociaux et économiques uniques des communautés autochtones du Nord.
Ce projet vise à jeter les bases de solutions plus efficaces, inclusives et résilientes à la crise de l’insécurité alimentaire au Canada en intégrant les recommandations du Centre des Compétences futures pour des approches de développement culturellement pertinentes, en particulier pour les groupes autochtones.

Ce que nous examinons
Le projet visait à lutter contre l’insécurité alimentaire dans les communautés nordiques et autochtones en explorant l’agriculture communautaire en serre à l’aide de technologies de dôme hydroponique et géodésique. Celles-ci étaient fondées sur la stratégie d’infrastructure des serres adaptée à la culture de Green Iglu. Nos recherches ont permis d’identifier les obstacles à l’accès à la nourriture, à l’adaptation locale de divers modèles de serres et d’identifier et offrir conjointement les compétences nécessaires pour assurer la durabilité et la viabilité du projet.
Le projet a utilisé un mélange de méthodes d’évaluation de programme, y compris des entretiens avec les parties prenantes, des revues de littérature, des études de cas sur les projets de serre de Green Iglu, des examens des programmes d’éducation en agriculture actuels et une compilation de compétences et de cadres d’agriculture dirigée par la communauté. Les études de cas visaient les communautés autochtones isolées, en mettant l’accent sur le renforcement de la capacité locale à accroitre l’accès à la nourriture.
Il n’existe pas de cadres de compétences normalisés adaptés à l’agriculture en serre dans les contextes nordiques et autochtones. En l’absence de compétences précises, les programmes de formation doivent être itérés pour s’assurer qu’ils demeurent pertinents sur le plan culturel et contextuel, qu’ils soutiennent le développement des compétences en agriculture et (si les communautés le souhaitent) qu’ils permettent l’intégration des marchés agricoles et agroalimentaires.
Ce projet a adopté une approche communautaire en raison de la nature multidimensionnelle et contextuelle de l’insécurité alimentaire. L’agriculture en serre menée par la communauté est une solution pratique et stimulante qui peut être adaptée pour répondre aux besoins et aux défis spécifiques de différentes régions géographiques.
Ce que nous apprenons
Ce projet a permis de cartographier l’état actuel de l’agriculture communautaire en serre dans les régions urbaines et rurales du Canada. Ce faisant, il a été en mesure d’élaborer et d’itérer un cadre avant-gardiste pour faire évoluer les compétences afin d’orienter les programmes de formation professionnelle pour les projets de serres dirigés par des communautés autochtones.
Des études de cas ont révélé que les programmes de formation en gestion des serres contribuaient directement à l’autonomisation économique et à la résilience des communautés. Le fait de cerner les lacunes existantes en matière de compétences et d’expertise technique peut aider à orienter les futurs programmes de formation et à souligner la nécessité de cadres de compétences adaptés aux contextes culturels et géographiques uniques des communautés éloignées.
Certains des projets analysés ont connu des difficultés en raison de contraintes financières, d’un engagement communautaire insuffisant en raison de pénuries de main-d’œuvre qualifiée ou d’un manque de compétences clairement définies.
Un protocole révisé comprend des objectifs réalistes élaborés conjointement ; un engagement soutenu ; une mise en œuvre communautaire progressive ; du soutien au suivi et à l’évaluation ; et du soutien après l’achèvement, le tout ancré dans des relations transparentes avec les communautés. La fixation d’objectifs réalistes lors de la planification du projet garantit la faisabilité. La portée, les ressources et les échéanciers du projet doivent éviter de dépasser les capacités et maintenir des progrès réguliers. Il est impératif d’établir des relations à long terme avec les communautés en écoutant les besoins de la communauté, en fournissant un soutien constant, en communiquant clairement et de manière appropriée et en misant sur un leadership conjoint communautaire cohérent tout au long du cycle de vie du projet pour accroitre l’engagement et la rétention.
La mise en œuvre progressive, le suivi et l’évaluation, le soutien post-achèvement, ainsi que la transparence et la responsabilisation tout au long du projet sont des éléments stratégiques cruciaux qui amélioreront les chances de succès des futures initiatives agricoles communautaires. En intégrant ces éléments, les organisations atténuent le risque d’abandon et s’assurent que les projets ont des impacts positifs durables.
Pourquoi c’est important
Les résultats de ce projet soulignent la nécessité d’explorer de nouvelles façons de rétablir la sécurité alimentaire dans les communautés autochtones du Nord ; augmenter les approvisionnements alimentaires existants avec des aliments locaux ; et atténuer les coûts élevés, les complexités logistiques et le manque de résilience des systèmes liés au transport des aliments sur de longues distances vers les régions nordiques. Des programmes communautaires et des technologies novatrices soutenus par un financement gouvernemental crucial, un financement organisationnel et des partenariats sont primordiaux pour lutter contre l’insécurité alimentaire et les préoccupations en matière de durabilité environnementale. Les spécialistes et les responsables de politiques doivent tenir compte de l’évolution des compétences et des ressources nécessaires pour mettre en œuvre des initiatives qui libèrent efficacement le plein potentiel de l’agriculture en serre urbaine et nordique.
Nos recherches indiquent que des modèles de formation adaptés et élaborés conjointement et intégrant des principes d’équité, de diversité et d’inclusion soutiennent la définition efficace des compétences et des lignes directrices, garantissant que les communautés sont soutenues de manière adéquate, appropriée et efficace pour renforcer leur souveraineté alimentaire. Ces cadres ciblent l’agriculture en serre dans divers contextes en tenant compte des conditions climatiques et environnementales, de la communauté, de l’inclusion et de la durabilité d’une manière qui tient compte des coutumes et des pratiques alimentaires locales.

État des compétences :
Soutenir l’entrepreneuriat et les PME autochtones et nordiques
L’entrepreneuriat et les entreprises autochtones et nordiques jouent un rôle crucial dans le renforcement des économies locales en soutenant la diversification économique, la création d’emplois et le développement communautaire.
Notre évaluation a permis d’identifier les défis des programmes de Green Iglu afin d’améliorer les projets à venir et les modèles de partenariat. Ces défis soulignent l’importance de la préparation au fonctionnement, du soutien structuré à la prestation et de la coordination efficace. Pour s’assurer que les opérations se dérouleront même dans des conditions difficiles, Green Iglu devra clairement définir, pour ses participantes et participants, le contenu de la formation en personne, les résultats d’apprentissage attendus et les compétences transférables.
Prochaines étapes
Des recherches futures qui explorent les technologies agricoles émergentes et les compétences avancées requises pour tirer parti de ces progrès peuvent aider à remédier aux pénuries croissantes de main-d’œuvre et de compétences dans le secteur serricole en pleine croissance et en évolution du Canada. Les investissements dans la recherche explorant les systèmes durables et la mise à l’essai d’approches novatrices fondées sur des cadres de compétences mis à jour pour guider les initiatives dirigées par la communauté et fondées sur les compétences vers la justice alimentaire peuvent permettre au Canada d’exploiter le potentiel de l’agriculture en serre en tant que stratégie durable pour renforcer la sécurité alimentaire.
L’utilisation des résultats actuels pour susciter la collaboration entre les défenseurs et les partisans des politiques, les investisseurs, le secteur de la recherche et les leaders de la base redéfinira les systèmes alimentaires. En entretenant des relations étroites avec les communautés et en partageant des ressources, des connaissances, des sciences et des compétences essentielles pour utiliser les technologies émergentes, les organisations peuvent soutenir l’autodétermination en matière de souveraineté alimentaire des communautés autochtones et en situation d’insécurité alimentaire.
Les principaux domaines d’action concertée entre les organisations et les communautés sont les suivants :
- Élaborer conjointement et élargir la portée de programmes de formation ciblés.
- Doter les gestionnaires de programmes et de projets d’une compréhension approfondie du fonctionnement de l’organisation à tous les niveaux afin de mener efficacement des projets de durabilité engageants.
- Bâtir conjointement et itérer des cadres de compétences avec les communautés.
- Évaluer conjointement les programmes existants afin de générer des informations sur les initiatives et les meilleures pratiques en matière de serres dans divers contextes.
- Piloter conjointement des approches novatrices qui intègrent des technologies émergentes prometteuses et favorisent la participation communautaire.
- Investir dans la recherche de solutions durables pour l’agriculture en serre urbaine et nordique.
- Concevoir conjointement des initiatives qui encouragent et soutiennent l’entrepreneuriat dans le domaine de la durabilité.
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Comment Citer Ce Rapport
Diversity Institute. (2023) La durabilité alimentaire dans le Nord — Défis et possibilités en matière de compétences dans les projets de serres communautaires. Toronto: Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/recherche/food-sustainability-north/
La durabilité alimentaire dans le Nord — Défis et possibilités en matière de compétences dans les projets de serres communautaires est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.