Programme ELITE destiné aux jeunes Noirs

Ce projet permet aux jeunes Noirs âgés de 15 à 22 ans d’accéder à un apprentissage pratique et à une formation rémunérée en milieu de travail dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) et de l’entrepreneuriat.

Le programme, connu auparavant sous le nom de Advanced Manufacturing and Technology Skills Development Initiative for Black Youth in Alberta, a été fusionné avec le Programme d’apprentissage expérimental en innovation, technologie et entrepreneuriat (ELITE) pour la jeunesse noire. Les participants sont placés en entreprise et travaillent avec des partenaires de la recherche universitaire, de l’industrie et du gouvernement dans des écosystèmes de technologie et d’innovation. Il s’agit d’un projet holistique qui comprend de la formation en milieu de travail, de la formation entrepreneuriale et un accompagnement en mieux-être.

Two young individuals high fiving while they work on a laptop.

Le projet est une solution permettant aux jeunes Noirs d’acquérir des compétences pratiques qui seront immédiatement transférables aux technologies en demande, notamment à la robotique, à l’automatisation, à la fabrication avancée et à l’ingénierie tissulaire. Pour ce faire, des enseignants, des ingénieurs, des scientifiques et des technologues de l’université de l’Alberta, d’InnoTech Alberta et de partenaires industriels offrent une formation intégrée au travail dans le cadre de projets réels et sur de l’équipement pertinent. Les candidats stagiaires sont jumelés à des personnes d’expérience pour des stages à temps plein ou à temps partiel d’une durée maximale de 8 ou 16 semaines. Tous les stagiaires participent à une formation en leadership et en entrepreneuriat au Peter Lougheed Leadership College. Ils bénéficient de conseils et d’un encadrement en matière de résilience et de gestion des exigences des carrières professionnelles.

Le Centre de compétences futures investit 252 480 $ dans ce projet de deux ans.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Supervios
Projet

Modèles de bonnes pratiques pour l’engagement de l’industrie

Première mise à l’essai au Canada de l’outil VALID-8 en ligne qui donne aux apprentis des métiers spécialisés la possibilité d’être évalués objectivement par un compagnon certifié et de démontrer leurs compétences aux éventuels employeurs.
Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background
Projet

InTeRN : une main-d’œuvre jeune et nordique fait son entrée dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences de premier échelon et du soutien aux jeunes autochtones du nord du Manitoba.
Person at an outdoor fruit and vegetable market
Projet

Assurer l’avenir de la main-d’œuvre en transformation des aliments et des boissons

Le premier essai systématique d’un cadre pour aider l’industrie de la transformation des aliments et des boissons à s’adapter au changement.
Afficher tous les projets