Évaluer le potentiel du pluralisme professionnel dans les Maritimes

Ce projet vise à évaluer la nature et l’ampleur du manque de main-d’œuvre saisonnière dans les Maritimes et à déterminer s’il est possible d’innover en matière d’éducation et de formation pour favoriser l’accroissement de la participation des travailleurs ruraux au marché du travail.

Les régions rurales génèrent près d’un quart du PIB canadien, et plus de 50 % du PIB dans les provinces de l’Atlantique. Cependant, les marchés du travail ruraux du Canada affichent des tendances paradoxales : les taux de chômage demeurent élevés, mais des industries d’importance stratégique comme l’agroalimentaire, la foresterie, la pêche et le tourisme sont confrontées à de graves pénuries de main-d’œuvre. De nombreux enjeux sont à l’œuvre, dont le vieillissement de la main-d’œuvre, l’urbanisation, les salaires non concurrentiels, les politiques d’assurance-emploi et le manque de compétences essentielles, mais la nature saisonnière de nombreux emplois ruraux représente peut-être le problème le plus critique. Il est devenu difficile de recruter de nouveaux travailleurs pour des emplois qui nécessitent des congés saisonniers et une dépendance à l’assurance-emploi.

Man making a fishing net.

Le Centre des Compétences futures investit 188 708 $ dans ce projet d’une durée d’un an. Les responsables du projet estiment qu’un plus grand pluralisme professionnel peut contribuer à combler les pénuries de main-d’œuvre et à soutenir des salaires concurrentiels et réguliers dans les communautés rurales. Le résultat du projet : une stratégie éprouvée pour promouvoir le pluralisme professionnel chez les jeunes ruraux, les travailleurs en chômage ou sous-employés et les immigrants éventuels dans les régions rurales des Maritimes.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

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