Assurer une pêche nordique durable

Ce projet s’appuie sur un partenariat actuel entre Ocean Wise, des collectivités de l’Arctique et des organisations de pêche du Nunavut pour assurer l’avenir des pêcheries artisanales de l’Arctique en veillant à ce que les produits récoltés localement soient largement disponibles partout au Canada, tout en maintenant la résilience et la pertinence culturelle des entreprises du Nord.

Plusieurs collectivités du Nunavut ont ou sont en train de développer des pêcheries commerciales à petite échelle pour créer des occasions économiques locales qui sont socialement, culturellement et écologiquement durables. Ces entreprises ont besoin d’un avantage concurrentiel pour réussir. L’obtention de cet avantage constitue un défi pour de nombreuses petites pêcheries autochtones qui n’ont pas accès au marché canadien croissant de produits de la mer issus de l’agriculture et de la pêche durables. Les pêcheries artisanales du Nord sont souvent durables sur le plan environnemental, mais elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour recueillir les données scientifiques requises par les principaux programmes de notation de la durabilité des produits de la mer pour avaliser leurs prises.

Two young individuals in a boat holding up a plankton net.

Le Centre de compétences futures investit 971 464 $ dans ce projet de deux ans. Ce partenariat permettra d’établir un réseau nordique de communautés de pêcheurs et d’organisations de pêche qui élaboreront et mettront conjointement à l’essai un cadre d’évaluation qui s’appuie également sur les connaissances autochtones locales et les données scientifiques pour déterminer la durabilité de la pêche autochtone dans l’Arctique. Cet outil précieux permettra aux principaux programmes de notation des produits de la mer d’évaluer les pêcheries des collectivités arctiques et de reconnaître leurs produits comme durables. Ainsi, elles disposeront d’un meilleur accès aux marchés du Sud et profiteront de la plus grande valeur marchande de leurs produits, ce qui assurera aux pêcheries communautaires du Nord de pouvoir continuer à se développer et à fonctionner d’une manière conforme aux valeurs, à la culture et aux pratiques inuites.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Two energy workers handling large machinery

Compétences transférables dans le secteur de l’énergie

Aider les travailleurs du secteur pétrolier et gazier au chômage ou sous-employés à faire la…
Forklift operator moving a pallet of goods

Manutention des matériaux 4.0 : créer des passerelles vers l’emploi pour les groupes défavorisés

Habituellement, on ne pense pas que déplacer, entreposer, distribuer ou éliminer des matériaux et des…
Manufacturing worker operating equipment

Investir dans le rendement dans le secteur manufacturier

Encourager les fabricants canadiens à investir dans les programmes de formation qui visent à combler…
Afficher tous les projets