Exploration numérique des carrières au Nouveau-Brunswick

Les élèves du secondaire ont de la difficulté à explorer les cheminements de carrière en raison des restrictions dues à la pandémie. Parallèlement, les données montrent que de nombreux travailleurs de la région du Grand Moncton prendront leur retraite au cours des trois prochaines années, ce qui créera un besoin de 7 000 nouveaux travailleurs. Il y a donc des risques démographiques potentiels pour la croissance économique de la région. Ce projet novateur en ligne, piloté de concert avec les responsables de l’éducation et les conseillers d’orientation porte sur ces deux défis, permet aux élèves du secondaire de découvrir les possibilités en matière de carrières et met à leur dispositions plusieurs façons d’explorer virtuellement les secteurs dans lesquels les demandes existent dans la région.

Young woman with virtual reality headset.

Le Centre des compétences futures investit 135 026 $ dans ce programme de deux ans. Les élèves de la région du Grand Moncton pourront visiter virtuellement et de façon interactive des entreprises locales pour mieux connaître les secteurs porteurs tels que la construction et les métiers, le transport, la logistique et la chaîne d’approvisionnement, la biotechnologie et l’innovation dans le domaine de la santé, ainsi que la technologie des finances et des assurances. Ils auront également la possibilité d’entrer en contact avec des experts de l’industrie qui leur parleront de leurs propres expériences professionnelles et de leurs parcours éducatifs par l’intermédiaire d’un bureau de conférenciers. Grâce à des simulations virtuelles, les élèves seront en mesure d’explorer concrètement quinze parcours professionnels différents. Les ressources seront disponibles sur une plateforme conviviale où les élèves pourront approfondir leurs connaissances des secteurs dans lesquels la demande existe et de la situation de la main-d’œuvre dans la région et entrer en contact avec des experts du secteur.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Diverse youth working on laptop; person leaning in to provide support
Projet

Perfectionnement des compétences des jeunes Canadiens et Canadiennes pour des carrières recherchées dans les technologies

Lancer de jeunes adultes à faible revenu dans des carrières en informatique en leur offrant une formation professionnelle sur les compétences techniques nécessaires, un service de placement et cinq ans de service après embauche.
Indigenous Canadian using a mobile device
Projet

Project Connect : L’apprentissage par la technologie pour les communautés métisses

Project Connect vise à concevoir et à mettre à l’essai un modèle de formation en ligne pour un programme Administrateur de projet créé en collaboration avec la communauté métisse de la Colombie-Britannique et s’adressant à cette clientèle.
Projet

Développement des compétences dans les PME pour une adaptation plus rapide aux changements du marché du travail

Accélérer le rythme de l’adoption organisationnelle d’une culture de formation continue et le rythme du développement des compétences de la main-d’œuvre dans huit régions du Québec.
Afficher tous les projets