RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Programme canadien d’accès à distance aux expériences d’apprentissage sur la démence (CRADLE+)

Partenaires

Conestoga College

Emplacements

Partout au Canada

FONDS VERSÉS

2  858  590 $

Publié

Juin 2025

Collaborateur

Chloe-Marie Brown,
Analyste des politiques,
Centre des Compétences futures

Sommaire

Les travailleurs de la santé non réglementés (TSNR), qui comprennent les préposées et préposés aux services de soutien à la personne, les aides familiaux à domicile et les aides personnels, représentent la plus grande main-d’œuvre rémunérée dans le secteur des soins de santé au Canada, avec plus d’un million de personnes travaillant dans des milieux comme les foyers, les maisons de soins infirmiers et les résidences pour personnes âgées. Ce projet visait l’expansion d’un programme déjà établi connu sous le nom de Programme canadien d’accès à distance aux expériences d’apprentissage sur la démence (CRADLE), un programme de formation gratuit et accessible sur les soins pour la démence destiné aux TSNR.

L’expansion — CRADLE+ — a ajouté des modules supplémentaires, traduit le contenu en paskwâwiyinîmowin (cri des Plaines) et en anishinaabemowin (ojibwé), et a développé une campagne de recrutement ciblée pour rejoindre les TSNR dans les régions rurales et éloignées.

Le projet CRADLE+ a démontré la capacité évolutive des modèles de formation en ligne pour l’éducation aux soins de santé afin d’améliorer la qualité des services dans le secteur des soins. Les organismes de financement et les responsables de politiques devraient noter la relation directe entre l’éducation accessible et l’amélioration de la satisfaction des prestataires et la stabilité professionnelle, comme en témoignent les conditions d’emploi améliorées des participantes et participants après la formation.

La mise en œuvre réussie et les résultats du projet CRADLE+ ont permis de répondre aux besoins éducatifs immédiats d’un large éventail d’aidantes et aidants et de jeter les bases d’un accès élargi à une formation professionnelle inclusive. Le succès de ce projet s’est également révélé riche en enseignements pour des secteurs et des industries autres que les soins de santé.

Perspectives clés

En janvier 2024, on comptait 33 571 travailleuses et travailleurs du secteur des soins non réglementés inscrits à CRADLE+.

La formation continue est nécessaire pour enseigner aux TSNR comment utiliser les compétences essentielles existantes pour fournir des soins aux personnes atteintes de démence.

Le recrutement ciblé a attiré des travailleuses et des travailleurs des soins non réglementés provenant de régions rurales et éloignées.

L’enjeu

La démence est un terme générique désignant un éventail de symptômes qui perturbent les activités quotidiennes en raison d’une perte importante de mémoire, de cognition et de fonction sociale. On s’attend à ce que d’ici 2030, près d’un million de personnes soient atteintes de démence au Canada.

Malgré leur nombre important, les TSNR (y compris les préposées et les préposés aux services de soutien à la personne, les aides familiaux à domicile, les aides personnels, etc.) reçoivent souvent une formation initiale minimale sur la démence, ce qui les laisse mal préparés pour répondre aux besoins de la clientèle atteinte de démence. Les possibilités de formation ont été particulièrement rares dans les zones rurales et éloignées, où travaillent environ un tiers des TSNR. Les quelques programmes de formation disponibles sont souvent coûteux, ont de faibles taux de rétention, ne sont pas spécialisés dans les soins aux personnes atteintes de démence et sont généralement offerts seulement dans les deux langues officielles, malgré le grand nombre de travailleuses et travailleurs dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français.

Two seniors sitting in armchairs in a hospital setting

Ce que nous examinons

En réponse à ces enjeux, le Canadian Institute for Seniors Care at Conestoga College a lancé CRADLE avec l’appui du Centre des Compétences futures. CRADLE est un programme pancanadien en ligne qui offre une formation accessible, complète et spécialisée sur les soins pour la démence, spécialement conçue pour les TSNR. À l’origine, le programme CRADLE se composait de forums de discussion et de cinq brefs modules interactifs en ligne, disponibles en anglais, en français, en mandarin et en tagalog.

CRADLE+ a élargi le programme CRADLE original en ajoutant cinq modules supplémentaires conçus en collaboration avec les employeurs, les autorités sanitaires et les groupes de défense des droits qui fournissent des soins et des services aux communautés rurales. Les cinq modules supplémentaires comprenaient des exemples de cas qui modélisaient les priorités et les défis du monde réel en matière de soins, tels que le refus de la clientèle de manger, l’errance et la détresse, le désintérêt pour les activités et le refus des visites de soins, ainsi que l’épuisement professionnel des prestataires de soins.

Les responsables de la coordination du projet ont également mené un sondage auprès des participantes et participants afin de mieux comprendre les connaissances et les compétences des prestataires de soins canadiens afin d’orienter l’élaboration de leurs modules et de leur stratégie de recrutement ciblée. Le sondage portait sur les données démographiques, les compétences essentielles en milieu de travail, les connaissances générales sur la démence, ainsi que les facteurs facilitants et les obstacles à la participation à la formation continue.

Une partie de l’expansion de CRADLE+ comprenait la traduction de tous les modules en cri des Plaines et en ojibwé, ainsi qu’une campagne de recrutement ciblée pour accroître la portée dans les régions rurales et éloignées.

Ce que nous apprenons

Le programme répond aux besoins des travailleuses et travailleurs des soins non réglementés

CRADLE et CRADLE+ ont enregistré 33 571 TSNR en janvier 2024. Les TSNR interrogés ont exprimé leur appréciation de l’accessibilité du programme, mettant l’accent sur la capacité de travailler à leur propre rythme, le contenu informatif des modules, la navigation conviviale et l’avantage significatif d’accéder au cours sans payer de frais. Il convient de noter, en particulier, que les outils les plus fréquemment utilisés étaient les groupes de discussion en ligne pour les participantes et participants aux sondages.

Investir dans la sensibilisation est payant

Le programme a mis en œuvre un large éventail de stratégies pour atteindre efficacement les populations cibles désignées. Ces approches comprenaient :

  • L’utilisation de publicités payantes ;
  • La distribution de dépliants aux agences de placement et aux prestataires de services d’établissement ;
  • Le démarchage à froid dans les foyers de soins de longue durée ;
  • La formation d’un comité consultatif ;
  • L’organisation d’une conférence virtuelle internationale sur les soins aux personnes atteintes de démence ;
  • L’engagement actif sur des plateformes de médias sociaux comme X et LinkedIn ;
  • La participation à des activités de mobilisation des connaissances comme des webinaires, des bulletins d’information et des réunions.

Bien que le CRADLE original ait rencontré des défis en raison de la faible adoption par les TSNR dans les régions rurales et éloignées, l’expansion a réussi à résoudre ce problème en mettant en œuvre une stratégie de marketing ciblée conçue pour atteindre lTSNR dans ces régions spécifiques.

IL est nécessaire d’offrir l’éducation sur la démence aux membres de la famille

Les participantes et participants ont exprimé le besoin d’éduquer les membres de la famille sur la démence. En pratique, pour fournir des soins aux personnes atteintes de démence, les TSNR travaillent en collaboration avec les membres de la famille ; cependant, les membres de la famille n’ont pas besoin de savoir les mêmes choses que les prestataires de soins rémunérés. Il est crucial que les proches aient des connaissances de base sur ce qu’est un diagnostic de démence, sur l’évolution prévue de la maladie, sur les partenaires de l’équipe de soins, sur les services financés par la province pour aider les membres de la famille, sur les stratégies de communication à utiliser avec les proches, sur la planification de la fin de vie et sur les soins personnels.

Pourquoi c’est important

La population canadienne vieillit. On s’attend à ce qu’il puisse y avoir 1,7 million de personnes vivant avec la démence au Canada d’ici 2050, ce qui nécessiterait le soutien des TSNR à travers le pays. Il est essentiel de renforcer et d’accroître la main-d’œuvre en soins de santé dans les établissements de soins de longue durée et de soins communautaires au moyen de programmes de formation et d’efforts de recrutement. Le contenu doit être offert dans des formats accessibles et en plusieurs langues.

Ce projet a démontré l’utilité d’investir également dans des stratégies de recrutement ciblées pour mieux faire connaitre les ressources disponibles. D’autres programmes de formation qui cherchent à étendre leur portée devraient envisager d’investir dans des efforts de marketing.

Person coding on their computer in an office at night, with multiple monitors in front of them.

État des compétences :
Outils numériques dans l’écosystème des compétences

Le rôle que les outils numériques et les services de carrière virtuels peuvent jouer pour améliorer l’accès à la formation et au développement de carrière est très prometteur, en particulier pour les personnes confrontées à des obstacles géographiques ou à des contraintes telles que la garde d’enfants ou d’autres responsabilités professionnelles. 

Rapport de Perspectives

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Perspectives du CCF

Rapport d’évaluation

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En anglais seulement

Evaluation of the Scaling up the Canadian Remote Access for Dementia Learning Experiences (CRADLE+) Project

Rapport d’évaluation

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En anglais seulement

Canadian Remote Access for Dementia Learning Experiences: A Summary of Canadian Care Providers’ Dementia-Related Knowledge and Skills

Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.

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Comment Citer Ce Rapport
Brown, C.M. (2024). Rapport de perspectives de projet : CRADLE, Programme canadien d’accès à distance aux expériences d’apprentissage sur la démence. Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning. Toronto : Centre des Compétences futures.