Cook to connect

Ce projet novateur facilite la transition des nouveaux arrivants vers le marché du travail grâce à un programme qui leur permettra d’acquérir de précieuses compétences culinaires et de bénéficier d’un soutien à l’emploi dans le secteur de la restauration. 

Le projet Cook to Connect (C2C) favorise l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants au Canada, leur participation au marché du travail et l’enrichissement de la culture culinaire de Terre-Neuve-et-Labrador. Les participants acquièrent des compétences dans le domaine de l’exploitation des entreprises alimentaires tout en travaillant dans une cuisine de soutien pour perfectionner les compétences acquises dans le cadre d’une formation en classe ou dans leur pays d’origine. Parmi ces compétences, il y a la préparation des plats, les transactions financières, le service à la clientèle et l’établissement d’un budget. 

Group of diverse individuals wearing chef clothing in a class photo.

Cette initiative constitue une passerelle vers les cuisines culturelles en nuage, un concept de restauration né durant la pandémie. Les cuisines en nuage sont des installations commerciales spécialement conçues pour produire des aliments destinés à la livraison aux clients. Ces cuisines dans lesquelles les distances sociales sont respectées pour garantir la santé du personnel et des clients sont en passe de devenir la nouvelle norme. 

Il s’agira de la première expérience de travail au Canada pour bon nombre de nouveaux arrivants. Le soutien et l’expérience qu’ils recevront par le biais de C2C contribueront à créer des voies plus claires pour leur intégration professionnelle dans la communauté au sens large. Le projet emploiera 36 participants répartis en trois cohortes de 12 participants et durera deux ans. 

Le Centre de compétences futures investit 1 119 330 $ dans ce projet de deux ans, qui est conçu comme le point de départ pour mettre sur pied un vaste programme communautaire visant à offrir un programme de formation à multiples facettes, novateur et adapté aux nouveaux arrivants désireux de travailler dans l’industrie des services alimentaires ou d’établir leur propre activité de restauration. 

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Presenter in front of a slide entitled

Élargissement de la Charte de l’inclusion en milieu de travail

Faire le pont entre les talents sous-utilisés et les employeurs de Kingston grâce à la…
Forklift operator moving a pallet of goods

Manutention des matériaux 4.0 : créer des passerelles vers l’emploi pour les groupes défavorisés

Habituellement, on ne pense pas que déplacer, entreposer, distribuer ou éliminer des matériaux et des…
Afficher tous les projets