Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Modernisation des compétences du secteur minier au moyen de la technologie

Une transformation du capital humain sans précédent est en train de s’opérer dans le secteur minier au Canada. Le vieillissement de la main-d’œuvre, la pénurie grandissante de personnel, la poursuite du développement dans les régions rurales ou isolées et dans les communautés autochtones ainsi que les investissements importants dans les technologies émergentes et novatrices exigent un nouveau genre de formation.

Computer screen showing equipment eLearning module

C’est pourquoi le Centre des Compétences futures investit plus de 1,3 million de dollars dans un programme unique au monde mené par NORCAT. D’une durée de 21 mois, il a pour but d’élaborer, de mettre à l’essai et de déployer trois programmes de formation hybrides s’adressant aux travailleurs du secteur minier canadiens pour répondre à la demande au pays.

Les technologies et équipements principalement à l’origine de la transformation du secteur minier au Canada comprennent, entre autres, les boulonneuses mécanisées, les foreuses jumbos et les chargeurs-transporteurs. La formation hybride pour chaque pièce d’équipement comprendra l’apprentissage en ligne, la réalité virtuelle, la simulation et finalement la validation des compétences sur le terrain au moyen du véritable équipement, dans une mine en exploitation. La formation sur chacune de ces machines doit durer deux semaines.

NORCAT a formé des centaines de travailleurs et de travailleuses grâce à sa formation sur simulateur, sa technologie de réalité virtuelle qu’elle a elle-même conçue et sa mine sous-terraine unique en son genre qui offre un endroit pour la formation pratique. Cette approche intégrée pourrait transformer la façon dont les industries à main-d’œuvre spécialisée élaborent et mettent en œuvre des programmes de formation et dont ils y ont recours pour combler la pénurie de compétences dans l’industrie minière au Canada et à l’étranger.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Scientist looking through compound microscope

Alliance Canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie

Le projet comporte plusieurs volets d’apprentissage pratique axé sur l’industrie, afin de permettre aux participants d’acquérir à la fois les connaissances théoriques, les connaissances spécialisées et les compétences professionnelles nécessaires à une carrière en sciences biologiques.
Two energy workers handling large machinery

Compétences transférables dans le secteur de l’énergie

Aider les travailleurs du secteur pétrolier et gazier au chômage ou sous-employés à faire la transition vers des emplois à forte demande dans le secteur de l’énergie.
Young person in front of Pride flag

L’emploi, on y travaille! Intégration professionnelle par l’entremise des carrefours de services pour les jeunes à l’échelle du Canada

Le projet vise à mettre en œuvre et à évaluer des interventions de placement et de soutien individuels parmi les jeunes qui ne vont plus à l’école, qui sont sans emploi ou sans formation.
Afficher tous les projets