InTeRN : une main-d’œuvre jeune et nordique fait son entrée dans le monde des TIC

Le projet 

Les entreprises, industries et communautés du Nord ont des difficultés à trouver du personnel technique qualifié. Il existe un besoin immédiat de fournir un accès à la formation technologique aux étudiants du nord du Manitoba et de l’est de la Saskatchewan afin de leur permettre de rester connectés à leur famille et à leur communauté et d’améliorer les taux de rétention et de réussite.

Le projet InTeRN offre une formation en technologies de l’information et des communications (TIC) aux femmes et aux jeunes autochtones, leur permettant ainsi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois de techniciens de première ligne dans les industries de TIC du Manitoba qui servent le Nord. L’approche culturellement appropriée a été essentielle pour maintenir l’engagement des étudiants malgré les nombreux obstacles auxquels ils sont confrontés pour poursuivre des études à temps plein tout en maintenant leurs obligations familiales et communautaires. 

Le Centre des Compétences futures investit 1,09 million de dollars pour élargir et modifier ce projet, après un précédent investissement de 996 300 $. Plus de 20 femmes autochtones ont suivi la formation de base sur les TIC, et sept d’entre elles ont intégré le programme à temps plein d’Information Technology Readiness North (InTeRN) à l’University College of the North. 

Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background

Contenu de la formation

La composante « compétences techniques » du projet est renforcée par un enseignement et un apprentissage adaptés à la culture, comprenant la décolonisation, les contes oraux et une composante qui inclut le « foin d’odeur ». Il offre des conditions d’études flexibles pour répondre aux besoins de la famille et de la communauté, et un apprentissage intégré au travail avec des partenaires industriels. Les soutiens polyvalents comprennent le mentorat, le soutien psychologique, les conférences et le transport pour aider à surmonter les obstacles qui empêchent les personnes du Nord de participer aux industries technologiques du Manitoba.  

Résultats préliminaires

Le programme InTeRN a démontré son succès dans la création d’une communauté d’apprentissage où les étudiants prennent en charge leur apprentissage, leur classe et leurs ateliers, ainsi que leurs collègues.

Prochaine étape

Les leçons tirées des succès précédents ouvrent la voie à un programme modifié et à une autre cohorte de femmes autochtones, ainsi qu’à la reproduction de ce modèle d’éducation dans d’autres secteurs et régions afin d’éliminer une situation d’emplois sans personne et de personnes sans emplois.

Evaluation Strategy

This project will be evaluated using tools and approaches aligned with its goals, context, and stage of development. The evaluation will focus on generating the right evidence at the right moment to move the intervention forward. Read more about our evaluation strategy.

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