Polygon Created with Sketch. Accueil | Engager

Pleins feux sur les microcertifications

Les microcertifications sont des programmes de formation rapide qui peuvent aider la main-d’œuvre à maîtriser rapidement de nouvelles aptitudes ou à acquérir des compétences. Ces programmes peuvent faire l’objet de relevés de notes, ce qui signifie qu’une fois terminés, ils apparaîtront comme une preuve certifiée de compétence dans une compétence spécifique.

76 %

des établissements postsecondaires canadiens ont offert des cours en ligne pour les microcertifications en 2019, et ce nombre continue de croître.

(Source : eCampusOntario)

64 %

des employeurs considèrent que les microcertifications témoignent d’un engagement en faveur de l’apprentissage permanent. Un aspect auquel ils accordent une grande importance.

(Source : Northeastern University)

59 %

des employeurs canadiens interrogés sont encore peu informés sur les microcertifications.

(Source : Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur)

Les microcertifications devraient jouer un rôle majeur dans l’avenir de la formation professionnelle et de l’éducation. Leur courte durée en fait des outils essentiels pour la main-d’œuvre qui souhaite se lancer dans un nouveau domaine professionnel ou progresser dans sa carrière existante, mais qui n’a pas le temps de suivre un programme de diplôme sur plusieurs années. Une enquête récente du Conseil de la qualité de l’enseignement supérieur a révélé que 92 % des programmes de microcertification actuels au Canada soutiennent les adultes qui travaillent et qui souhaitent changer de profession.

Les microcertifications peuvent constituer une solution efficace pour répondre aux besoins des employeurs, encourager la flexibilité professionnelle de la main-d’œuvre à mi-carrière et relever les défis liés à la formation de la main-d’œuvre dans une économie en évolution rapide. 


Bien que les microcertifications aient été en forte demande avant la pandémie, la COVID-19 a considérablement accéléré le besoin de tels programmes, étant donné qu’un nombre croissant de Canadiennes et de Canadiens cherchent des possibilités de perfectionnement et de requalification. Des recherches récentes ont également révélé l’importance des microcertifications pour aider les diplômés de l’enseignement postsecondaire à démarrer leur carrière avec des compétences adaptées au marché du travail.

Microcertifications, leur impact macro

Les microcertifications gagnent en popularité, mais quelle forme leur donner ?

l’Accès rapide aux compétences : Les microcertifications en action

Ce bulletin d’apprentissage fait ressortir le contexte menant à l’utilisation accrue des microcertifications au Canada et présente des projets d’innovation qui mettent à l’épreuve les avantages de la formation aux microcertifications pour les Canadiennes et les Canadiens de différents secteurs, âges et groupes de population. Il fournit également des indications aux décideurs politiques et aux parties prenantes sur la manière dont les normes et les cadres communs peuvent contribuer à façonner le développement futur de l’apprentissage des microcertifications.

Découvrez nos projets axés sur les microcertifications

Manufacturing worker operating equipment

Investir dans le rendement dans le secteur manufacturier

Encourager les fabricants canadiens à investir dans les programmes de formation qui visent à combler…
Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background

InTeRN : une main-d’œuvre jeune et nordique fait son entrée dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences…
Afficher tous les projets

Lisez les dernières recherches sur les microcertifications

Student Writing Photo

L’avenir est-il dans les microtitres? Dissocier l’apprentissage au profit de l’accès et de la flexibilité

Les microtitres de compétences se concentrent sur l’évaluation de la réalisation de modules d’apprentissage progressifs…
Person persenting in front of white board to an audience

L’Innovation dans l’enseignement postsecondaire

Les établissements postsecondaires du Canada sont en bonne position pour faire face à l’avenir grâce…
Afficher toute la recherche