Renforcer l’avenir en favorisant les occasions pour les jeunes Noirs en STIM

Alors que nous cherchons à construire un avenir plus inclusif et innovant, il est essentiel de réfléchir à la manière dont nous soutenons les jeunes personnes noires qui poursuivent des études en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM). Ces jeunes auront un impact inestimable sur nos futurs écosystèmes de main-d’œuvre et d’innovation, si nous veillons à ce qu’ils aient les outils nécessaires pour réussir.
Comme leurs pairs, les jeunes étudiantes et étudiants noirs en STIM font leur entrée dans une population active remodelée par la pandémie de COVID-19 et définie par l’incertitude économique, qu’ils aspirent à devenir des innovatrices et innovateurs en herbe, des propriétaires d’entreprises ou des professionnelles et professionnels de carrière. Dans cet environnement de travail concurrentiel, les employeurs sont à la recherche de compétences générales et spécialisées démontrables, tandis qu’une expérience pertinente intégrée au travail est également cruciale. Mais, contrairement à certains de leurs pairs, les jeunes personnes noires ont souvent un accès limité aux stages intégrés au travail essentiels et à des opportunités d’apprentissage expérientiel. Une recherche du Centre des compétences futures (CCF) révèle que les jeunes issus de groupes méritant l’équité qui visent à faire le pont entre l’école et le travail étaient plus susceptibles de faire face à de la discrimination dans les pratiques d’embauche.

Favoriser l’apprentissage expérientiel
À l’University of Alberta, l’Experiential Learning in Innovation, Technology, and Entrepreneurship (ELITE) Program for Black Youth; programme d’apprentissage expérientiel en innovation, technologie et entrepreneuriat pour les jeunes personnes noires—ou programme ELITE, en abrégé, a été créé pour combler l’écart entre ces jeunes et les possibilités pertinentes de développement des compétences, de réseautage et d’apprentissage expérientiel intégrés au travail.
Lancé en 2021, le programme offre aux jeunes de race noire âgés de 15 à 22 ans une expérience de travail pratique et rémunérée en collaboration avec des laboratoires universitaires de recherche et d’innovation, des entreprises à but lucratif et des organismes gouvernementaux. En plus de participer à des projets ayant un impact réel en utilisant des technologies de pointe, les stagiaires ELITE reçoivent une formation en entrepreneuriat grâce à une série sur la conception des entreprises et en bien-être grâce à une série sur le bien-être et l’accompagnement. Cette expérience de stage holistique a été conçue pour doter les étudiantes et étudiants des compétences pratiques et socioémotionnelles nécessaires pour aborder une carrière professionnelle ou d’entrepreneuriat de manière équilibrée.
Assurer l’inclusion
Développer une carrière réussie en tant qu’innovatrice ou innovateur est un processus à multiples facettes nécessitant des compétences techniques et commerciales transférables, des réseaux sociaux robustes et une expérience pratique de l’industrie ou du milieu de travail. Sans ces compétences, les jeunes professionnelles et professionnels risquent d’être laissés pour compte. Nous reconnaissons que l’éducation postsecondaire est une étape nécessaire, mais parfois incomplète, sur la voie de l’entrepreneuriat ou de l’innovation. Alors que la nature du travail devient de plus en plus numérique et évolue pour s’adapter à une main-d’œuvre plus jeune et plus diversifiée, nous devons veiller à ce que les jeunes personnes noires en STIM, dotées de perspectives et d’idées diverses et particulières, soient de la partie. Leurs contributions à la recherche et à l’idéation en sciences et technologie sont substantielles, et leur présence dans ce milieu espace aborde les questions bien présentes de représentation et de visibilité.
Les élèves de race noire en STIM sont touchés par des lacunes de représentation à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. Ils ne voient pas toujours beaucoup de membres du corps professoral ou de leaders d’entreprise qui leur ressemblent, et, en milieu de travail, les employés racisés ont signalé une augmentation de la discrimination. Pour combler cette lacune et aider les étudiants à créer des réseaux, la priorité du programme ELITE est d’offrir aux stagiaires des opportunités de se rencontrer et d’établir des relations les uns avec les autres grâce à des emplois, des présentations et des ateliers axés sur les STIM.

Développer le réseau
Notre vision plus vaste est de cultiver un réseau de soutien sans cesse croissant de professionnelles et professionnels noirs hautement qualifiés et bien équilibrés et dotés d’un potentiel illimité dans les écosystèmes STIM et d’affaires.
À ce jour, nous avons soutenu plus de 200 étudiants et, en 2022, nous avons étendu le programme à la Carleton University, à Ottawa. En 2024, le programme ELITE s’est associé au Fred Otto DiscoverE Program de l’University of Alberta pour aider une cohorte pilote de jeunes élèves noirs du primaire à participer aux camps d’été en sciences et en génie du programme DiscoverE. Avec le soutien financier du Programme Promoscience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ce partenariat sera étendu en 2025 pour soutenir 90 étudiantes et étudiants supplémentaires chaque année pendant trois ans, renforçant ainsi le bassin vers les études en STIM et les expériences pratiques pour les jeunes de race noire.
Le programme ELITE fournit une plateforme aux professionnelles et professionnels noirs établis et aux partenaires communautaires passionnés, comme le CCF afin d’apporter des contributions coordonnées et ciblées au développement de la prochaine génération de professionnelles et professionnels noirs des STIM.
Une intervention précoce dans les années de formation de la vie professionnelle d’une jeune personne peut façonner la trajectoire de sa carrière. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes racisés, qui n’ont peut-être pas facilement accès aux mêmes possibilités d’acquérir une expérience réelle et pertinente pour l’industrie, lesquelles sont offertes à la majorité des Canadiennes et Canadiens. Le programme ELITE fournit une solution pratique aux obstacles à l’avancement professionnel et au développement des compétences auxquels sont confrontées les jeunes personnes noires, tout en donnant la priorité à l’éducation sur la santé mentale et l’entrepreneuriat.
Nous savons que le fait de nourrir ces carrières naissantes profite non seulement à ces jeunes professionnelles et professionnels noirs, mais constitue également une victoire pour les entreprises, les écosystèmes d’innovation et la société civile en général.
Alors que nous continuons à faire progresser l’équité et l’inclusion dans l’éducation et l’innovation, je garde espoir en un avenir où les jeunes personnes noires seront pleinement soutenues et célébrées dans leurs parcours dans les STIM.
André McDonald est directeur du programme ELITE et professeur de génie mécanique à University of Alberta.
Cet article réexamine et met à jour un premier article de blogue publié en 2023, reflétant les perspectives et le contexte actuels.
Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.