RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Programme ELITE (Apprentissage expérientiel de l’innovation, de la technologie et de l’esprit d’entreprise) pour les jeunes Noirs

Partenaires

University of Alberta

Emplacements

Alberta

FONDS VERSÉS

433 330 $

Publié

Octobre 2024

Collaborateur

Sonia Boskov,
Associé des informations stratégiques

Laura McDonough, Directrice associé de la mobilisation des connaissances

Sommaire

Le programme ELITE (Experiential Learning in Innovation, Technology, and Entrepreneurship- Apprentissage expérientiel de l’innovation, de la technologie et de l’entrepreneuriat) destiné aux jeunes Noirs répondait au taux de chômage élevé des jeunes Noirs âgés de 15 à 24 ans, aggravé par la pandémie de la COVID-19. Cette initiative vise à réduire les disparités en matière de main-d’œuvre en dotant les jeunes Noirs de compétences pratiques dans des domaines très demandés tels que la robotique, l’automatisation et la fabrication de pointe. Il intègre une formation technique à des compétences entrepreneuriales et de résilience afin de préparer les participants à l’enseignement supérieur et aux opportunités de carrière.

Tout au long du projet, les jeunes Noirs ont participé à des formations et à des stages rémunérés offrant une expérience pratique dans des domaines technologiques, ce qui leur a permis de développer leurs réseaux professionnels et de faciliter leur passage de l’école secondaire à l’enseignement postsecondaire. Le succès du programme a été renforcé par l’engagement de la communauté et les efforts de recrutement ciblés, en particulier au sein de la communauté noire francophone. Le programme a développé et mis en œuvre un contenu de formation sur l’entreprenariat, la santé mentale et le bien-être sur la base des commentaires des participants, ce qui a amélioré son inclusivité et son efficacité globale, en veillant à ce qu’il réponde efficacement aux besoins évolutifs des jeunes concernés.

L’initiative a démontré la valeur des programmes de formation adaptés et intégrés au travail et des stages rémunérés dans la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Elle a également mis en évidence la nécessité d’adopter des approches adaptables et collaboratives dans les milieux éducatifs et professionnels, prouvant que de telles stratégies contribuent directement à combler les lacunes en matière de compétences. D’autres établissements d’enseignement postsecondaire désireux d’accroître la diversité dans les programmes STIM peuvent tirer des enseignements de la mise en œuvre de ce projet. 

La réussite du projet a non seulement permis d’améliorer les résultats immédiats des participants en matière d’éducation et d’emploi, mais elle a également fourni des indications précieuses pour les futures politiques et pratiques de développement de la main-d’œuvre. En soulignant l’importance du mentorat, de l’implication de la communauté et de la formation pratique, l’initiative a jeté les bases de programmes de formation plus efficaces et plus inclusifs, susceptibles d’améliorer de manière considérable les perspectives économiques des jeunes marginalisés.

Perspectives clés

Bien que le recrutement des élèves du secondaire ait été difficile, l’augmentation du nombre de déjeuners-conférences et l’intensification du marketing direct et de l’engagement dans les écoles secondaires francophones ont permis d’accroître la participation. Vers la fin du projet, 30 % des participants se sont déclarés francophones.

L’engagement des participants (homme) à la série sur le bien-être et le coaching s’est amélioré lorsque des présentateurs noirs ont été ajoutés.

L’adoption du modèle par l’université de Carleton a illustré son évolutivité et l’efficacité de la collaboration interinstitutionnelle.

L’enjeu

Le programme ELITE (Apprentissage expérientiel de l’innovation, de la technologie et de l’entrepreneuriat) pour les jeunes Noirs de l’Université de l’Alberta a été lancé en réponse aux disparités importantes en matière de main-d’œuvre que connaissent les jeunes Noirs et qui ont été exacerbées par la pandémie de la COVID-19. Les jeunes Noirs sont sous-représentés dans les domaines à forte demande comme la robotique, l’automatisation, l’ingénierie tissulaire et la fabrication de pointe. Cette sous-représentation résulte d’obstacles liés au racisme anti-Noir (auquel les jeunes Noirs sont confrontés tout au long de leur vie), à l’accès limité aux industries de haute technologie et à des structures de soutien inadéquates pour les aider à entrer dans le monde du travail et à y réussir.

Two young individuals high fiving while they work on a laptop.

Ce que nous examinons

Destinée aux jeunes Noirs de l’Alberta âgés de 15 à 22 ans, cette initiative vise à doter les participants des compétences nécessaires pour réussir dans les secteurs de la fabrication et de la technologie de pointe, notamment la robotique, l’automatisation et l’ingénierie tissulaire. Il combine une formation technique, des opportunités d’apprentissage expérientiel et des stages rémunérés avec le développement de compétences entrepreneuriales et de résilience, ainsi que des opportunités pour les participants de s’engager directement avec des partenaires de l’industrie. 

Les objectifs visaient à faciliter les parcours universitaires et à réduire les obstacles à l’entrée sur le marché du travail grâce à une formation pratique en amont qui encourageait également l’esprit d’entreprise. La méthodologie a impliqué une équipe pluridisciplinaire d’experts qui a proposé des stages intégrés au travail et une formation technique, en utilisant des équipements de pointe et en encourageant des partenariats industriels solides afin de garantir l’acquisition de compétences complètes.

Ce que nous apprenons

Entre 2021 et 2023, le programme ELITE a compté 146 participants, ainsi qu’une diversité de partenaires issus d’établissements d’enseignement postsecondaire, du gouvernement, de l’industrie et d’organisations communautaires qui ont fourni un soutien au programme, une prestation et des opportunités d’apprentissage intégré au travail. 

Des actions de sensibilisation ciblées sont nécessaires pour surmonter les difficultés de recrutement
Les difficultés de recrutement, en particulier parmi les élèves du secondaire de la communauté noire francophone, ont mis en évidence la nécessité d’adopter des stratégies d’engagement proactives. En renforçant la sensibilisation, en organisant des séances d’information ciblées et en créant des rôles spécialisés au sein de la structure du projet, l’initiative a permis d’augmenter le nombre d’inscriptions d’étudiants. Cette amélioration souligne l’efficacité d’une sensibilisation adaptée et d’un engagement direct de la communauté pour surmonter les obstacles au recrutement et renforcer l’inclusion. L’initiative s’est également attaquée à la pénurie d’experts noirs qualifiés en intensifiant la participation des écoles et en recourant à un marketing ciblé en collaboration avec les organisations de la communauté noire afin de garantir la mise en place d’une programmation pertinente et efficace. 

Les commentaires des parties prenantes sur la représentation ont permis d’améliorer le projet
Le projet a utilisé des mécanismes actifs de rétroaction pour améliorer l’inclusivité et l’efficacité. En sollicitant les commentaires des stagiaires et de leurs parents au cours de la mise en œuvre, des ajustements nécessaires ont été apportés, notamment pour assurer une représentation équilibrée des sexes dans les activités du programme et pour faire en sorte que les animateurs et les responsables du programme soient de race noire afin de refléter correctement l’identité des participants. Cette approche itérative a démontré la valeur de l’intégration des points de vue des parties prenantes pour affiner les programmes et améliorer efficacement l’engagement des participants.

Ce modèle a été mis à l’échelle pour avoir un impact
Le programme ELITE a été adopté et reproduit par l’Université Carleton en 2022, et a également contribué à l’élaboration d’autres programmes de l’Université de l’Alberta destinés aux jeunes Noirs, notamment le Black Youth for Social Innovation Program (Programme d’innovation sociale pour les jeunes Noirs). Des porte-parole passionnés du programme, des documents détaillés sur le programme et des résultats convaincants ont été essentiels pour pouvoir partager le modèle à plus grande échelle.

Pourquoi c’est important

La population noire du Canada est diversifiée et en pleine croissance, puisqu’elle a déclaré plus de 200 origines ethniques ou culturelles en 2016. D’ici 2041, on s’attend à ce que la population noire du Canada dépasse les trois millions. Les Noirs du Canada continuent d’être victimes d’un racisme anti-Noir généralisé et systémique dans nos systèmes éducatifs et sur notre marché du travail, et il faut faire davantage pour nommer et combattre le racisme anti-Noir dans l’écosystème du développement des compétences, notamment en déployant des efforts pour rendre les établissements d’enseignement et les lieux de travail plus inclusifs. 

Les perspectives offertes par le programme ELITE ont des implications pour la politique et la pratique qui dépassent le cadre du projet. Ces résultats constituent un appel à l’action pour les décideurs politiques, les financeurs et les autres décideurs concernés par les disparités et l’inclusion au sein de la main-d’œuvre.

Le fait que le projet ait réussi à impliquer des organisations communautaires axées sur les Noirs et dirigées par des Noirs, ainsi que des professionnels noirs, souligne l’importance des partenariats communautaires dans la mise en place de programmes efficaces pour les jeunes sous-représentés. En tirant parti de l’expertise et des ressources de la communauté, les organisations peuvent renforcer l’impact de leurs initiatives, en favorisant des liens importants qui contribuent à créer un environnement plus inclusif et plus favorable à l’autonomisation des jeunes.

Youth working on a technical project

État des compétences :
Améliorer les perspectives de carrière et le bien-être des jeunes Canadiens et Canadiennes

Placer l’accent sur les programmes d’orientation professionnelle à un stade précoce pour présenter aux jeunes un éventail de cheminements de carrière et leur permettre ainsi de prendre des décisions avisées, en veillant tout particulièrement à l’inclusivité et à l’accessibilité de tels programmes.

Le projet démontre également l’importance de stratégies adaptées pour atteindre diverses populations de jeunes, comme la communauté noire francophone, par le biais d’une sensibilisation proactive et d’un engagement ciblé. Le fait que le projet ait réussi à atteindre un équilibre presque égal entre les sexes parmi les stagiaires souligne l’efficacité des stratégies de recrutement intentionnelles et de la conception du programme pour garantir la diversité et l’inclusion. 

Les conclusions du projet offrent des renseignements précieux aux décideurs politiques, aux financeurs et aux organisations qui s’efforcent d’améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion dans les initiatives éducatives et communautaires. En donnant la priorité aux partenariats communautaires, à la sensibilisation proactive et au soutien personnalisé des jeunes marginalisés, les organisations peuvent (1) créer des voies durables pour le développement des jeunes, (2) susciter des changements positifs dans les communautés et (3) contribuer à une société plus inclusive et plus prospère. Les leçons tirées de ce projet servent de modèle pour la conception d’initiatives efficaces de formation des jeunes qui donnent la priorité à l’inclusion, à la collaboration et à l’amélioration continue, ce qui profite en fin de compte aux individus, aux organisations et à la société dans son ensemble.

Prochaines étapes

L’Université de l’Alberta continue d’offrir le programme ELITE aux jeunes Noirs. Le Centre des Compétences futures continue d’apporter son soutien au programme, plus récemment en soutenant la mise en œuvre d’une évaluation externe visant à mieux comprendre l’impact du programme sur la préparation à l’emploi des jeunes Noirs après l’achèvement du programme, ainsi que l’impact des éléments de formation à l’entrepreneuriat et de coaching en matière de bien-être sur les perspectives d’emploi. L’amélioration des documents relatifs au programme permettra de poursuivre le développement du programme ELITE.

Insights Report

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Comment Citer Ce Rapport
Boskov, S. and McDonough, L. (2 024). Project Insights Report: Experiential Learning in Innovation, Technology, and Entrepreneurship (ELITE) Program for Black Youth, University of Alberta. Toronto: Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/elite-program/