Polygon Created with Sketch. Blog

Le secteur technologique canadien a besoin de plus de modèles de réussite en matière d’innovation

Pour les personnes qui cherchent à créer ou à travailler dans une entreprise technologique à forte croissance, les opportunités et les défis ne manquent pas. Que ce soit en raison du rythme effréné de la destruction créative, du besoin vorace de capitaux ou de la résilience des entrepreneurs, ceux qui font le saut dans le secteur technologique canadien ont du pain sur la planche, que ce soit en tant qu’entrepreneur, investisseur ou personne possédant des compétences connexes dans le domaine. Nous ne voudrions pas qu’il en soit autrement !

L’identification de certains des principaux défis auxquels le secteur technologique est actuellement confronté peut servir de guide à ceux qui envisagent de se lancer dans une nouvelle entreprise, en plus de les aider à peser le pour et le contre de l’entrée sur le marché et à déterminer comment concevoir une stratégie qui fonctionne le mieux pour soutenir le succès d’une nouvelle entreprise dans le domaine des technologies à forte croissance :

  • Vivier de talents 

Le recrutement de la bonne équipe pour votre entreprise est au cœur de son succès, mais comment trouver les bons candidats et surtout, comment les garder ? Le secteur canadien de la technologie connaît une croissance très rapide et, même avant la pandémie de la COVID-19, il était difficile de recruter et de retenir des ingénieurs, des développeurs et des scientifiques compétents. Cette situation est d’autant plus grave que les talents canadiens tirent parti du télétravail sur le marché mondial, qu’ils ont tendance à explorer de nouvelles opportunités dans un délai de 1 à 2 ans et que la concurrence salariale reste à un niveau sans précédent.

Un article récent du Globe and Mail aborde le problème de la main-d’œuvre au Canada dans le secteur des technologies. Selon cet article, la rareté des talents entraîne une hausse des salaires pouvant atteindre 30 % par an. Cette vue d’ensemble complète fait ressortir une variété de défis en matière de recrutement, notamment les écarts de salaire entre le Canada et les États-Unis, l’attrait des entreprises technologiques américaines en raison de leur taille et de leur caractère innovant, l’augmentation mondiale du nombre d’emplois dans les domaines des STIM et de la technologie, et le coût du logement dans les plus grandes villes du Canada. L’article souligne également que « les données suggèrent que le marché du travail canadien a connu un réalignement important qui a poussé davantage de personnes vers des emplois de cols blancs et les a éloignées des industries de services à contact étroit ».

  • Réalignement macroéconomique mondial

Nous traversons une période d’incertitude accrue sur le marché mondial, ce qui constitue à la fois une opportunité et un défi. Qu’il s’agisse de l’inflation des chaînes d’approvisionnement, de conflits plus vastes, de la cybersécurité ou de la volatilité des marchés publics, il est important de s’interroger sur l’impact du réalignement mondial sur l’écosystème d’innovation canadien et sur son effet sur la croissance du secteur technologique. Bien qu’il soit impossible d’identifier un facteur unique, il est évident que les forces macroéconomiques mondiales ont un impact sur la façon dont les Canadiens exercent leurs activités, ainsi que sur la corrélation entre le maintien des flux de capitaux, la poursuite de nouveaux projets commerciaux et les conséquences sur l’innovation aux premiers stades.

  • Manque de profondeur sur les marchés des capitaux 

Dans l’état actuel des choses, il y a un manque de profondeur sur nos marchés des capitaux. Cela signifie que la création (et le maintien) d’un écosystème canadien durable et centré sur la technologie sur les marchés publics est un problème permanent. Les capitaux sont fluctuants et la frontière n’est pas une contrainte pour les entreprises technologiques qui décident de faire leur entrée sur le marché.

Il y a un espoir. Malgré la volatilité récente, Shopify a une capitalisation boursière d’environ 60 milliards de dollars et un certain nombre de sociétés de l’ère récente ont une capitalisation boursière supérieure à 1 milliard de dollars. Nous avons besoin de plus de modèles de réussite comme ceux-ci au Canada et nous devons voir une représentation dynamique du secteur des technologies aux côtés des ressources et des oligopoles traditionnels. 

En identifiant les principaux défis auxquels est confronté le secteur de la technologie, il est également important de noter que le Canada est depuis longtemps considéré comme un leader mondial en matière de recherche sur la technologie, la science et l’innovation. De plus, les défis doivent être considérés comme des opportunités pour les individus du secteur de la technologie de tracer leur propre voie dans l’écosystème. 

En tant que Canadiens, nous avons accès à une abondance d’outils et de ressources pour relever ces défis, comme le réseau du Centre des Compétences futures, qui comprend l’initiative sans but lucratif MindFrame Connect. Cette plateforme en ligne, qui vise à améliorer les compétences des entrepreneurs et des mentors canadiens, est conçue pour fournir des enseignements et des conseils pratiques que les individus peuvent appliquer efficacement dans des situations réelles et est disponible gratuitement pour l’écosystème canadien. Vous pouvez en savoir plus sur le programme et accéder à sa bibliothèque croissante de ressources en visitant le site : https://www.mindframeconnect.com/

Brice Scheschuk est l’associé directeur de Globalive Capital et le cofondateur de MindFrame Connect.

Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.