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Les services de développement de carrière sont essentiels à la reprise au Canada

Une main-d’œuvre compétente et résiliente, capable de faire face au changement, sera essentielle pour permettre au Canada d’entrer dans une nouvelle phase de prospérité économique. 

Dans la main-d’œuvre de demain, les gens devront acquérir des compétences nouvelles et variées tout au long de leur parcours professionnel. Cependant, selon une nouvelle analyse, l’utilisation des services d’orientation professionnelle par les adultes au Canada est bien inférieure à celle des autres pays de l’OCDE. 

L’étude, intitulée Orientation professionnelle des adultes au Canada, a été publiée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et parrainée par le Centre des Compétences futures (CCF) et le Conseil d’information sur le marché du travail (CIMT). Elle a révélé que seulement un Canadien sur cinq (19 %) a utilisé des services de développement de carrière au cours des cinq dernières années, soit environ la moitié du taux des autres pays de l’OCDE qui ont entrepris des études similaires. 

Faible recours aux services d’orientation professionnelle au Canada

En moyenne, 43 % des adultes au Chili, en France, en Allemagne, en Italie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis ont eu recours à un conseiller d’orientation professionnelle au cours de la même période. Parmi les raisons citées par les répondants canadiens à l’enquête pour expliquer le faible recours aux services d’orientation professionnelle, citons le manque de connaissance de la disponibilité des services d’orientation professionnelle, le fait de ne pas éprouver le besoin d’obtenir ces services et le manque de temps dû aux responsabilités professionnelles ou familiales. En fait, le temps à consacrer est un obstacle plus important qui empêche les Canadiens d’utiliser les services d’orientation professionnelle que leurs homologues des autres pays.

Une différence importante entre le Canada et les autres pays participants concerne le moment où les Canadiens font appel aux services d’orientation professionnelle. Les Canadiens qui sont plus confiants quant à leurs perspectives futures sur le marché du travail sont presque deux fois plus susceptibles de recourir à des services d’orientation professionnelle que ceux qui ont une opinion négative. Les adultes canadiens sont moins susceptibles que leurs homologues internationaux de chercher des conseils lorsqu’ils veulent progresser dans leur emploi actuel (27 % contre 40 %).

En 2017, le Conseil consultatif sur la croissance économique a noté que 10 % de la main-d’œuvre canadienne pourrait connaître des transitions de carrière d’ici 2030 en raison de l’automatisation et des changements dans les professions existantes. Plus récemment, McKinsey & Company a revu ce chiffre à la hausse, prévoyant que 25 % de la main-d’œuvre supplémentaire devrait changer de profession. Compte tenu des perturbations prévues et imprévues auxquelles les Canadiennes et les Canadiens devront faire face, il est intéressant de noter que ces derniers ne profitent peut-être pas des services d’orientation professionnelle quand, par exemple, ils estiment que leur position sur le marché du travail est vulnérable et qu’ils veulent progresser dans leur rôle actuel. 

Des choix éclairés sont essentiels

L’éducation, la formation et l’orientation professionnelle des adultes sont des leviers politiques essentiels pour relever ces défis et faciliter une reprise de l’emploi post-pandémie. Ce soutien peut aider les personnes à faire des choix éclairés en matière de travail et d’apprentissage afin qu’elles acquièrent de nouvelles compétences leur permettant d’accéder à des emplois recherchés et de réduire les disparités économiques. 

Au CCF, nous explorons les moyens d’utiliser ces résultats pour stimuler l’utilisation des services de carrière dans la population active canadienne. Nous travaillons avec nos partenaires du consortium et les responsables du système pour déterminer les lacunes et les besoins essentiels de nos systèmes actuels d’orientation professionnelle et d’emploi. Nous voulons nous assurer que chacun dispose des conseils et de l’orientation dont il a besoin pour faire des choix de carrière éclairés. En fournissant des informations utiles sur le marché du travail et un accès à l’orientation professionnelle et à la formation, le CCF aide les Canadiennes et les Canadiens à améliorer leurs compétences et à passer à des emplois qui seront plus recherchés à l’avenir.  

Projets d’amélioration des compétences

Un exemple important est celui de In Motion & Momentum, dirigé par la Fondation canadienne pour le développement de carrière. Ce projet est directement axé sur le soutien à l’évolution de carrière, en particulier pour les personnes qui sont plus éloignées du marché du travail, en les aidant à acquérir des compétences clés pour la vie et l’employabilité.

EDGE UP aide la main-d’œuvre de l’industrie pétrolière et du gaz de l’Alberta à passer à des emplois dans le secteur florissant des technologies de l’information. Depuis le lancement de la première cohorte, plus de 70 % des participants occupent un emploi dans le secteur des technologies ou poursuivent leurs études. Voici un exemple réussi d’une approche qui aide les gens à naviguer à travers les changements qui seront nécessaires pour prospérer dans la main-d’œuvre du futur lorsque des perturbations surviennent dans un secteur.

Pour finir, une autre innovation est OpportuAvenir, un outil de gestion de carrière en ligne gratuit créé par le CCF et le Conference Board du Canada. Il aide les Canadiennes et les Canadiens à planifier leur parcours professionnel à l’aide de données sur le marché du travail concernant les emplois et les compétences, afin d’aider les demandeurs d’emploi à déterminer la prochaine étape de leur carrière et à naviguer plus facilement dans les transitions professionnelles.

Le CCF s’intéresse à la façon d’apporter des améliorations progressives et des changements transformateurs qui favorisent une plus grande utilisation des services de carrière chez les adultes canadiens. Nous encourageons la sensibilisation et la communication et vous invitons à communiquer avec nous (noel.baldwin@fsc-ccf.ca ou nancy.adossi@fsc-ccf.ca) si vous souhaitez contribuer à cette discussion. 

Noel Baldwin est directeur des affaires gouvernementales et publiques et Nancy Adossi est analyste principale bilingue de politiques au CCF. Ce blog a été publié à l’origine sur Careerwise et est reproduit avec autorisation.

Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.