EDGE UP 2.0: De l’énergie vers le numérique: un projet de transition et de formation des compétences.

Des professionnels en recherche d’emploi du secteur gazier et pétrolier de Calgary ont la possibilité d’apprendre de nouvelles compétences pour évoluer vers de nouveaux postes dans le secteur informatique, dans le cadre de l ‘expansion d’un programme financé par le Centre des Compétences Futures (CCF).

Le 30 avril 2021, le CCF et Calgary Economic Development ont annoncé qu’un projet pilote de deux ans serait poursuivi avec un nouvel investissement de près de 5.5 millions de dollars, afin de former plus de 320 professionnels du secteur gazier et pétrolier.

Ce programme, nommé EDGE UP (Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project) a été lancé à Calgary en 2019 avec l’objectif de tester de nouvelles approches de la formation des compétences pour les salariés en milieu de carrière dans le secteur de l’énergie, afin de leur permettre d’obtenir les compétences pour démarrer un emploi dans l’un des différents secteurs technologiques de Calgary. Depuis le lancement, le CCF a investi plus de 1,5 millions de dollars sur deux ans, sous la conduite de Calgary Economic Development et d’un consortium de partenaires du secteur privé et du secteur universitaire. Ces partenaires ont collaboré pour créer, mettre en place et évaluer un projet pilote destiné à faciliter la transition de 90 travailleurs du secteur de l’énergie de Calgary ayant perdu leur emploi, vers des postes dans les secteurs technologiques en croissance.

Depuis le lancement du premier groupe de participants, plus de 70 pour cent des bénéficiaires du projet ont trouvé un emploi dans des secteurs de haute technologie ou ont poursuivi leur formation. L’investissement d’avril 2021 poursuit la lancée du projet pilote avec l’introduction d’EDGE UP 2.0., qui augmente le nombre de participants et le montant des fonds investis. Ce programme est mené par le CCF et par Calgary Economic Development, et inclut l’Information and Communications Technology Council, le département de formation continue de l’université de Calgary, SAIT, l’université de Mount Royal, Bow Valley College, et Riipen.

Nombre de professionnels ayant perdu leur emploi à cause de la restructuration du secteur de l’énergie étaient des ingénieurs et biologistes. Il y a actuellement une demande croissante pour des travailleurs qualifiés, et les entreprises éprouvent des difficultés à compléter leurs objectifs du fait du manque de main d’œuvre qualifiée en compétences numériques.

En collaboration avec différents employeurs pour identifier les compétences les plus recherchées, le programme aidera les participants en transition professionnelle à acquérir des compétences douces et techniques et à se positionner pour des rôles précis tels que: analyste de données, développeurs informatiques, responsables de projets en technologies de l’information, analystes en cybersécurité, designer UI/UX, responsables d’affaires IT et responsables de marketing numérique.

Le projet pilote EDGE UP a été mis en place en deux phases échelonnées sur deux ans:

  1. Création : Calgary Economic development a consulté des employeurs locaux afin d’identifier les catégories de compétences les plus recherchées. Des organismes de formation ont développé le curriculum et 98 participants ont ete sélectionnés parmi plus de 1000 postulants.
  2. Mise en œuvre : des professionnels en recherche d’emploi ont commencé leur formation dans différents domaines, dont la préparation au travail, les compétences culturelles et techniques et la formation à l’intégration du travail.

Les opportunités de formation offertes par EDGE UP 2.0, en parallèle de la formation en compétences numériques, permettront de créer de nouvelles passerelles vers l’emploi.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

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