Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

College Transformation des Collèges

Optimiser les systèmes de développement des compétences par la collaboration et le renforcement des capacités – Transformation panatlantique

Le Centre des Compétences futures investit dans un projet mené par Atlantic Colleges Atlantique (ACA) pour remédier à des pénuries de main-d’œuvre et à des lacunes de compétences particulières dans des secteurs prioritaires du Canada atlantique. L’ACA est l’association des sept collèges publics de la région, qui comptent au total 60 000 étudiants à temps plein et à temps partiel par an à 40 campus.

Le Canada atlantique connaît des changements économiques rapides qui nécessitent de nouvelles compétences, de nouvelles capacités et de nouvelles approches en milieu de travail. Pour réagir à cette situation, le projet Colleges Transformation des Collèges mobilisera un large éventail de partenaires et de collaborateurs grâce à la création d’un centre d’innovation virtuel qui appuiera une série de projets pilotes de pointe mis en œuvre dans chacun des collèges partenaires. Ces projets pilotes sont adaptés pour aborder des pénuries de main-d’œuvre et des lacunes de compétences particulières dans des secteurs prioritaires du Canada atlantique (éducation de la petite enfance, technologies de l’information, information et technologie des communications, exploitations aquicoles, personnel infirmier autorisé ainsi que traduction et interprétation). 

Entrepris sur une période de 24 mois, ces projets pilotes permettront de tester sur le terrain, d’évaluer et de générer des solutions, de se pencher sur les lacunes et les contraintes, et de permettre la collaboration et l’engagement, tout en générant des approches régionales qui abordent les besoins du marché du travail dans les secteurs prioritaires. L’un des principaux objectifs de ces projets pilotes sera d’améliorer la sensibilisation et la mobilisation des groupes sous-représentés, notamment les personnes sous-employées et les personnes au chômage, les femmes, les jeunes, les personnes autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes racialisées, les personnes ayant un handicap et les personnes issues des communautés rurales, tout en s’efforçant d’éliminer les obstacles auxquels se heurtent les membres de ces communautés en quête d’équité.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Employee taking hand-written notes while reading on a computer screen

Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.
Person at whiteboard presenting to an individual with laptop

En marche et en mouvement : favoriser la résilience, l’espoir et un avenir durable

Un programme visant à aider les personnes éloignées du marché du travail à acquérir des compétences de vie et d’employabilité essentielles.
Mentor providing learning support to mentee

Combler les lacunes : une plateforme d’apprentissage et un marché virtuel pour les chercheurs d’emploi et les employeurs

Un système adaptable qui évalue les compétences (en faisant appel à des tâches liées au travail et fondées sur l’IA) et qui délivre des microaccréditations aux chercheurs d’emploi.
Projet

Polygon Created with Sketch. Home | Innovation Projects

College Transformation des Collèges

Optimizing Skills Development Systems through Collaboration and Capacity-Building – A Pan-Atlantic Transformation

Future Skills Centre is investing in a project spearheaded by Atlantic Colleges Atlantique (ACA) to address specific labour shortages and skills gaps in priority sectors in Atlantic Canada. ACA is the association of the seven public colleges in the region, with a total of 60,000 full- and part-time students annually across 40 campuses.

Women holding toddler in lap reading a book.

Atlantic Canada is experiencing rapid economic change which requires new skills, new abilities, and new approaches in the workplace. In response, the Colleges Transformation des Collèges Project will engage a broad range of partners and collaborators via the creation of a virtual Innovation Centre that will support a series of cutting-edge pilot projects delivered at each of the partner colleges. These pilots are customized to address specific labour shortages and skills gaps in priority sectors in Atlantic Canada (Early Childhood Education; Information Technology; Information and Communications Technology; Aquaculture Operations; Licensed Practical Nurses; and Translation and Interpreting).

Undertaken over a 24-month period, these pilots will field test; evaluate and generate solutions; address gaps and constraints; and facilitate collaboration and engagement, while generating regional approaches that address labour market needs in priority sectors. A strong focus of the pilots will be to enhance outreach and engagement of underrepresented groups, including the under- and unemployed, women, youth, Indigenous peoples, newcomers, racialized people, persons with disabilities, and people from rural communities, by working towards removing barriers for members of these equity-seeking communities.

Evaluation

This project will be evaluated using tools and approaches aligned with its goals, context, and stage of development. The evaluation will focus on generating the right evidence at the right moment to move the intervention forward. Read more about our evaluation strategy.

Related Content

Young student video conferencing his teacher through a computer

Early Childhood Education Lab

NouLAB received some funding from the Government of Canada’s Future Skills Centre to run a social innovation lab in Atlantic Canada. We are looking to understand what it means for educators to thrive in their career; what supports do they need to learn and apply best practices? This project is supported by the four provincial governments in Atlantic Canada (Newfoundland and Labrador, Nova Scotia, Prince Edward Island, and New Brunswick).
Employee taking hand-written notes while reading from a computer screen

Assessing and Developing Workplace Employability Skills with ESAT

Development of the Employability Skills Assessment Tool (ESAT), a cloud-based tool to measure an individual’s social & emotional/employability skills.
Presenter in front of a slide entitled

Workplace Inclusion Charter Expansion

Connect under-utilized talent pools with local employers in Kingston through the implementation of the Workplace Inclusion Charter program.
View all Projects