College Transformation des Collèges

Optimiser les systèmes de développement des compétences par la collaboration et le renforcement des capacités – Transformation panatlantique

Le Centre des Compétences futures investit dans un projet mené par Atlantic Colleges Atlantique (ACA) pour remédier à des pénuries de main-d’œuvre et à des lacunes de compétences particulières dans des secteurs prioritaires du Canada atlantique. L’ACA est l’association des sept collèges publics de la région, qui comptent au total 60 000 étudiants à temps plein et à temps partiel par an à 40 campus.

Le Canada atlantique connaît des changements économiques rapides qui nécessitent de nouvelles compétences, de nouvelles capacités et de nouvelles approches en milieu de travail. Pour réagir à cette situation, le projet Colleges Transformation des Collèges mobilisera un large éventail de partenaires et de collaborateurs grâce à la création d’un centre d’innovation virtuel qui appuiera une série de projets pilotes de pointe mis en œuvre dans chacun des collèges partenaires. Ces projets pilotes sont adaptés pour aborder des pénuries de main-d’œuvre et des lacunes de compétences particulières dans des secteurs prioritaires du Canada atlantique (éducation de la petite enfance, technologies de l’information, information et technologie des communications, exploitations aquicoles, personnel infirmier autorisé ainsi que traduction et interprétation). 

Entrepris sur une période de 24 mois, ces projets pilotes permettront de tester sur le terrain, d’évaluer et de générer des solutions, de se pencher sur les lacunes et les contraintes, et de permettre la collaboration et l’engagement, tout en générant des approches régionales qui abordent les besoins du marché du travail dans les secteurs prioritaires. L’un des principaux objectifs de ces projets pilotes sera d’améliorer la sensibilisation et la mobilisation des groupes sous-représentés, notamment les personnes sous-employées et les personnes au chômage, les femmes, les jeunes, les personnes autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes racialisées, les personnes ayant un handicap et les personnes issues des communautés rurales, tout en s’efforçant d’éliminer les obstacles auxquels se heurtent les membres de ces communautés en quête d’équité.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

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