Bâtir une main-d’œuvre dotée de compétences numériques
Dans cette recherche, nous examinons les réponses issues de 21 entretiens auprès d’intervenants clés ainsi que les résultats d’un sondage mené auprès de 526 leaders en matière de compétences provenant de différents secteurs et régions au Canada afin d’explorer comment mieux positionner les employeurs canadiens pour réussir dans le milieu de travail numérique d’aujourd’hui et de demain.
Qu’est-ce qu’une technologie existante et en quoi la dépendance continue des entreprises à cette technologie constitue-t-il un obstacle à la progression du pays dans le domaine des compétences numériques? Quelles sont les principales compétences numériques requises par la plupart des secteurs au Canada ? Comment les employeurs, les établissements d’enseignement postsecondaire et le gouvernement peuvent-ils soutenir la formation et le perfectionnement des compétences numériques?
Lisez le document d’analyse pour obtenir notre analyse complète.
Principales conclusions
Les employeurs ont besoin d’un plus grand nombre de travailleurs dotés de compétences numériques avancées, qui vont au-delà des connaissances numériques de base. Bien que les types de compétences numériques avancées requises varient selon le secteur et le type d’emploi, la plupart des secteurs d’activité au Canada ont besoin de main-d’œuvre dotée de compétences en cybersécurité, en infonuagique et en analyse de données.
L’accès inégal à l’infrastructure numérique et à la formation aux compétences numériques dans les communautés nordiques, autochtones et autres communautés rurales, ainsi que la dépendance continue des entreprises à l’égard des technologies existantes sont au nombre des obstacles qui nuisent à l’avancement du Canada dans le domaine des compétences numériques.
Les employeurs doivent créer une culture de l’apprentissage et du développement continus qui permette à leurs employés de maintenir et perfectionner en continu leurs compétences numériques.