Formation et soutien technique pour les femmes du Nord

Solutions
EN BREF

Brenda est une femme autochtone et une survivante de la rafle des années 60 qui a eu une enfance difficile et a été confrontée à des difficultés scolaires, de logement et d’identité. Elle s’est inscrite à InTeRN, un programme de développement des compétences qui offre aux femmes autochtones une formation dans le domaine du numérique et de la technologie. Le CCF soutient le changement des systèmes par le biais d’un apprentissage intégré au travail qui pourrait servir de modèle à d’autres régions et à des groupes mal desservis ayant des défis géographiques ou culturels similaires dans le Nord.

Participant

Brenda

Programme

InTeRN

Emplacements du programme

Manitoba, Saskatchewan

Sur cette pageLe DéfiVoici : InTeRNLe RésultatL’impactProchaines Étapes

Le Défi

Brenda, 52 ans, a dû faire face à des obstacles systémiques et avait un faible niveau d’éducation et de compétences. Elle est née dans le nord du Manitoba, au sein de la nation crie Opaskwayak, et a été adoptée dès son plus jeune âge par une famille américaine. Brenda a dû faire face à des difficultés à l’école et dans la communauté avant de revenir au Canada à l’âge adulte, où elle a dû faire face à la pauvreté et à des problèmes de logement. Lisez son histoire ici

Comme Brenda, de nombreux Autochtones des régions rurales du Manitoba sont confrontés à des obstacles culturels et éducatifs, à des problèmes de santé mentale et à l’insécurité alimentaire et du logement. De plus, les peuples autochtones ont souvent été victimes de discrimination dans le système scolaire et sur le marché du travail. Ces obstacles peuvent être accablants et entraîner un éloignement durable du marché du travail. En l’absence de compétences et d’un soutien complet, les gens continuent à se retrouver dans un cycle de pauvreté et d’aide sociale, sans pouvoir accéder à une formation professionnelle ou trouver un emploi qui leur permette de rester dans leur communauté d’origine.

Voici : InTeRN

Brenda a entamé le programme InTeRN de 10 mois offert par le University College of the North et appuyé par le CCF. Il offre une formation en technologies de l’information et des communications (TIC) aux femmes et aux jeunes autochtones, en améliorant les compétences qui leur permettent d’occuper des emplois de techniciens de première ligne dans les industries des TIC basées au Manitoba. Grâce à l’apprentissage intégré au travail et à la certification par microcertification, le programme propose un programme d’études et une formation technique, ainsi que des travaux pratiques d’entretien et de réparation d’ordinateurs portables, qui constituent une composante rémunérée du programme.

Les soutiens globaux tels que le mentorat, les conférenciers et les services de conseil renforcent l’approche culturellement appropriée, qui est essentielle pour maintenir l’engagement des étudiants malgré les obstacles qu’ils rencontrent pour poursuivre des études à temps plein tout en ayant des obligations familiales et communautaires. La composante « foin d’odeur » (culture autochtone et décolonisation) est essentielle à l’engagement des étudiants, qui assument la responsabilité de leur apprentissage, de leurs ateliers et les uns des autres.

Le Résultat

Brenda a acquis de précieuses compétences techniques et a appris à créer des sites web, à réparer et à faire la maintenance d’ordinateurs. Elle a développé sa résilience grâce au réseau de soutien de ses camarades de classe dans cette « sororité de la technologie » et a pleinement confiance en son avenir. 

Plus de 20 femmes autochtones du nord du Manitoba ont suivi la formation d’introduction de niveau débutant, et six d’entre elles ont intégré le programme InTeRN à temps plein. 

Les participants apprécient le soutien mutuel et le lien étroit du programme qui met l’accent sur la collaboration et l’engagement des pairs. InTeRN a un taux de rétention de 87,5 % et un taux d’achèvement de 75 %, soit le double de celui d’autres petites classes UCN, et impressionnant compte tenu des obstacles que cette population doit surmonter.

L’impact

Toutes les personnes diplômées de la première cohorte occupent aujourd’hui un emploi. Ce projet est un exemple de la façon dont le CCF soutient le développement des compétences et l’apprentissage pour les populations sous-desservies et marginalisées avec une approche holistique et culturellement informée qui s’attaque aux barrières systémiques. 

En formant une main-d’œuvre locale de professionnels des TIC, le projet permet aux étudiants de trouver un emploi rémunéré dans leur propre communauté à l’avenir. Ces personnes sont qualifiées pour occuper des emplois de techniciens de première ligne dans des entreprises de TIC basées au Manitoba qui desservent le Nord, une région qui manque de main-d’œuvre locale qualifiée dans ce domaine. Cette amélioration des compétences peut aider l’industrie à étendre ses services dans le nord avec une main-d’œuvre technologique plus qualifiée.  

InTeRN opère comme une initiative de collaboration avec différents partenaires, dont l’éducation et l’industrie, qui travaillent ensemble pour créer des parcours permettant aux personnes éloignées du marché du travail d’entrer dans la vie active et de prospérer.

Ce projet est un exemple de la façon dont le CCF soutient le renforcement des compétences et l’apprentissage pour les populations sous-desservies et marginalisées avec une approche holistique et culturellement informée qui s’attaque aux obstacles systémiques.

Prochaines Étapes

InTeRN peut servir de modèle à d’autres régions confrontées à des défis géographiques et culturels similaires. L’approche régionale ciblée sur une population locale promet un plus grand potentiel pour les emplois et les services liés aux TIC dans les régions éloignées. 

Les entreprises établies au Manitoba continuent de demander des partenariats avec le projet et encouragent l’emploi des femmes dans leurs entreprises respectives. Les personnes diplômées de la première cohorte occupent désormais des postes où elles continueront à travailler avec les nouvelles cohortes d’étudiants en TIC, démontrant ainsi le potentiel des résidents du Nord à être employés dans des carrières liées à la technologie et servant de modèles pour les autres. Des plans sont prévus pour modifier InTeRN et le renouveler avec une autre cohorte de femmes non seulement autochtones, mais ouvertes à tous les habitants du Nord. 

Les organisateurs élaborent également un programme pour les facilitateurs de technologies d’apprentissage (LTF) dans le nord du pays afin d’acquérir des compétences plus poussées pour dispenser des formations liées aux TIC à un plus grand nombre de personnes. Ce modèle d’éducation pourrait être reproduit dans d’autres secteurs (par exemple, la formation professionnelle préalable à l’emploi, la programmation des diplômes universitaires) de la sphère d’éducation et de formation de l’UCN. 

Plus d'impact du Centre des Compétences futures

Favoriser l’indépendance vis-à-vis de l’aide sociale

Le Défi Kate est une femme inuite fière et une mère monoparentale qui vit au sein d’une collectivité éloignée. Comme plusieurs, elle a suivi des...

Perspectives

Accélération du potentiel des nouveaux arrivants

Le Défi Saeed Fallah avait prévu de s’installer en Nouvelle-Écosse après son arrivée au Canada. Pendant 10 ans, il a occupé différents postes dans une banque...

Changements systémiques

Accélérer l’avenir de la technologie

Cette vidéo est en anglais. Pour les sous-titres en français, veuillez sélectionner l’option “auto-translate” (auto-traduction) en cliquant sur l’icône de l’engrenage et en ouvrant le...

Solutions

Tech training and support for northern women

Solutions
At a Glance

Brenda is an Indigenous woman and Sixties Scoop survivor who had a difficult childhood and struggled with school, housing and her identity. She enrolled in InTeRN, a skills development program that trains Indigenous women in digital and tech skills. FSC supports systems change through work-integrated learning that may be a model for other regions and underserved groups with similar geographic or cultural challenges in the north.

Participant

Brenda

Program

InTeRN

Program locations

Manitoba, Saskatchewan

On this PageThe ChallengeEnter: InTeRNThe ResultThe ImpactWhat's Next

The Challenge

Brenda, 52, faced systemic barriers and had a low level of education and skills. She was born in northern Manitoba on the Opaskwayak Cree Nation and adopted as a toddler by a US family. Brenda endured challenges in school and the community before returning as a young adult to Canada, where she struggled with poverty and housing issues. Read her story here

Like Brenda, many Indigenous people in rural Manitoba are dealing with cultural and educational hurdles, mental health challenges, food and housing insecurity. As well, Indigenous peoples have often faced discrimination in the school system and job market – obstacles that can feel overwhelming and lead to long-term disconnection from the workforce. Without skills and wraparound support, people continue to cycle in and out of poverty and social assistance, unable to access skills training or find work that allows them to remain in their home communities.

Enter: InTeRN

Brenda joined the 10-month InTeRN program offered through University College of the North and supported by FSC. It provides training in Information and Communications technologies (ICT) to Indigenous women and youth, enhancing skills that enable them to pursue jobs as frontline technicians with Manitoba-based ICT industries. Featuring work-integrated learning and microcredential certification, the program delivers curriculum and tech training plus hands-on laptop computer servicing and repair work as a paid component of the program.

Wraparound supports such as mentorship, speakers, and counselling services enhance the culturally-appropriate approach, which is vital in keeping students engaged despite the barriers they face in pursuing full-time studies along with family and community obligations. The “sweetgrass” (Indigenous cultural and decolonization) component is key to engaging the students, who take responsibility for their learning, their workshops, and each other. 

The Result

Brenda has gained valuable tech skills and learned to build websites, repair and service computers. She has developed resilience through a supportive network of fellow students in this “sisterhood of tech” and is confident about her future. 

More than 20 Indigenous women from northern Manitoba took the introductory, entry-level training, with six proceeding into the full-time InTeRN program. 

Participants appreciate the program’s mutual support and strong bond that emphasizes peer collaboration and engagement. InTeRN has a retention rate of 87.5% and a completion rate of 75%, double that of other small UCN classes, and impressive given the barriers this population has to overcome.

The Impact

All graduates from the first cohort are now employed. This project is an example of how FSC supports skills building and learning for underserved and marginalized populations with a holistic, culturally-informed approach that addresses systemic barriers. 

Nurturing a local workforce of ICT professionals, the project enables students to find gainful employment in their own communities in future. They are qualified to pursue jobs as frontline technicians with Manitoba-based ICT industries that service the north, a region that lacks qualified local workers in the field. This upskilling can help industry to expand services into the north with more skilled tech workers.  

InTeRN operates as a collaborative initiative with different partners, including education and industry, working together to create pathways for people distant from the labour market to enter the workforce and thrive. 

This project is an example of how FSC supports skills building and learning for underserved and marginalized populations with a holistic, culturally-informed approach that addresses systemic barriers.

What’s Next

InTeRN can serve as a model for other regions facing similar geographic and cultural challenges. The regional approach targeted to a local population promises greater potential for ICT jobs and service in remote regions. 

Manitoba-based businesses continue to request partnerships with the project and encourage employment for the women with their respective companies. Graduates of the initial cohort are now moving into roles where they will continue to work with incoming cohorts of ICT-related students, demonstrating potential for northern residents to be employed in tech-related careers and serving as role models to others. Plans are in place to modify InTeRN and repeat it with another cohort of not only Indigenous women but open to all northern residents. 

Organizers are also developing a program for Learning Technology Facilitators (LTFs) program in the north to gain upskilling to deliver ICT-related training to more people. This education model could be replicated in other sectors (e.g., pre-employment trades training, university degree programming) of UCN’s education and training sphere. 

More Impact from Future Skills Centre

Supporting independence from social assistance

The Challenge Kate is a proud Inuit woman and single parent living in a remote community. Like many, she took programs to complete her high...

Insights

Transitions from energy to tech

The Challenge Forty-six year-old Felipe Moreno was a mechanical engineer in the Calgary oil and gas sector for 15 years. After his company was bought...

Solutions

Accelerating newcomer potential

The Challenge Saeed Fallah planned to settle in Nova Scotia after he arrived in Canada. For 10 years, he had held different roles at a...

Systems Change