Transitions de l’énergie à la technologie

Solutions
EN BREF

Felipe était un ingénieur mécanicien au milieu de sa carrière qui avait perdu son emploi en raison de l’évolution du secteur de l’énergie à Calgary. Ce secteur, comme beaucoup d’autres, est confronté à d’importantes perturbations aujourd’hui et à l’avenir en raison de l’évolution vers la durabilité. Pourtant, il était hautement qualifié et il a trouvé EDGE UP, un programme qui l’aiderait à se requalifier et à se tourner vers le secteur à forte croissance des TI. Le CCF aide à assurer la transition des talents vers les économies émergentes et à remédier à l’inadéquation des compétences sur le marché du travail.

Participant

Felipe

Programme

EDGE UP

Lieu

Calgary, AB

Sur cette pageLe DéfiVoici : EDGE UPLes RésultatsL’impactProchaines Étapes
Cette vidéo est en anglais. Pour les sous-titres en français, veuillez sélectionner l’option “auto-translate” (auto-traduction) en cliquant sur l’icône de l’engrenage et en ouvrant le menu des sous-titres.

Le Défi

Felipe Moreno, âgé de quarante-six ans, a été ingénieur mécanicien dans le secteur pétrolier et gazier de Calgary pendant quinze ans. Après le rachat de son entreprise par une plus grande société en 2019, il a été licencié.

Au moment où le secteur pétrolier et gazier à Calgary était en pleine mutation, Felipe était l’un des nombreux travailleurs hautement qualifiés laissés pour compte.

Voici : EDGE UP

Felipe s’est inscrit à EDGE UP, un programme qui permet aux travailleurs déplacés en milieu de carrière dans le secteur de l’énergie de Calgary de se requalifier pour faire la transition vers le secteur des TI à forte croissance. Pendant neuf mois, Felipe a acquis des compétences en codage et en analyse de données. Il a renforcé son assurance et ses relations, et a pu se réorienter vers une nouvelle carrière.

Après avoir consulté les employeurs locaux afin de déterminer les voies de perfectionnement numérique les plus prometteuses, le programme forme ses participants dans de nombreux domaines, notamment la préparation au travail, les compétences culturelles et techniques, ainsi que l’apprentissage intégré au travail. 

Un premier projet pilote a révélé que l’ingénieur ou le scientifique moyen possède déjà environ la moitié des compétences requises pour de nombreux emplois dans le domaine des technologies de l’information, comme ceux de gestionnaire de projet et de développeur de logiciels, qui sont actuellement parmi les postes technologiques les plus demandés par la main-d’œuvre de Calgary.

Les Résultats

Après avoir terminé le programme, Felipe a décroché un emploi à temps plein chez Neo Financial, une institution de technologie financière à Calgary, où il gère les données et les analyses techniques. 

70 % des 90 membres de la première cohorte d’EDGE UP occupent aujourd’hui des emplois dans le domaine de la technologie ou poursuivent leurs études. Le projet a pris de l’ampleur et accueille désormais 320 travailleurs.

L’impact

Dans le contexte de l’évolution de l’économie de Calgary, le CCF fait équipe avec EDGE UP afin de promouvoir des solutions innovantes pour une main-d’œuvre locale, déplacée, qualifiée et bien positionnée pour assurer le succès économique futur de l’Alberta. Grâce au programme, de nombreux professionnels en milieu de carrière comme Felipe ont déjà trouvé un emploi intéressant dans un nouveau secteur florissant sans avoir à déménager.

À titre de programme regroupant plusieurs parties prenantes, EDGE UP regroupe des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes de formation et des employeurs afin de mieux comprendre les compétences requises pour les emplois numériques de demain, de concevoir des programmes d’études appropriés, de créer les meilleurs parcours de formation et de veiller à ce qu’un bassin de talents prêts pour le marché puisse répondre aux besoins des employeurs.

EDGE UP a attiré des entreprises partenaires comme Amazon Web Services afin d’augmenter la capacité d’informatique en nuage et, en fin de compte, d’exploiter le réservoir de talents hautement qualifiés de Calgary, contribuant ainsi à remédier à l’inadéquation des compétences qui ralentit la croissance de nombreux secteurs. Ce programme a été bien accueilli par les gouvernements nationaux et internationaux, notamment par l’OCDE, et contribuera à la planification de l’adaptation de la main-d’œuvre et aux futurs efforts d’élaboration des politiques.

EDGE UP a attiré des entreprises partenaires telles qu’Amazon Web Services afin d’augmenter la capacité de l’informatique en nuage et, en définitive, de puiser dans le vivier de talents hautement qualifiés de Calgary, contribuant ainsi à remédier à l’inadéquation des compétences qui ralentit de nombreux secteurs en expansion.

Prochaines Étapes

Après de premiers résultats prometteurs, le CCF a réinvesti dans le programme pour aider à son expansion, ce qui illustre la manière dont le CCF encourage les solutions innovantes pour une adoption plus large. 

EDGE UP 2.0 a accueilli une nouvelle cohorte élargie qui a eu accès à de nouvelles options de parcours professionnels comme la cybersécurité, à un apprentissage en milieu de travail accru et à une exposition à de nouveaux employeurs partenaires augmentant les possibilités de placement. 

Ce programme a un potentiel d’application dans d’autres secteurs ou régions, et les enseignements qui en seront tirés serviront de base aux efforts nationaux et internationaux de programmation et d’élaboration de politiques. 

Plus d'impact du Centre des Compétences futures

Favoriser l’indépendance vis-à-vis de l’aide sociale

Le Défi Kenneth Robinson avait du mal à rester positif après avoir essuyé des refus répétés pour des emplois ou n’avoir obtenu que des postes...

Perspectives

Formation sur les compétences numériques

Le Défi Rachneet Radwana avait tout juste terminé un baccalauréat en anthropologie, économie et études sur le développement durable. Elle voulait trouver une carrière qui...

Solutions

Accélération du potentiel des nouveaux arrivants

Le Défi Saeed Fallah avait prévu de s’installer en Nouvelle-Écosse après son arrivée au Canada. Pendant 10 ans, il a occupé différents postes dans une banque...

Changements systémiques

Transitions from energy to tech

Solutions
At A Glance

Felipe was a mid-career mechanical engineer who lost his job due to the shift in Calgary’s energy sector – like many industries facing significant disruption now and in future due to the move toward sustainability. But he was highly-skilled and he found EDGE UP, a program that would help him reskill and pivot to the high-growth IT sector. FSC helps transition talent to emerging economies and address the skills mismatch in the labour market.

Participant

Felipe

Program

EDGE UP

Location

Calgary, AB

On this PageThe ChallengeEnter: EDGE UPThe ResultThe ImpactWhat's Next

The Challenge

Forty-six year-old Felipe Moreno was a mechanical engineer in the Calgary oil and gas sector for 15 years. After his company was bought by a larger firm in 2019, he was laid off.

As Calgary’s oil and gas sector had to shift and pivot, Felipe was one of the many highly skilled workers left behind.

Enter: EDGE UP

Felipe joined EDGE UP, a program that reskills displaced mid-career workers in Calgary’s energy sector to transition to high-growth IT sector. Over nine months, Felipe learned coding and data analytics skills, bolstered his confidence and connections, and pivoted to a new career.

Following consultations with local employers to determine the most promising digital upskilling pathways, the program trains participants in many areas including workplace readiness, cultural and technical skills, as well as work-integrated learning.

An early pilot revealed that the average engineer or scientist already possesses about half of the skills needed for many IT jobs such as project manager and software developer – currently one of the most in-demand tech roles in Calgary’s workforce.

The Result

After completing the program, Felipe landed a full-time job at Neo Financial, a fintech institution in Calgary, where he handles data and technical analysis.

70% of the EDGE UP’s first cohort of 90 are now employed in tech jobs or furthering their education; the project has expanded to help 320 workers.

The Impact

As Calgary’s economy is shifting, FSC is partnering with EDGE UP, fostering innovative solutions for a local, displaced, skilled and well-positioned workforce to power Alberta’s future economic success. Thanks to the program, many mid-career professionals like Felipe have already found meaningful employment in a thriving new sector without having to relocate.

As a multi-stakeholder program, EDGE UP brings together post-secondary institutions, training organizations, and employers to better understand the skills required for tomorrow’s digital jobs, design appropriate curriculum, and to create the best training pathways and ensure a market-ready talent pool can meet employer’s needs.

EDGE UP has attracted partner companies like Amazon Web Services to increase cloud computing capacity and ultimately tap into Calgary’s highly-skilled talent pool, helping address the skills mismatch that is slowing many rising sectors.This program has received domestic and international government acclaim such as from the OECD, and will help inform workforce adjustment planning and future policy-making efforts.

EDGE UP has attracted partner companies like Amazon Web Services to increase cloud computing capacity and ultimately tap into Calgary’s highly-skilled talent pool, helping address the skills mismatch that is slowing many rising sectors.

What’s Next

After promising early results, FSC reinvested in the program to help scale it, an example of how FSC fosters innovative solutions for wider adoption.

EDGE UP 2.0 welcomed a new expanded cohort accessing new career pathway options like cybersecurity, increased work-based learning, and exposure to new employer partners increasing job placement opportunities.

This program has potential application for other sectors or regions, and its upcoming insights can inform domestic and international programming and policy-making efforts.

More Impact from Future Skills Centre

Accelerating the future of tech

The Challenge At age 16, Joshua was grappling with depression and dealing with challenges at home and school. Life felt overwhelming, and he dropped out...

Solutions

Supporting independence from social assistance

The Challenge Kate is a proud Inuit woman and single parent living in a remote community. Like many, she took programs to complete her high...

Insights

Accelerating newcomer potential

The Challenge Saeed Fallah planned to settle in Nova Scotia after he arrived in Canada. For 10 years, he had held different roles at a...

Systems Change