Accélérer l’avenir de la technologie

Solutions
EN BREF

À l’adolescence, Joshua a été confronté à des problèmes de santé mentale et à une vie familiale difficile, ce qui l’a conduit à abandonner l’école secondaire et à quitter le foyer familial. Après avoir vécu dans des foyers pour jeunes et dépendu de l’aide sociale, il s’est inscrit à un programme de NPower Canada qui lui a permis d’acquérir les compétences et les relations nécessaires pour décrocher un emploi permanent dans le secteur à forte croissance de l’informatique. Le CCF soutient les efforts de NPower Canada pour tester de nouvelles approches visant à attirer des talents divers dans le domaine de la technologie. Le CCF travaille en étroite collaboration avec les candidats, les employeurs et d’autres acteurs, afin de générer des solutions innovantes et efficaces pour les individus, les entreprises et la main-d’œuvre canadienne.

Participant

Joshua

Programme

Upskilling Canadian youth for in-demand tech careers (Perfectionnement des jeunes Canadiens pour les carrières technologiques recherchées)

Emplacements du programme

Colombie-Britannique, Alberta, Ontario, Nouvelle-Écosse, Québec

Sur cette pageLe DéfiVoici : NPower CanadaLes RésultatsL’impactProchaines étapes

Le Défi 

À 16 ans, Joshua était aux prises avec une dépression et devait faire face à des difficultés à la maison et à l’école. Il a abandonné l’école, quitté la maison et s’est installé dans un centre d’hébergement pour jeunes. Il a dû s’en remettre à des petits boulots et à l’aide sociale, mais sans avoir terminé ses études secondaires ni bénéficier d’un environnement favorable, un emploi stable lui semblait décourageant.

Tout comme Joshua, de nombreux jeunes vulnérables et marginalisés sont confrontés à l’isolement, à des problèmes de santé mentale et à l’insécurité alimentaire et du logement. De plus, les personnes qui s’identifient comme étant racialisées, handicapées ou nouvellement arrivées ont probablement dû faire face à la discrimination dans les pratiques d’embauche. Ces défis peuvent être accablants pour de nombreuses personnes, et conduire à des expériences d’emploi sporadiques persistantes. Si l’on ajoute à cela les besoins financiers constants et un marché du travail pour lequel leurs compétences et leurs expériences sont quasiment inexistantes, c’est une recette puissante d’exclusion du marché du travail pour de nombreux jeunes talentueux et diversifiés. 

Voici : NPower Canada

Déterminé à tracer sa propre vie, Joshua s’est concentré sur l’obtention de son diplôme d’études secondaires. Ensuite, à l’âge de 19 ans, il s’est inscrit au programme Upskilling Canadian youth for tech careers, un programme novateur de développement de la main-d’œuvre d’une durée de 15 semaines qui aide les jeunes vulnérables ou marginalisés à acquérir des compétences techniques, sociales et émotionnelles pour les carrières numériques.

Joshua a suivi avec succès une formation technique comprenant des modules sur les principes fondamentaux de l’informatique, les systèmes d’exploitation, le dépannage et d’autres leçons. Le programme comprenait un accompagnement professionnel, des compétences générales et des travaux de groupe, et lui a finalement permis d’obtenir une certification informatique. Avec ce titre, Joshua était désormais qualifié pour travailler dans un service d’assistance ou à un poste informatique. Il a ensuite effectué un stage de trois mois au cours duquel il a pu développer des compétences pratiques et bénéficier d’un encadrement sur le terrain.

Le programme de Npower Canada soutient les défis particuliers de la vie auxquels sont confrontés des gens comme Joshua : il comprend des services de conseil et d’orientation vers d’autres aides publiques pour des situations particulières (comme le rôle de parent ou les problèmes de santé). Le programme offre ce soutien continu pendant une période particulièrement longue (cinq ans), ce qui le distingue d’autres interventions similaires. Le programme ne nécessite aucun coût supplémentaire, à part le temps passé à suivre la formation.

Les Résultats 

Joshua a décroché un stage aux services sociaux de Toronto, ce qui lui a permis de lancer sa carrière avec succès. Il a obtenu un poste rémunéré à temps plein d’analyste en TI chez Compugen Inc. Il a également participé au programme Google Project Management de NPower Canada pour faire progresser sa carrière. Joshua est maintenant bénévole au sein du Conseil consultatif des diplômés de NPower Canada, où il offre des conseils à d’autres jeunes. 

À ce jour, plus de 3 400 jeunes adultes ont terminé le programme avec succès. NPower Canada a constaté une réussite positive chez les jeunes qui occupent un emploi ou sont en formation dans les 12 mois après la fin du programme, et recueille des preuves pour mesurer l’impact de l’intervention du programme sur les jeunes comme Joshua, par rapport à ce que font les jeunes sans une telle intervention. 

L’impact 

Le CCF appuie la mission de NPower Canada qui consiste à travailler avec les employeurs pour créer des perspectives directes pour l’emploi dans le secteur des TI ou des rôles liés au numérique pour les jeunes issus de groupes défavorisés. Le programme offre d’autres soutiens, comme des services sociaux et cinq ans de services après embauche, qui se sont avérés essentiels à son succès en aidant les jeunes comme Joshua qui ont été confrontés à des obstacles à obtenir et à conserver un emploi stable. 

NPower Canada a établi des partenariats ou collaboré avec plus de 250 employeurs différents afin d’adapter la formation en fonction de leurs commentaires sur les compétences et les rôles nécessaires. Les participants au programme acquièrent la combinaison parfaite de compétences générales et techniques pour une réussite professionnelle à long terme. Une fois que les diplômés ont trouvé un emploi, les employeurs s’engagent à aider les diplômés de NPower Canada à poursuivre une formation continue ou supérieure et à promouvoir les possibilités d’avancement au travail. 

Ce programme a transformé la façon dont les employeurs travaillent avec les candidats à l’embauche. La « pré-formation » des participants par NPower Canada, basée sur les besoins des employeurs, améliore les perspectives d’embauche des diplômés et augmente la confiance des employeurs dans l’embauche de ces jeunes. Plus de 90 % des employeurs ont indiqué leur intention de recommander NPower Canada comme solution de gestion des talents aux autres employeurs de leur réseau. Ce programme présente de solides arguments économiques en faveur de l’embauche de ses diplômés, en plus des avantages sociaux liés au soutien de groupes de jeunes gens diversifiés et sous-desservis.  

Une fois que les diplômés ont trouvé un emploi, les employeurs s’engagent à aider les diplômés de NPower Canada à poursuivre une formation continue ou supérieure et à promouvoir les possibilités d’avancement au travail. 

Prochaines étapes

Le CCF aide à tester l’extensibilité et la reproductibilité de ce programme de développement de la main-d’œuvre en TI à travers le Canada. Initialement offert à Calgary, Toronto et Halifax, NPower Canada peut élargir son programme aux collectivités autochtones, francophones et nordiques ainsi qu’aux petites et moyennes villes et aux grands centres métropolitains comme Vancouver et Montréal.

L’objectif est d’offrir ce programme à près de 4 400 jeunes âgés de 18 à 29 ans, et de continuer à accumuler des preuves de l’impact de telles interventions. Grâce à une base de données solide, il serait possible d’obtenir davantage de ressources pour investir dans des jeunes comme Joshua, afin de leur permettre d’accéder à des rôles gratifiants et importants dans l’économie et la société canadiennes.

Plus d'impact du Centre des Compétences futures

Favoriser l’indépendance vis-à-vis de l’aide sociale

Le Défi Kenneth Robinson avait du mal à rester positif après avoir essuyé des refus répétés pour des emplois ou n’avoir obtenu que des postes...

Perspectives

Accélération du potentiel des nouveaux arrivants

Le Défi Saeed Fallah avait prévu de s’installer en Nouvelle-Écosse après son arrivée au Canada. Pendant 10 ans, il a occupé différents postes dans une banque...

Changements systémiques

Transitions de l’énergie à la technologie

Le Défi Felipe Moreno, âgé de quarante-six ans, a été ingénieur mécanicien dans le secteur pétrolier et gazier de Calgary pendant quinze ans. Après le...

Solutions

Accelerating the future of tech

Solutions
At a Glance

As a teenager, Joshua struggled with mental health issues and difficult home life, leading him to drop out of high school and leave home. After living in youth shelters and relying on social assistance, he enrolled in an NPower Canada program that enabled him to develop the skills and connections to land a permanent job in the high-growth area of IT. FSC supports NPower Canada’s efforts to test new approaches to bringing diverse talent into the technology field – working closely with candidates, employers and others – to generate innovative and impactful solutions for individuals, companies and the Canadian workforce.

Participant

Joshua

Program

Upskilling Canadian youth for in-demand tech careers

Program locations

BC, Alberta, Ontario, Nova Scotia, Quebec

On this PageThe ChallengeEnter: NPowerThe ResultThe ImpactWhat's Next

The Challenge

At age 16, Joshua was grappling with depression and dealing with challenges at home and school. Life felt overwhelming, and he dropped out of school, left home, and moved into a youth shelter. Relying on odd jobs and social assistance, but without completing secondary education or having a supportive environment, stable employment seemed daunting.

Like Joshua, many vulnerable, marginalized young people struggle with isolation, mental health challenges, food and housing insecurity. Additionally, individuals who identify as racialized, disabled and/or newcomer have likely faced discrimination in hiring practices. These challenges can be overwhelming to many people, and lead to persistently sporadic employment experiences. Combined with ongoing financial needs and a labour market for which their skills and experiences are largely invisible, it’s a potent recipe for exclusion from labour markets for many talented and diverse young people. 

Enter: NPower Canada

Determined to chart his own life, Joshua focused on completing his GED. After this, at age 19, he enrolled in NPower Canada’s Upskilling Canadian youth for tech careers, an innovative, 15-week workforce development program that supports vulnerable or marginalized young people to develop technical, social and emotional skills for digital careers.

Joshua successfully completed technical training with modules on the fundamentals of computers, operating systems, troubleshooting, and other lessons. The program included career coaching, soft skills and group work, and eventually allowed him to obtain an IT certification. With this credential, Joshua was now qualified to work at a help desk or in an IT position. He then did a three-month internship featuring hands-on skill development, and on-the-job-mentoring.

NPower Canada’s program supports the particular life challenges facing people like Joshua: it includes counselling services and referrals to other public supports for particular situations (such as parenthood or health issues). The program offers this ongoing support for a particularly long period – five years – something that sets it apart from other similar interventions. The program has zero out-of-pocket cost, beyond his time attending the training.

The Result

Joshua landed an internship at Toronto Employment Social Services which enabled him to successfully launch his career and led to a full-time, salaried position as an IT analyst at Compugen Inc. He also participated in NPower Canada’s Google Project Management alumni program to further advance his career. Joshua now serves as a volunteer on NPower Canada’s alumni advisory council, offering guidance to other young people. 

More than 3,400 young adults have successfully completed the program to date. NPower Canada is observing good success in young people who are employed or in training within 12 months after program completion, and is gathering evidence to measure the impact of the program intervention on young people like Joshua, compared to how young people do without such an intervention.

The Impact

FSC supports NPower Canada’s mission of working with employers to create direct sightlines to employment in IT or digitally-enabled roles for young people from underserved groups. The program features additional supports, such as social services and five years of post-hire services, that have proven vital to its success in helping young people like Joshua who have faced barriers to secure and retain stable employment. 

NPower Canada has partnered with and/or consulted with over 250 different employers to tailor training based on employer input around needed skills and roles. Program participants learn the perfect blend of soft and technical skills for long-term career success. Once graduates transition into employment, employers are engaged to help NPower Canada Alumni pursue continuing or higher education and advocate for advancement opportunities at work. 

This program has changed the way employers work with hiring prospects. NPower Canada’s “pre-training” of participants based on employer needs enhances the hiring prospects for graduates and increases the confidence employers have in hiring these young people. Over 90% of employers indicated that they would recommend NPower Canada as a talent solution to other employers in their network. This program makes a strong business case for hiring its grads, in addition to the social benefits of supporting underserved groups of diverse young people. 

Once graduates transition into employment, employers are engaged to help NPower Canada Alumni pursue continuing or higher education and advocate for advancement opportunities at work. 

What’s Next

FSC is helping test the scalability and replicability of this IT workforce development program across Canada. Currently offered in Alberta, British Columbia, Nova Scotia, and Ontario, NPower Canada can expand its program to Indigenous, francophone, and northern communities and to small and mid-sized cities and larger metropolitan hubs, thanks to a spoke-and-hub model. They will be launching in Quebec in Fall 2022. 

The goal is to deliver this program to almost 4,400 youths aged 18 to 29, and continue building evidence about the impact such interventions have. With a strong evidence base, more resources could be garnered to invest in young people like Joshua, ensuring they are able to access rewarding and impactful roles in Canada’s economy and society.

More Impact from Future Skills Centre

Supporting independence from social assistance

The Challenge Kenneth found it hard to stay positive after repeatedly being rejected for jobs or only landing short-term positions. He had faced mental health...

Insights

Training for digital skills

The Challenge Rachneet Randhawa had just finished a bachelor’s degree in anthropology, economics and sustainability studies. She wanted to find a career that fit her...

Solutions

Transitions from energy to tech

The Challenge Forty-six year-old Felipe Moreno was a mechanical engineer in the Calgary oil and gas sector for 15 years. After his company was bought...

Solutions