Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Transitions professionnelles dans les régions métropolitaines du Canada

Ce rapport étudie les pertes et les gains d’emploi dans les régions métropolitaines du Canada au cours du 21e siècle.

À l’heure actuelle, et malgré l’attention significative accordée aux pertes d’emploi dans le secteur manufacturier au Canada en général, on en sait très peu sur la manière dont chacune des régions du pays s’en sort depuis le recul de l’emploi dans le secteur manufacturier entre 2004 et 2009, recul causé par la combinaison de la croissance de la concurrence à l’étranger, de l’appréciation du dollar canadien et de la « Grande récession » de 2008-2009. Pour de nombreuses régions, nous ne savons toujours pas si les anciens emplois manufacturiers ont été remplacés par des postes comparables (en matière de niveau de compétences et de rémunération) ou par d’autres postes, ce qui marquerait un changement permanent dans la nature de l’emploi. En d’autres mots, pour plusieurs régions, nous ne savons pas si la reprise économique a été accompagnée d’un changement fondamental de l’emploi.

Individuals walking on a busy subway or train platform.

Ce rapport met en lumière ces incertitudes en utilisant les données d’emploi, avec un accent sur les régions métropolitaines de recensement (RMR), afin d’examiner les effets du déclin de l’emploi manufacturier dans chaque communauté. En examinant les impacts au niveau de la communauté, nous pouvons arriver à comprendre pourquoi certaines régions du Canada ont été en mesure de gérer la transition avec plus de succès que d’autres. Cela peut aider à l’élaboration de politiques visant à appuyer les transitions futures de l’emploi, qu’elles soient dues à l’automatisation, à la mondialisation ou à la décarbonisation. Si nous sommes en mesure de mieux prévoir les effets de ces transitions, nous pourrons faire en sorte de munir les Canadiens des compétences nécessaires pour les occasions d’emploi futures et, ainsi, les communautés seront à même de mieux gérer ces transitions.

Voir plus de recherche

Young woman with laptop and guy with tablet surrounding their colleague making presentation of new software product at meeting
Recherche

Le reflet des compétences : analyse des tendances, des tensions et des opportunités des projets proposés au CCF

À la fin de l’année 2024, le Centre des Compétences futures a reçu près de 900 propositions dans le cadre de plusieurs appels à financement. Ces propositions offrent une vision unique et globale de l’écosystème canadien de développement des compétences. En partenariat avec l’équipe Behavioural Insights Team, ce projet a analysé la base de données des propositions afin de faire ressortir les priorités communes, les nouveaux défis et les approches courantes en matière d’innovation sur le marché du travail.
woman looks at a group of people as she speaks to them
Recherche

Redéfinir les services d’orientation professionnelle

L’initiative Redéfinir les services d’orientation professionnelle s’est donné pour mission de tester de nouveaux modèles de services d’orientation professionnelle et d’aide à l’emploi qui répondent aux besoins de la main-d’œuvre, des employeurs et des praticiens dans un marché du travail en pleine mutation. Plutôt qu’une intervention unique, l’initiative Redéfinir les services d’orientation professionnelle opère comme un portefeuille de projets d’innovation conçus en collaboration avec des partenaires de services et testés dans des conditions réelles.
Recherche

Enquête nationale sur les besoins en compétences et les pratiques d’emploi dans les petites et moyennes entreprises 

Nos recherches s’appuient sur des expériences de première main afin de mieux comprendre les défis spécifiques liés à la main-d’œuvre auxquels sont confrontées les PME.
Afficher toute la recherche