Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Les compétences sociales et émotionnelles sont au cœur des préoccupations au Canada

Concernant les compétences essentielles pour réussir professionnellement, l’immense majorité des personnes interrogées ont cité des compétences sociales et émotionnelles. Ce document présente leurs inquiétudes, les difficultés et les solutions proposées.

Faits Marquants

1

Les participants trouvent que les jeunes peinent à développer leurs compétences sociales et émotionnelles (CSE).

2

La capacité à présenter ses compétences peut être problématique.

3

Il faut réinventer la formation et l’éducation postsecondaires en insistant sur les CSE. Les systèmes éducatifs, les employeurs, les apprenants et les travailleurs doivent comprendre qu’une personne développe ses CSE toute sa vie.

Résumé exécutif

Quand nous avons interrogé les gens de partout au Canada sur les compétences les plus importantes pour réussir professionnellement, ils ont massivement cité des compétences sociales et émotionnelles (CSE) comme la communication, la pensée critique et les habiletés interpersonnelles ainsi que le leadership et l’adaptabilité.

Au nom du Centre des Compétences futures, le Conference Board du Canada a organisé des tables rondes régionales d’octobre 2019 à mars 2020. Notre but était de mieux comprendre les différences entre les problèmes rencontrés par les régions concernant les compétences et de trouver des solutions. Nous avons rencontré des
éducateurs, des organisateurs communautaires, des employeurs, des étudiants et d’autres parties prenantes concernées par les compétences dans presque chaque province et territoire.

Related Content

Shipyard worker holding an electronic device

En prélude à l’automatisation : quels sont les emplois les plus vulnérables au Canada ?

Ce rapport examine les professions qui présentent un risque d’automatisation plus élevé et offre peu…
Travailleur de la construction en regardant une tablette

Différences numériques Les répercussions de l’automatisation sur l’économie autochtone au Canada

La rupture technologique peut soutenir ou entraver l’avenir du travail des autochtones dans ce pays,…
Combler le fossé générationel : Améliorer les compétences numériques dans l’écosystème de l’apprentissage et des métiers spécialisés au Canada

Combler le fossé générationnel : Les compétences numériques dans les métiers spécialisés

Les métiers spécialisés connaissent une révolution numérique. Les travailleurs devront posséder diverses compétences numériques pour…