Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

En prélude à l’automatisation : quels sont les emplois les plus vulnérables au Canada ?

La rapidité de l’évolution technologique fait qu’il devient primordial de comprendre les conséquences pour le marché du travail canadien de l’adoption des nouvelles technologies. Ce rapport examine les professions qui présentent un risque d’automatisation plus élevé et offre peu d’options aux travailleurs pour passer à des professions à faible risque.

Industrial laboror using a panel

Faits saillants

  • Près d’un employé canadien sur cinq est dans une profession à risque élevé d’automatisation avec peu ou pas d’options de reconversion dans des professions moins à risque sans requalification importante.
  • Les cinq premiers secteurs d’activité où ces professions sont le plus concentrées sont le secteur de l’hébergement et de la restauration, le secteur manufacturier, le commerce de détail, la construction, et les services de santé et d’assistance sociale.
  • En prenant le nombre total de personnes employées, les cinq premières professions de ce type au Canada sont les serveurs au comptoir, les aides de cuisine et le personnel assimilé; les caissiers; les adjoints administratifs; les employés de soutien de bureau généraux; et les cuisiniers.
  • Les Autochtones, les femmes, les jeunes et les minorités visibles sont surreprésentés dans la plupart des principales professions.

Contenu connexe

Two woman, one sipping coffee, both are looking at a laptop screen

Petits et moyens employeurs (PME) : lacunes en matière de compétences futures

Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90 % des emplois dans le secteur privé. Pour être concurrentielles sur le marché d’aujourd’hui, elles ont besoin des bonnes personnes possédant les bonnes compétences. Toutefois, elles sont touchées de façon disproportionnée par la pénurie de main-d’œuvre et les lacunes en matière de compétences, situation aggravée par la COVID-19. Contrairement aux grandes sociétés, les PME composent avec des ressources limitées, ce qui rend la réponse aux besoins en matière de ressources humaines d’autant plus difficile.
Young boy working on robot project

Programmes d’études et réconciliation : Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année

Le document d’analyse Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année fait brièvement le portrait des programmes d’études en sciences dans tout le pays. Plusieurs provinces ou territoires intègrent du contenu, des perspectives et des modes de connaissance autochtones, tandis que d’autres n’ont pas encore inclus de références aux points de vue des Autochtones.
Group of women at a table working on their laptops

L’égalité économique dans un monde en évolution : éliminer les obstacles à l’emploi des femmes

Des mesures sont nécessaires pour réduire les obstacles liés au sexe. Le rapport présente un résumé des études existantes et des problématiques actuelles en matière d’égalité des sexes, dont les enjeux exacerbés par la COVID-19, ainsi que des questions qui devront faire l’objet d’études sur des initiatives visant à réduire les inégalités entre les sexes.
Afficher tous les projets