Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

En prélude à l’automatisation : quels sont les emplois les plus vulnérables au Canada ?

La rapidité de l’évolution technologique fait qu’il devient primordial de comprendre les conséquences pour le marché du travail canadien de l’adoption des nouvelles technologies. Ce rapport examine les professions qui présentent un risque d’automatisation plus élevé et offre peu d’options aux travailleurs pour passer à des professions à faible risque.

Industrial laboror using a panel

Faits saillants

  • Près d’un employé canadien sur cinq est dans une profession à risque élevé d’automatisation avec peu ou pas d’options de reconversion dans des professions moins à risque sans requalification importante.
  • Les cinq premiers secteurs d’activité où ces professions sont le plus concentrées sont le secteur de l’hébergement et de la restauration, le secteur manufacturier, le commerce de détail, la construction, et les services de santé et d’assistance sociale.
  • En prenant le nombre total de personnes employées, les cinq premières professions de ce type au Canada sont les serveurs au comptoir, les aides de cuisine et le personnel assimilé; les caissiers; les adjoints administratifs; les employés de soutien de bureau généraux; et les cuisiniers.
  • Les Autochtones, les femmes, les jeunes et les minorités visibles sont surreprésentés dans la plupart des principales professions.

Contenu connexe

Teacher treac

Que disent et font les établissements postsecondaires canadiens? Compétences sociales et émotionnelles

Pour les établissements d’enseignement postsecondaires canadiens, l’acquisition de compétences sociales et émotionnelles chez leurs étudiants n’est pas prioritaire, malgré leur importance croissante pour les employeurs. Il faut mettre davantage l’accent sur le développement de ces compétences chez les étudiants.
Man preparing plates in the kitchen.

Demande croissante de compétences spécialisées: Compétences émergentes dans les métiers des services de la restauration

Les cuisines commerciales sont des lieux de travail de plus en plus automatisés, connectés et diversifiés. Ce document d’information examine les compétences nécessaires à une adaptation réussie des gens de métier – principalement les métiers désignés Sceau rouge de cuisiniers et de boulangers-pâtissiers – et les façons dont les employeurs peuvent trouver les travailleurs qualifiés qu’ils recherchent.
Mechanic working on engine.

Demande croissante de compétences spécialisées: Compétences numériques exigées pour les véhicules intelligents et connectés

Pour suivre le virage de l’industrie automobile vers les véhicules intelligents et connectés, les gens de métier qui assurent l’entretien de voitures, de camions, d’équipement lourd et d’autres véhicules devront renforcer leurs compétences numériques. Cette note examine comment les intervenants du secteur de l’automobile peut aplanir les obstacles au relèvement des compétences numériques des apprentis et des compagnons.
Afficher tous les projets