Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Relèvement des compétences: perfectionnement des compétences numériques dans les milieux de travail du secteur manufacturier de pointe

Les gens de métier doivent posséder des compétences numériques du XXIe siècle pour s’adapter au secteur manufacturier actuel, plus avancé sur le plan technologique. Ce résumé traite des mesures à prendre pour renforcer la formation dans le secteur manufacturier canadien.

Résumé

Les processus de fabrication de pointe exigent des compétences numériques du XXIe siècle ainsi que des compétences sociales et émotionnelles. Ce résumé propose des façons de renforcer la formation, de surmonter les clivages générationnels et de repositionner les métiers de la fabrication afin d’attirer plus de jeunes et de femmes dans les différents corps de métier :

  • Élaborer une stratégie de transfert des connaissances tenant compte des nouvelles compétences et comprenant le mentorat d’équipe sur ces nouvelles compétences ainsi que le mentorat inversé pour aider les compagnons à améliorer leurs compétences numériques.
  • Inclure des stratégies de communication intergénérationnelle dans la formation au mentorat, afin que les gens de métier plus âgés soient mieux en mesure de communiquer avec les jeunes générations.
  • Intégrer les compétences sociales et émotionnelles dans les stratégies d’inclusion en milieu de travail.
  • Utiliser du matériel publicitaire pour encourager les jeunes et les femmes à s’engager dans les métiers, en mettant en valeur les compétences numériques indispensables dans les environnements de fabrication de pointe.

Contenu connexe

Shipyard worker holding an electronic device

En prélude à l’automatisation : quels sont les emplois les plus vulnérables au Canada ?

Ce rapport examine les professions qui présentent un risque d’automatisation plus élevé et offre peu d’options aux travailleurs pour passer à des professions à faible risque.
Combler le fossé générationel : Améliorer les compétences numériques dans l’écosystème de l’apprentissage et des métiers spécialisés au Canada

Combler le fossé générationnel : Les compétences numériques dans les métiers spécialisés

Les métiers spécialisés connaissent une révolution numérique. Les travailleurs devront posséder diverses compétences numériques pour suivre l’évolution du travail. Ce rapport examine comment adapter la formation d’apprenti à cette réalité au Canada.
Concept of digital diagram,graph interfaces,virtual screen,connections icon on blurred background.Coworking team meeting.

La prochaine vague : Le marché du travail canadien face à l’automatisation

Le présent Commentaire évalue les répercussions probables de l’automatisation sur le marché du travail canadien et compare les résultats obtenus aux anciennes prévisions. De fait, la proportion d’emplois à haut risque d’automatisation s’avère plus faible (environ 22 p. 100) que la plupart des estimations précédentes.